Au contact de l’air, la pomme de terre épluchée noircit du fait de l’oxydation de l’amidon qu’elle contient. Mais comment éviter cette réaction d’oxydation et conserver pendant un certain temps les pommes de terre épluchées. Découvrons ensemble quelques astuces pour préserver la chair des pommes de terre épluchées contre l’oxydation.
Utiliser de l’eau froide
Pour conserver les pommes de terre encore appelées patates, après les avoir épluchées, vous pouvez vous fier à cette astuce de cuisine : mettre dans un saladier et y verser de l’eau froide. La fraîcheur empêche la peau de la pomme de terre de s’oxyder en contact de l’air. Si vous mettez les pommes de terre ainsi préservées de l’oxydation au réfrigérateur, vous pouvez les garder jusqu’à 3 jours avant de les utiliser sans craindre qu’elles ne noircissent.
Utiliser du citron ou du vinaigre
Vous venez d’éplucher les patates afin d’essayer la nouvelle recette de cuisine obtenue chez une amie. Mais une urgence vous oblige à abandonner la cuisine pour revenir la terminer plus tard. Ne vous inquiétez pas pour les pommes de terre déjà épluchées. Vous pouvez les retrouver toutes fraîches, en versant quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans l’eau. L’utilisation du sel permet également d’obtenir le même résultat.
Utiliser le sac congélation pour éviter l’oxydation des pommes de terre épluchées
Mais est-ce que l’utilisation de l’eau est sans conséquence ? La réponse est non. En effet, lorsque les pommes de terre sont placées dans l’eau, elles se conservent bien. Mais cette astuce a l’inconvénient de faire gorger les patates ou les pommes de terre, d’eau. Ce qui rend un peu difficile leur cuisson. L’autre inconvénient du séjour des pommes de terre dans l’eau est que cette dernière leur fait perdre la plupart des substances nutritives qu’elles contiennent.
Il faut alors trouver une solution pour préserver l’aspect des pommes de terre épluchées, mais aussi les vitamines et les nutriments qu’ils contiennent. Pour ce faire, un sac congélation fera l’affaire. Vous devez veiller dans ce cas à ce que le sac soit bien hermétique, et qu’aucune poche d’air n’y, soit emprisonnée. Pour avoir le même résultat, l’utilisation d’un film de cellophane, est aussi recommandée.
Comment conserver les pommes de terre fraîches ?
Lorsqu’elles sont mal conservées, les pommes de terre ont la fâcheuse manie de verdir ou de germer. Afin d’éviter cette situation, plusieurs astuces sont utilisées, à savoir :
- mettre les pommes de terre au frais ;
- préserver les pommes de terre de la lumière ;
- éviter les chocs lors de leur transport ;
- effectuer le bon choix de pommes de terre, etc.
Pour éviter que les pommes de terre germent, vous devez les garder au frais et dans un endroit sec. La température de conservation doit se trouver supérieure à 6 °C, au risque de voir l’amidon se transformer en sucre.
Mettre également les patates à l’abri de la lumière permet de conserver toutes leurs propriétés gustatives. Cette précaution est fortement recommandée pour les pommes de terre en général, mais aussi pour celles cultivées sous serre.
Une autre astuce pour conserver longtemps vos pommes de terre non épluchées est de mettre au milieu d’elles, une pomme fruit et le tour est joué. Vous pouvez profiter à tout moment de vos pommes de terre et les manger avec des oeufs dans un régime minceur. Vous devez éviter néanmoins d’utiliser de l’oignon qui aura l’effet contraire que vous recherchez.
Articles similaires
- Manger des œufs tous les jours fait-il maigrir et est-il dangereux ?
- Accueil
- Cuisiner la patate douce : astuces et recettes délicieuses
- Comment éclaircir ses cheveux naturellement : astuces et méthodes efficaces
- Comment obtenir votre carte d’embarquement avec Air France ?