Encore appelé « Pays du soleil levant », le Japon séduit bon nombre de touristes et d’Européens grâce à sa richesse linguistique, artistique, culinaire et culturelle. Ouvert au reste du monde, la société japonaise reste cependant ancrée dans sa tradition qui fait la force de ce magnifique pays. Certaines de ces traditions peuvent sembler inédites comme : l’obligation de sortir sans chaussures selon les idées reçues. Alors, doit-on véritablement sortir sans chaussures une fois au Japon ? Découvrons la réponse à cette préoccupation.
Doit-on sortir sans chaussures au Japon ?
La réponse à cette question est négative : non, vous ne devez pas sortir sans vos chaussures lorsque vous êtes au Japon. En effet, contrairement aux idées reçues, la tradition japonaise n’impose pas de sortir sans chaussures. Vous pouvez alors vous rassurer, lors de votre prochaine visite au pays nippon, vous êtes autorisé à porter vos chaussures lors de vos sorties.
Toutefois, la culture japonaise, ce qui n’est pas le cas de la tradition en Albanie, astreint à des moments donnés d’enlever les chaussures. Quelles sont les circonstances qui peuvent vous amener à enlever vos chaussures au Japon ?
Pourquoi enlever ces chaussures au Japon ?
Au Japon, deux grandes raisons exigent aux habitants du pays d’enlever leurs chaussures en des endroits et des lieux précis. Il s’agit de :
- l’hygiène ;
- et du respect du sacré.
Enlever ses chaussures au Japon pour raisons d’hygiène
En effet, la culture ou la tradition japonaise accorde une importante place à l’hygiène et l’assainissement. C’est dans cette optique qu’elle oblige le non-port des chaussures à l’intérieur des maisons et dans certains endroits sensibles. Les chaussures nous accompagnent dans la plupart de nos déplacements et traversent plusieurs milieux. Elles sont alors considérées comme sales et vectrices de microbes et de bactéries. Ainsi, afin de préserver l’hygiène dans les maisons, il est interdit d’y porter les chaussures.
Enlever ses chaussures au Japon par signe de respect
De plus, les Japonais éprouvent, selon la culture nippone, un profond respect pour l’environnement, pour leurs semblables ainsi qu’à tout ce qui revêt un aspect sacré. Ainsi, enlever les chaussures lorsque vous entrez dans un lieu de culte est un signe de respect aux dieux. Il en est de même lorsque vous entrez dans une maison ou dans une école.
Vous montrerez, de ce fait, un signe de respect aux personnes vivant dans cette demeure ou aux enseignants et élèves qui travaillent dans cette école. Mais, il n’est pas toujours aisé de reconnaître tous les endroits à l’entrée desquels vous devez enlever vos chaussures, surtout si vous êtes un étranger, n’est pas souvent évident.
Quels sont les endroits où vous devez enlever vos chaussures au Japon ?
Si vous envisagez d’effectuer un voyage au Japon pour vos prochaines vacances, vous devez avoir une idée des endroits où vous devez enlever vos chaussures. Il s’agit des :
- maisons ;
- restaurants, hôtels et salon de thé ;
- lieux de cultes ;
- temples ;
- endroits sont le plancher est en tatami ;
- maisons de bain pour le public encore appelé Sento ;
- toilettes, etc.
Ainsi, pour des raisons d’hygiène et de respect, vous serez amené à enlever vos chaussures avant de pénétrer dans ces lieux. Chacun de ces endroits met à la disposition des usagers, une pièce dans laquelle vous allez vous déchausser. Vos chaussures sont ensuite rangées sur une étagère ou une caisse pendant que des chaussons vous sont remis afin de circuler dans le lieu.
Articles similaires
- Pourquoi l’Albanie est-il un pays dangereux ? | Nos conseils
- Accueil
- Comment conserver les pommes de terre épluchées ? | Quelques astuces
- Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ? ce qu’il faut savoir
- Comment faire pousser ses cheveux plus vite en 1 semaine naturellement ?