Vous pouvez embrasser la mariée – Partie 1

Vous pouvez embrasser la mariée – Partie 1

Et enfin avoir le courage… Le courage de poser des mots sur cette journée, le courage de vous raconter, le courage aussi d’accepter de regarder en face les photos. Je ne sais pas si je m’adresse vraiment à vous en écrivant aujourd’hui. Je crois que je m’adresse surtout à moi, qu’il faut que je puisse évacuer publiquement ce que je ressens. Ce besoin extrêmement étrange de parler publiquement de quelque chose d’extrêmement personnel. Le paradoxe de la blogueuse, cette personne à moitié publique qui vous balance sa vie privée comme ça, pour chercher une approbation dont on ne devrait pas avoir besoin. Je ne cherche pas l’approbation de mon mariage à travers vous. Je cherche surtout des personnes qui auraient ressenti pareil, qui pourraient comprendre, témoigner, me rassurer. Et peut-être qu’à mon tour je pourrais comprendre, témoigner et rassurer quelqu’un d’autre… Je ne pense pas pouvoir publier tout en une fois, alors commençons par l’avant-journée officielle.

Art 212 – Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance

Le moment que j’attendais le moins. Ô comme cela allait être facile de se marier à la mairie. De l’administratif, uniquement de l’administratif. Ce n’est pas comme ça que j’imagine mon mariage. Je le veux plus holistique, plus profond. Comme je regrette que les mariages laïques ou religieux ne soient pas plus reconnus que celui civil. Et puis comme à chaque fois que j’assiste à un mariage civil, j’ai pleuré. Est-ce que les couples écoutent vraiment ce que le maire ou l’adjoint au maire leur dit ? Il y a cette exigence que je me suis mise depuis toujours de réussir là où mes parents ont échoués. Et je crois que c’est ce qui conduit irrémédiablement à mes larmes. Je ne vais pas vous mentir j’ai détesté ce moment : de par l’exigence que j’ai donc, mais aussi parce que lorsque j’ai pleuré et que ma chère et tendre maman m’a réconfortée, nous nous sommes fait “reprendre” par l’adjointe au maire. Enjoy ! Cinq minutes plus tard, on a signé et c’est fait. Nous voilà mariés. Plus rapidement que lorsqu’on paie à la caisse du supermarché et on ne peut absolument pas le réaliser. Viens la seconde pression, celle qui vous fait réaliser que ce week-end là vous allez être les pseudos stars d’un spectacle que vous n’imaginiez pas. Le bisou, le graal ultime pour la personne qui est venue assister à ce show. Je suis pudique. Oui la continuité du paradoxe de la blogueuse. Je ne suis pas pour les effusions d’amour en publique, cela ne regarde qu’Adrien et moi et plus on me demandera de me donner en spectacle, moins je le ferais. Alors j’ai tenu bon ce jour-là et je n’ai pas satisfait ce besoin irrémédiable des gens de vouloir rentrer dans notre vie privée. 😎

Rise and shine

La nuit aura été compliquée, loin de lui, loin de l’une des seules personnes qui sait me calmer et me rassurer. La tradition. On veut faire les choses parce que c’est la tradition. Quelle mauvaise idée pour une personne stressée comme moi ! Je ne dors pas. Quelle mariée dort avant le jour J ? 😅 Néanmoins je me rappelle de ces fous rires avec ma meilleure amie, dans notre suite royale, avec nos masques Dr Jart sur la tête devant Koh Lanta. C’est surréaliste d’être là, avec cette vue imprenable sur La Défense, ce lever de soleil qu’on aura la chance d’apprécier le lendemain matin, le petit déjeuner de princesse qui nous sera servi…. Quel bon souvenir ! Et puis le stress qui revient. Dans une heure et demie, mes soeurs, ma maman, la maquilleuse,  la coiffeuse,  la photographe et le vidéaste seront là. Tout va s’enchainer, Adrien sera également présent pas loin de moi et je n’aurais plus le temps de penser. Je me rappelle de mon amie Margaux qui me disait “La clé c’est le choix des prestataires. S’ils sont bons tout se passera bien.” Elle avait raison.

H-4

La maquilleuse Aurélie et la coiffeuse Floriane se sont parfaitement occupées de moi. Je n’aurais pas pu rêver meilleure coiffure ou maquillage. Attentives, elles ont réussi à m’aider à me détendre tout comme Alexandra la photographe. Le fait qu’elles assistent à tant de mariage est aussi rassurant. Elles ont l’habitude, elles savent où on va et je n’ai qu’à me faire guider. Que c’est difficile quand on aime tout contrôler. Lâcher prise ! A la fin de la matinée j’y arrive enfin. Je sais que je vais voir Adrien dans pas longtemps et que je n’ai absolument aucun contrôle sur le reste de la journée. Je sais aussi que j’ai Margaux qui a tout en tête et qui ne laisserait jamais quelque chose ne pas aller comme je le désirerais. Alors je m’abandonne à cette journée et je croise fort les doigts pour que tout se passe comme prévu.

Je n’ai pas envie qu’en lisant ces articles autour de notre mariage on se mette à penser que je pourrais être insatisfaite de ce dernier. C’est loin d’être le cas. Je suis reconnaissante pour ce qu’on a construit tous les deux. Mais j’ai aussi envie de raconter une autre histoire que celle qui est toujours vendue partout. Et cette partie de notre mariage a été la plus compliquée. La journée en elle-même beaucoup plus agréable. Je cherche encore les bons mots à poser sur cette dernière avant de vous poster la suite…
En attendant, je vous embrasse (publiquement vous 😘😂).

Photos : Alexandra Maldémé

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. Gwenaelle
    16 novembre 2017 / 19 h 33 min

    Mon dieu la beauté des photos ! Tu es sublime 🙂
    C’est intéressant d’entendre un autre point de vue, ce n’est pas quelque chose auquel j’ai encore pensé (à 23ans j’ai encore un peu de temps ^^), mais étant une personne assez stressée de nature, je pense pouvoir me reconnaitre le jour J dans tes mots ^^.
    On doit passer tellement de temps à tout plannifier que c’est primordial que tous se passe comment prévu ^^

    En tout bravo à vous, l’important est que vous ayez eu un mariage à l’image de votre couple, au pire le reste on s’en fiche un peu 😉
    Des bisous !

  2. Laura
    16 novembre 2017 / 19 h 34 min

    J’ai tellement hâte de lire la suite magnifique article ❤️

  3. Curlicorne
    16 novembre 2017 / 19 h 34 min

    Cet article est magnifique. J’ai hâte de pouvoir lire la suite. Et les photos… Oh mon Dieu, ta photographe est extrêmement douée. J’adore vraiment. Ce sont de magnifiques souvenirs pour, j’imagine, une magnifique journée ! Beaucoup de bonheur aux mariés et que la vie qui se trace devant vous soit belle et remplie d’amour.

  4. Marie
    16 novembre 2017 / 19 h 42 min

    Trop hâte de lire la suite ! C’est agréable d’avoir une vrai ressenti sur cette journée, et pas seulement des “c’était magique, on est tellement amoureux, j’ai pas stressé c’était comme une evidence” blablablabalabl !!!
    Merci pour ta sincérité !

  5. Kreanouk
    16 novembre 2017 / 20 h 55 min

    Merci pour ta sincérité sur cette journée, cet article sort des sentiers battus et ça fait du bien! Hâte de lire la suite !

  6. 17 novembre 2017 / 9 h 21 min

    Les photos sont magnifiques, je t’admire on ressent l’amour que tu portes pour ton mari et en même temps le stress. Comme si nous y étions !

    Lise
    http://www.fidjigirl.com

  7. Cindy
    17 novembre 2017 / 13 h 54 min

    Cet article est très émouvant, et magnifiquement bien écrit. Déjà le titre qui est très bien choisi, les photos qui accompagnent cette jolie histoire, et puis vous, les protagonistes qui êtes vraiment touchants. J’ai presque l’impression d’être avec toi, de ressentir ton stress, et à la fois ne pas réaliser ce qui va se passer dans quelques heures.

    J’ai hâte d’avoir la suite de cette belle histoire.
    Merci de partager ce moment avec nous. Je suis sûre que beaucoup se retrouveront dans la sincérité de tes propos, et que ça en aidera beaucoup d’autre.

  8. leonie maleone
    17 novembre 2017 / 21 h 01 min

    mais je stresse tellement là en me mettant a ta place !! ce que tu as fait, je le ferais jaaamais, j’en suis pas capable, non non non. au milieu de toooute l’attention ?! mais comment as tu fait ? bon je connais un peu la réponse, surement pour ton chère et tendre, mais devoir prendre sur soi comme ça pour la tradition comme tu dis, je trouve que c’est un bel exploit 🙂 félicitations
    t’as vraiment trouvé un photographe de talent, il t’a super bien mise en valeur, c’est bluffant !

  9. Déborah
    17 novembre 2017 / 21 h 34 min

    Coucou Joséphine, je suis ravie de découvrir cet article. Il me faisait envie et j’ai hâte de découvrir la suite. Encore toutes mes félicitations ma belle et plein de bonheur à vous deux, vous êtes superbes. Comme tu le sais je ne stp as mariée, mais je viens enfin de rencontrer quelqu’un il y a. Un peu plus de un mois alors on verra bien En tout cas c’est vraiment bizarre de se dire que l’on s’unit avec une personne de l’exterieur, qui a la base, n’est pas de notre famille. Encore félicitations et j’attends la suite avec impatience. Bises.

  10. 18 novembre 2017 / 11 h 36 min

    C’est un très bel article, tu as raison de servir une histoire différente de celle que l’on entend toujours (c’était un jour merveilleux tout était parfait blablabla). C’est enrichissant pour nous, qui ne sommes peut-être pas encore passés par cette étape, de voir qu’il y a aussi un autre versant, des déconvenues…
    Merci à toi de ta franchise et de livrer ce que tu as sur le coeur.
    Tes photos sont magnifiques !
    Bises

  11. 20 novembre 2017 / 14 h 03 min

    Coucou, ton article est juste magnifique et tellement réaliste, je me suis mariée il y a un peu plus d’un an et avec le recul je peux te dire que pour moi le plus dur a été de lâcher prise sur cette journée que j’avais tant organiser pendant presque 1 an. Et comme tu le dis si bien : le fameux vous pouvez embrasser la mariée … Je suis aussi pudique et je me rappel très bien que le prêtre qui a célébré notre mariage n’a pas dit cette fameuse phrase que tout le monde attend tellement lors d’un mariage. Nous ça ne nous a absolument pas déranger bien au contraire un petit bisous sur le front et c’est parfait pour nous. Mais nos amis ou notre famille nous on demandé où cette fameuse phrase avait bien pu passer.. LOL

  12. 22 novembre 2017 / 17 h 58 min

    Tu es magnifique et ces photos sont splendides ! Je suis contente d’avoir découvert ton blog j’aime vraiment beaucoup ton univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.