Situé en Europe Balkanique et sur les rives de la mer Adriatique, l’Albanie est un pays membre de l’OTAN. Située entre le Kosovo, la Macédoine, la Grèce et le Monténégro, l’Albanie est une destination qui peut attirer votre attention. Toutefois, la première image reçue de ce pays, est une image d’insécurité et de danger. Mais qu’en est-il réellement ?
La destination Albanie : est-elle dangereuse ?
La réponse à cette question il y a de cela quelques décennies serait affirmative. En effet, tout comme c’est le cas dans certaines villes d’Europe en son temps, l’Albanie, dans les années 97, étaient en état d’insurrection. Il était, dans le temps, dangereux d’y séjourner tout c’était le cas pour Paris, Munich ou Londres dans les années 44.
Mais depuis 2010, l’Albanie est devenue un pays calme et pas plus instable sur le plan sécuritaire que la plupart des pays d’Europe. Affirmer alors que l’Albanie est une destination dangereuse, tient de l’imagination des touristes et des idées reçues sur le pays sans vérification. En effet, il faut reconnaître que sortir sans chaussures à Tokyo, au Japon ou prendre le métro à Paris par exemple s’avère plus risqué que traverser toute l’Albanie en pied.
Les risques encourus dans les grandes métropoles européennes tels que le vol à la tire, le pickpocket, les agressions de tout genre semblent inexistants en Albanie. Cela ne signifie pas que le pays est sûr à 100%. Il existe toujours des risques d’arnaques, de vols et d’agressions dans la plupart des pays, l’Albanie n’en fait pas exception.
Principal danger en Albanie : la circulation
Le principal risque visible et permanent en Albanie s’avère le niveau de conduite spécial et dangereux des Albanais. En effet, les conditions et le mode de conduite peuvent s’avérer dangereux dans tout le pays. Ainsi, si l’on doit parler d’insécurité à proprement parler, il serait lié à la conduite. Soyez alors particulièrement prudent lors de vos sorties pédestres ou à voiture.
Voyager en Albanie : Les précautions à prendre
Si vous souhaitez, lors de votre voyage de tourisme, profiter de la nature sauvage, des montagnes et de la beauté de ce pays des Balkans, certaines précautions sont à prendre. Il s’agit de :
- éviter de vous balader seul surtout dans des zones reculées ;
- redoublez de vigilances pour éviter les vols dans les lieux publics tels que les marchés, les gares, les restaurants, les aéroports ;
- éviter de transporter de grosses sommes d’argent sur vous ;
- vous pavaner avec des bijoux de valeur ;
- laisser des objets de valeur dans votre véhicule ;
- faire attention aux guichets de retraits d’argent et à l’utilisation de votre carte de crédit, etc.
Autant de mesures de sécurité normales que vous devez prendre pour profiter de votre séjour en Albanie sans grand problème de sécurité. Il existe également des risques de cambriolage de véhicules, de luxe surtout, de fraudes bancaires, de cybercriminalité, voire d’agressions sexuelles, même si ces cas sont inhérents à toutes les grandes villes d’Europe.
Articles similaires
- Accueil
- Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ? ce qu’il faut savoir
- Sortir sans chaussure au Japon : Que retenir sur cette pratique ?
- Comment obtenir votre carte d’embarquement avec Air France ?
- Peut-on prendre du doliprane en étant enceinte ?