Des ingrédients souvent utilisés dans les produits de soin s’avèrent être trop agressifs pour la peau des adolescents, selon les experts du domaine.
Dans un univers où l’industrie de la beauté ne cesse de se développer, il est remarquable de constater que les utilisateurs de ces produits sont de plus en plus jeunes. Un simple coup d’œil sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, suffit pour observer cette tendance croissante. Devant leur caméra, de nombreuses jeunes filles exposent leurs routines de soins quotidiennes, souvent plus complexes que celles de nombreux adultes. Ce phénomène, surnommé « Sephora Kids », suscite l’inquiétude des dermatologues qui souhaitent alerter cette jeune population ainsi que leurs parents.
Ingrédients non recommandés pour les jeunes peaux
Alors que les jeunes pourraient se contenter d’utiliser une crème hydratante de jour et un nettoyant pour éliminer les impuretés, il existe certains composants qui ne sont pas adaptés à leur peau encore en évolution. Dans une interview pour le magazine « Byrdie », le Dr Nicole Lee, dermatologue certifiée, conseille à ses jeunes patients de limiter l’usage des exfoliants physiques et chimiques et de se méfier des AHA, des BHA et des rétinols, car ils sont potentiellement irritants. « En revanche, il est préférable de choisir des produits doux, axés sur l’hydratation et la protection contre les UV », précise-t-elle. En effet, bien que les principaux effets négatifs se manifestent sur l’épiderme, certains ingrédients peuvent aussi perturber les équilibres hormonaux et affecter la fertilité.
Articles similaires
- Beauté : comment reconnaître votre type de peau facilement ?
- Top 20 crèmes anti-âge : Révélez une peau lumineuse et rebondie !
- Découvrez le sérum miracle pour une peau sans imperfections !
- Découvrez les produits miracles pour la peau d’une journaliste beauté !
- Notox contre Botox : découvrez l’alternative anti-âge naturelle !