Le premier signe d’une grossesse probable est l’absence des règles ou menstrues chez la femme. On parle d’aménorrhées. C’est d’ailleurs cette absence de règles qui constitue l’unité de mesure du terme d’une grossesse. Les gynécologues parlent de Semaines d’Aménorrhées ou SA. Les menstrues sont donc incompatibles avec la grossesse. Pourtant, certaines femmes ont leurs menstrues malgré qu’elles soient enceintes. Découvrons ensemble les causes de ce phénomène et les témoignages de quelques femmes.
Pourquoi les règles disparaissent-elles au début d’une grossesse ?
Par définition, les menstrues sont des écoulements sanguins périodiques à travers l’orifice vaginal de la femme. Elles témoignent du fonctionnement cyclique de l’appareil génital de la femme à partir de la puberté.
En effet, les menstrues sont dues à la destruction de la muqueuse utérine qui s’était parfaitement épaissie pour accueillir un éventuel embryon. C’est dans cette muqueuse utérine parfaitement développée, formant un coussin douillet et confortable que l’embryon, issu d’un rapport sexuel fécondant, va s’implanter. Il s’agit de la nidation, qui marque le début d’une grossesse. Ce phénomène peut s’accompagner de douleurs que vous pouvez calmer avec un antalgique comme le doliprane.
Nous voyons alors que, la muqueuse utérine, dont la destruction partielle pendant les menstrues chez la femme, s’avère indispensable pour la survenue et le maintien d’une grossesse. Il ne peut normalement pas avoir l’apparition des menstrues chez une femme enceinte, au risque d’assister à une interruption involontaire de grossesse encore appelée fausses couches.
Règles ou menstrues durant la grossesse : les causes
Cependant, certaines femmes vivent cette expérience de règles pendant la grossesse. Ce phénomène survient généralement chez les femmes concernées dans le premier trimestre de grossesse. Les facteurs responsables de cette situation sont nombreux. On peut citer :
- le déni de grossesse ;
- les saignements dus à la nidation ;
- les modifications du col de l’utérus ;
- un saignement du chorion ou du placenta ;
- une fausse couche ;
- une GEU ou grossesse extra-utérine ;
- une infection, etc.
Ces causes sont celles qui expliquent un saignement dans le premier trimestre de maternité chez la femme. Des saignements ou écoulements sanguins surviennent aussi plus tard, dans le second ou le troisième trimestre de grossesse. Ces derniers ont des causes également multiples à savoir :
- des rapports sexuels ;
- un décollement du placenta ;
- un placenta proche de l’ouverture du col de l’utérus ou placenta praevia ;
- la rupture ou la séparation des muscles de l’utérus.
Voilà autant de facteurs responsables de saignement chez une femme enceinte qui peuvent être interprétés comme des menstrues. Que pensent les femmes enceintes ayant vécu cette situation ?
Témoignages de quelques femmes enceintes ayant eu les règles
Selon des études récentes, près de 49% de femmes dans le monde, déclare continuer d’avoir leurs menstrues malgré leur grossesse. Écoutons quelques-unes qui ont accepté de se confier à notre rédaction.
Témoignage de Sophie
« J’ai un cycle régulier de 29 jours qui me permet de déterminer avec exactitude la date de mes prochaines menstrues. Ainsi, depuis 10 jours que mes règles ne sont pas venues. Je ressentais de légères douleurs au bas ventre. Ses seins devenaient volumineux et j’avais des nausées matinales. Tout pour m’indiquer que mon retard de règles était dû à une grossesse. Mais ce jeudi matin, je découvre au réveil, de petits saignements pas très abondants qui ont duré environ trois jours. Une visite chez mon gynéco me confirma que j’étais bel et bien enceinte. »
Témoignage de Clara
J’ai eu mes règles régulièrement pendant 4 mois. Mais en octobre passé, une douleur au bas ventre et une fatigue générale m’ont conduit à l’hôpital où le médecin m’annonça après l’échographie : « Madame, vous êtes enceinte. » Imaginez ma surprise.
Témoignage de Juliette
Ma sœur Axelle âgée de 28 ans a eu ses menstrues régulièrement, mais qui n’étaient pas abondantes comme d’habitude. Au milieu du cycle, c’était un épisode de nausée et vomissement, douleurs à la pointe des seins : résultat du test de grossesse, elle était enceinte de 3 mois.
Articles similaires
- Peut-on prendre du doliprane en étant enceinte ?
- Toucher son ventre pour savoir si on est enceinte : ce qu’il faut savoir
- Accueil
- F.A.Q
- Comment hydrater ses cheveux tous les jours ? | Nos conseils