Suis moi ici:

Faut-il aller voir Steve Jobs ?

Impossible que vous soyez passés à côté du film Steve Jobs en ce début du mois de février. Et pour cause, l’affiche du film est placardée de partout dans les couloirs du métro, sur les bus et tous les journaux télévisés en ont déjà parlé. Mais vaut-il vraiment le coup d’aller le voir ? (garanti sans spoiler 🙂 )

Oui si,

  1. Vous désirez voir un jeu d’acteur époustouflant – Michael Fassbender est incroyable et majestueux dans le rôle de Steve Jobs. Si au début du film, l’acteur prend le pas sur le personnage (comprenez par là que je voyais beaucoup plus Michael que Steve), ils sont en parfaite symbiose lors de la dernière scène. On applaudira également Seth Rogen qui permettra au film de trouver sa dynamique.
  2. Vous souhaitez quelque chose de différent – C’est un point qui peut plaire ou déplaire en fonction de ce que vous aimez, mais pour ma part j’adore être surprise par la construction d’un film. En choisissant de n’évoquer que certains moments forts de sa carrière, le réalisateur transporte le spectateur dans un univers sombre et stressant dont on ne ressort pas indifférent.
  3. Vous voulez en savoir plus sur le caractère du fondateur d’Apple – Danny Boyle fait le choix de se concentrer sur la psychologie de Steve Jobs qu’on connait déjà dans les grandes lignes. Tyrannique, méprisant, colérique, parfois lâche… Autant de traits de caractères dépeints sans réellement laisser de place au reste.

Non si,

  1. Vous n’aimez pas les films sans schéma narratif – Comme précisé plus haut c’est quitte ou double avec ce film. Alors forcément si vous vous attendez à un début d’histoire, des éléments perturbateurs et une fin bien définie, vous risquez d’être déçus (quoique, avec un peu de recherche je pourrais peut-être vous fournir un schéma narratif). Comprenez simplement que si vous n’aimez pas les films qui sortent un peu de l’ordinaire niveau construction, celui-ci ne sera pas fait pour vous.
  2. Vous vous attendez à un biopic – Ce n’en est pas vraiment un. Vous ne saurez pas qui était Steve Jobs pendant son adolescence ou sa période étudiante et vous ne saurez pas non plus comment il était lors du 21ème siècle. Vous allez seulement être le témoin de trois événements de sa vie, tous reliés à la construction de l’empire Apple. Un choix audacieux qui avec le recul est totalement légitime !
  3. Vous n’aimez pas les huit clos – Là encore, un choix audacieux ! Tout se passe toujours dans les coulisses d’un lancement de produit et permet de créer une tension et un rythme très soutenu à l’image du héros. Mais si vous ne supportez pas le genre, passez votre chemin.

Bilan : Vous l’aurez compris, si j’ai écrit cet article sous cette forme c’est bel et bien parce que je n’arrive pas à savoir si j’ai adoré ou détesté ce film. J’attendais beaucoup de Danny Boyle et du film en général, ayant eu un peu de mal avec le premier biopic « Jobs ». C’est probablement la raison pour laquelle j’ai été un peu déçue. On ressort cependant très inspiré, profondément convaincu qu’avec de la volonté, une vision (et un sale caractère) on peut réussir de grandes choses.

Et vous ? Etes-vous tenté d’aller le voir ou au contraire fuyez-vous ce genre de film ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

12 petits mots doux

  • Répondre petitegrise

    Très bon article !
    J’étais déçue par le dernier film sur Steve Jobs, le jeu des acteurs ne m’a pas emballé…
    Mais ton article me donne envie d’aller voir celui-là !

    2 février 2016 at 19 h 27 min
  • Répondre anahaddict

    Bon, je ne savais pas trop sur quel pied danser mais du coup, ton article me donne envie de le découvrir ! Tu m’as eu rien qu’au premier point, tellement j’aime Michael Fassbender, je ne doute pas qu’il doit etre aussi époustouflant ici 🙂

    2 février 2016 at 23 h 02 min
  • Répondre Eilyse

    Super nouveau design ! Beaucoup plus professionnel. Le film ne me donne pas envie mais au moins avec ton avis c’est encore plus clair dans ma tête.

    3 février 2016 at 9 h 53 min
  • Répondre streaming

    Très bon article même si je n’ai pas trop aimé son premier film…à voir tout de même

    3 février 2016 at 12 h 09 min
  • Répondre Autour de Chloe

    C’est pas le genre de film qui me tente mais je pense que je serais bientôt assise dans une salle de cinéma prête à le regarder, simplement par curiosité. Avant tout je fonce voir Chocolat avec Omar Sy.

    3 février 2016 at 13 h 00 min
  • Répondre Selfille

    J’y vais jeudi, j’ai vu la bande annonce hier elle m’a vraiment donné envie. Je te dirais ce que j’en pense !

    3 février 2016 at 19 h 51 min
  • Répondre Claire - 1604

    Eh bien suite à ton article je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé, ça m’a donné envie d’en savoir encore plus sur le personnage et j’ai trouvé la construction du film très intéressante 🙂

    Belle journée,

    Claire

    4 février 2016 at 11 h 40 min
  • Répondre Z.

    Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi, c’est exactement point par point ce que j’ai ressenti. Je pense néanmoins que je n’ai pas adoré, j’ai juste trouver qu’il s’agissait d’un film vraiment intéressant, plus au point de vue de l’analyse que sur le plan du divertissement.

    4 février 2016 at 11 h 55 min
  • Répondre Emma

    Je ne savais pas trop quoi penser de ce film, et j’hésitais à aller le voir, mais tu m’as convaincue d’aller y jeter un coup d’œil ! Ça m’a l’air original et plutôt innovant finalement. En plus j’adore Michal Fassbender 😀

    4 février 2016 at 20 h 56 min
  • Répondre CAPUCINE

    J’étais allée voir le premier que j’avais littéralement adoré ! Grande fan d’Apple, (Dans ma famille on n’achète jamais autre chose ! xD) pourtant j’était pas très convaincue d’aller le voir au ciné… Mais après la critique de InThePanda et toi, je ne peux quand changer d’avis !

    Meilleur film de 2016 ? ^^

    9 février 2016 at 11 h 02 min
  • Répondre Jolie Framboise

    As-tu vu le film Jobs de 2013 qui parle aussi de Steve Jobs mais qui est joué par Ashton Kutcher ? Je voulais savoir si le film dont tu parles est mieux que Jobs selon toi ? Bisous

    17 mars 2016 at 21 h 55 min
    • Women Souls
      Répondre Women Souls

      Hello ! Oui j’avais également vu ce film et celui de 2016 est bien meilleur selon moi 😉 Bon après ce n’est pas du tout le même style c’est ce que je dis dans l’article mais j’ai préféré cette version 🙂

      20 mars 2016 at 12 h 10 min

    Discutons ensemble

    *