Suis moi ici:

Pourquoi je serais devant le match dimanche ?

Le foot, c’est l’un des rares sports autant médiatisé en France. Alors forcément c’est un peu compliqué de passer à côté lors d’événements comme l’Euro 2016 ou la Coupe du Monde. Quand tu n’aimes pas le foot c’est un calvaire. Non seulement tu te tapes les matchs amicaux un an avant la compétition, puis pendant la période tu manges du foot matin, midi et soir aux journaux télévisés, au travail avec les collègues qui font leurs pronostics, dans les transports avec les quotidiens gratuits, sur les réseaux sociaux… C’est simple ça ne s’arrête jamais ! Et petit à petit, si comme moi tu ne détestes pas le foot mais tu n’es pas non plus une grande fan, tu te fais avoir.

Parce que l’Euro 2016 fait partie de ces rares moments où la France est autant unie. Tu ne trouves pas ça triste de devoir attendre qu’il se passe des choses horribles dans notre pays pour qu’on se réunisse ? Moi ça m’attriste et me choque. Alors oui, quand je vois l’engouement populaire autour de cet événement, j’ai envie d’en faire partie et de partager quelque chose avec mon entourage proche ou moins proche. Pendant les matchs précédents j’ai conversé avec des gens via les réseaux sociaux alors que je ne les aurais jamais « connus » sans, j’ai discuté plus longuement avec certains collègues qui venaient d’arriver dans l’équipe ou avec des supporters européens dans le RER B et j’ai même crié de joie en même temps que mes voisins lors des buts de Griezmann ou Payet ! Forcément j’ai hâte d’être dimanche, j’ai hâte de pouvoir partager un nouveau joli moment avec d’autres êtres humains avec qui je n’ai probablement pas beaucoup de points communs, j’ai hâte d’avoir un peu de joie en moi si nous nous qualifions.

Et puis en y réfléchissant, j’ai peut-être hâte de m’intéresser un peu plus au foot, de continuer à vivre ça le reste de l’année et de pourquoi pas devenir une vraie supportrice. Quand tu les vois, tu te dis qu’être supporter ça n’arrive pas du jour au lendemain. Limite, tu pourrais remplacer Didier Deschamps par l’un d’eux tellement ils connaissent tout par coeur. Récemment j’ai même découvert que le site sefaireaider.com voulait que le statut de supporter professionnel (aussi appelé ultras pros) soit reconnus et rémunéré. Si je schématise c’est un peu comme nous les blogueuses qui parfois peuvent avoir des avantages en nature ou financier grâce à notre passion sans être égérie. Tu crois que je blague et que c’est n’importe quoi mais ils ont carrément développé tout un éco-système autour de ce statut en créant le personnage de Bernard qui veut devenir supporter pros mais qui se rend compte qu’il n’est pas forcément tout à fait au point. Je te mets une des vidéos juste en dessous.

Enfin bref, je m’égare. Je finirais juste par dire que j’espère que nous nous qualifierons en demi-finale pour que les bleus continuent de faire rêver la France intéressée par le foot. Je crois qu’en ce moment plus qu’avant nous en avons vraiment besoin.

Et toi, tu en penses quoi de l’Euro 2016 ?

 

*article partenaire
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

13 petits mots doux

  • Répondre Laura

    J’adore l’euro, j’adore supporter l’équipe de France et tu le sais puisque la dernière fois que l’on s’est vu j’ai abordé le sujet en moins de 15 min ensemble 😉
    Ce que j’aime ? L’ambiance générale, les apéros ;), les moments en famille/amis, l’adrénaline puisqu’il est hors de question de perdre et surtout le fait de se changer les idées 🙂
    En tout cas, je suis bien contente que tu te lances dans l’aventure de supportrice et qu’on se commente les matchs 😉
    Bisouuuuus

    30 juin 2016 at 20 h 23 min
  • Répondre Elise

    Moi je n’aime pas trop le foot mais j’aime qu’on soit tous derrière une équipe 🙂

    30 juin 2016 at 20 h 54 min
  • Répondre Marion

    Moi je suis dans le foot depuis petite. Mes amis sont des footeux ou des basketteurs. Mais j’avais délaissé depuis 4-5 ans. Et là bam j’ai adoré être à fond devant. Et j’ai même râlé avec toi sur Twitter sur les irlandais Haha. Alors bien sûr dimanche je serais devant obligé! Je t’embrasse.

    30 juin 2016 at 22 h 50 min
  • Répondre Caroline

    Coucou,
    Moi aussi, j’ai hâte d’être dimanche pour voir le match.

    Je suis à fond derrière les bleus durant l’Euro. J’aime trop les émotions que nous procure chaque match 🙂

    1 juillet 2016 at 13 h 14 min
  • Répondre Marion

    J’adoooore le foot alors imagine à quel point je suis heureuse en ce moment avec l’euro et tout ce qui est mis en place pour réunir du monde ! Je pense aussi qu’il est triste de ne se réunir que pour du négatif alors si le sport peut permettre au gens d’etre un peu sur la meme longueur d’onde… banco !
    vive les fan zone / les apéros et le FOOT !

    bonne journée et yes, je serai devant ma TV dimanche, comme pour tous les autres match mais avec ce pti truc en plus « Ce sont nos bleus qui jouent ! »

    1 juillet 2016 at 14 h 07 min
  • Répondre Estelle

    Moi je ne suis pas du tout une fan de foot… Et pourtant, j’adore les compétitions internationales comme l’Euro et la Coupe du Monde, que je suis de très près ! Grâce aux explications de mes potes et de mon père (bonjour le hors-jeu) je commence à maitriser de mieux en mieux le sujet même 🙂

    Et franchement ce qui me plait le plus c’est que ce soit populaire, que ça rassemble, que les gens soient fiers de leur pays (même si c’est pour regarder des mecs courir derrière un ballon…). J’ai été particulièrement « déçue » des débordements à Marseille pour le match entre l’Angleterre et la Russie, car ça ne représente pas l’esprit du foot ! Pour moi c’est plus à l’image des supporters irlandais qui nous ont fait tellement sourire avec leurs vidéos 🙂

    1 juillet 2016 at 14 h 23 min
  • Répondre danslapeaudunefille

    Tout à fait d’accord !

    1 juillet 2016 at 14 h 41 min
  • Répondre Fanny

    J’adore le sport alors en temps normal je suis déjà pas mal les grandes compétitions. Mais avec l’euro il y a cet engouement national que j’adore. Même ceux qui n’aiment pas le foot finissent par regarder. Surtout quand on passe les quarts de finale. On voit rarement ça dans d’autres sports.

    1 juillet 2016 at 19 h 41 min
  • Répondre Sonia Mon Blog Beauté

    Je suis allée voir le match du Portugal à Marseille. Quelle ambiance ! Je suis d’orgine portugaise et même si je ne suis pas hyper fan de foot, je suivais cette équipe depuis toute petite 🙂 Je regarderai aussi la France dimanche

    2 juillet 2016 at 15 h 09 min
  • Répondre Adèle

    Je partage totalement ton avis sur ce moment qu’est l’Euro!
    Si tu veux encore aller plus loin dans ton rôle de supportrice, voici une chanson de supporteur (entre kitsch et émotion) que j’ai découvert il n’y a pas longtemps!! #LaVictoireEstEnNous !

    http://youtu.be/SQU3cRSCXds

    Enjoy ! 🙂

    3 juillet 2016 at 18 h 56 min
  • Répondre La Slow Life

    Allez les bleus !

    3 juillet 2016 at 19 h 28 min
  • Répondre Axelle

    J’ai toujours détesté le foot (comportement des joueurs, argent que cela rémunère et tout ce qui va avec…) jusqu’à il y a quelques temps, quand mon copain m’y a un peu initiée, j’ai décidé de faire des efforts et m’y intéresser.
    Aujourd’hui, je suis entièrement de ton avis concernant la joie et le rassemblement Français qui en émergent et c’est ce qui me pousse à regarder l’Euro. Même ma famille s’y est mise pendant cette période, et nous ne sommes pourtant vraiment pas des gros consommateurs de foot !

    3 juillet 2016 at 20 h 33 min
  • Répondre Elodie

    Salut Joséphine !
    Alors moi le foot, c’est pas toute ma vie mais j’adore ça ! Je suis plongée depuis ma naissance, cela vient de ma famille (enfin, surtout de mon père et de mes oncles) mais aussi de mes origines : étant d’origine portugaise, le foot c’est dur d’y échapper alors il est préférable d’aimer pour ne pas trop subir !
    J’avoue ne pas supporter la France, malgré que je sois née en France, que j’habite en France, j’ai la double nationalité et tout mais au foot, je ne suis que portugaise. Alors bon, s’ils pouvaient ne pas aller jusqu’en finale ça ne me dérangerait pas ^^
    Mais c’est toujours agréable de voir que tous les 2 ans, Twitter s’emballe, les villes s’emballe, voir tout le monde avec les maillots en étant fiers de leurs origines.
    Et n’oublions pas l’Islande (qui est actuellement en train de perdre), beaucoup devraient s’inspirer de leurs supporters ou des Irlandais qui étaient exemplaires ! C’est sûrement ce qui est le plus beau dans le foot ou le sport en général.

    3 juillet 2016 at 22 h 32 min
  • Discutons ensemble

    *