10 outils indispensables pour bloguer

10 outils indispensables pour bloguer

Hello tout le monde ☺️ Aujourd’hui je reviens avec une toute nouvelle catégorie sur le blog : le blogging.  Après tant d’années à écrire sur divers sujets derrière mon ordinateur, je me suis dit qu’il était peut-être temps que je partage avec vous tout ce qui se passe dans les coulisses justement. Je ne prétends pas faire grossir votre traffic ou vous donner une recette miracle pour que vous deveniez la prochaine star d’Instagram mais j’espère pouvoir vous aider et vous faire découvrir deux ou trois petites choses. Je commence donc avec quelque chose d’hyper utile : une sélection d’outils qui m’aident au quotidien dans la gestion du blog.

Les outils pour s’organiser

Le carnet de note – Wunderlist : je suis une grande fan de carnets en tout genre. J’ai bien plus de carnets que j’en ai besoin mais c’est un indispensable pour pouvoir inscrire toutes vos idées d’articles ou écrire vos to do list lié à votre activité de blogging. L’idéal est de l’avoir toujours sur vous. Mais pour celles qui préfèrent les nouvelles technologies, j’utilise de temps en temps Wunderlist. Ce qui est très pratique avec cette application c’est qu’elle se synchronise automatiquement avec vos différents devices. Comme ça quand yous passez sur l’ordinateur, vous avez toujours votre liste sous les yeux.

Un agenda : old school avec la version papier ou virtuel c’est au choix. Personnellement j’adore m’acheter chaque année un joli agenda sur lequel je pourrais m’organiser et avoir une vue d’ensemble sur ma semaine avec les événements blogging, les articles et photos que j’ai prévu. C’est grâce à ce précieux sésame que je peux anticiper (quand j’ai un peu de temps) et ainsi avoir une vision à long terme de ce que je veux faire pour les mois à venir.

outils pour blog

Pour la rédaction d’article

La bibliothèque d’image : extrêmement utile lorsque vous ne savez pas comment illustrer votre article parce que vous n’avez pas le matériel chez vous. Par exemple, l’intégralité des photos de cet article proviennent d’une banque d’image. Je fais parfois quelques modifications pour personnaliser un peu les prises de vue (comme sur l’image tout en haut de l’article où j’ai ajouté le titre de mon article) et le tour est joué. Les photos sont toujours libres de droit et vous pouvez les utiliser comme vous voulez. Voici quelques sites internet sur lequel je vais pour trouver ces images : Ivorymix, Marketbeautifully, Pixels

Yoast SEO : qui n’en a pas entendu parler ? C’est LE widget à installer sur votre wordpress. Il vous aidera à choisir votre mot clé, à améliorer la rédaction orientée SEO et les résultats sont probants ! Le meilleur outil sur le marché actuellement pour améliorer votre référencement naturel. Et quand on veut faire connaitre son blog, le référencement naturel c’est LA première source de trafic 😏

Photoshop/Lightroom : un outil payant. Le seul de l’article. Mais c’est un indispensable. Lightroom pour améliorer la qualité/les couleurs de vos photos et Photoshop pour toutes les finitions (recadrage, taille, etc…) J’ai pris l’abonnement mensuel à 11,99€ et ça les vaut complètement. Il y a plein de autos sur internet pour bien utiliser ces outils, vous ne vous ennuierez pas.

Bon Patron : tout le monde n’a pas la chance d’avoir pour soeur une prof de français (coucou Laurence). Et quand ma soeur n’est pas disponible, je fonce sur Bon Patron. Un correcteur d’orthographe et de grammaire bien utile pour faire la chasse aux fautes dans son article. Parce que quoi de plus désagréable qu’un article rempli de fautes d’orthographes ?

outils pour blog

Pour se perfectionner/développer son blog

Canva : une vraie pépite ! L’outil parfait pour réaliser toutes vos images pour vos réseaux sociaux. Canva est rempli de templates. Avec ça, aucune doute, vous allez upgrader toutes vos photos.

Google Analytics : une fois que votre blog est lancé vous allez pouvoir suivre toutes vos statistiques via Google Analytics. Là encore c’est une vraie mine d’or. Des chiffres assez classiques avec le nombre de visiteurs, d’où ils viennent et puis des données plus poussées comme par exemple les mots clés ou les articles qui attirent le plus de visiteurs sur votre blog. Très très utile pour vous développer.

Pinterest : cela ne fait pas très longtemps que j’utilise Pinterest. Quand je parle de l’utiliser je ne parle pas juste d’enregistrer des épingles pour m’inspirer en terme de décorations par exemple. Je l’utilise pour le blog, pour promouvoir mes articles. J’ai acheté le guide de My Trendy Lifestyle et j’ai appris plein de choses. Il y a un vrai potentiel.

Mailchimp : quoi ? Une newsletter ? Pour quoi faire ? Et bien c’est tout de même le seul canal où tu es entièrement libre, pas contrainte par des algorithmes. Et Mailchimp est parfait pour réaliser tes propres newsletter. Gratuit jusqu’à un certain nombre d’abonnés, il offre une totale liberté sur la création de tes templates. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire sur ma newsletter juste à droite ❤️

J’espère que cet article vous aura aidé et vous aura fait découvrir au moins un outil. Dites-moi si cette catégorie sur le blog vous plait et quelles sont les prochaines astuces que vous voudriez que je partage avec vous.

Et toi ? Quels outils utilises-tu pour bloguer ?

outils pour blog
outils pour blog
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. Pauline
    23 février 2018 / 9 h 14 min

    J’aime beaucoup cette catégorie qui peut-être utile. J’aimerais avoir un blog mais je n’ose pas me lancer. Merci pour ces conseils

  2. prettylittletruth
    23 février 2018 / 10 h 34 min

    Je ne connaissais pas Canva, je file le decouvrir 🙂

  3. 24 février 2018 / 0 h 06 min

    Coucou, ayant un blog je connaissais déjà tout ces outils. Ce qu’il faut que j’apprenne à faire ou que je demande à faire, c’est transférer mon blog sur wordpress.org et m’acheter un nom de domaine et un hébergeur. J’y pense de plus en plus mais je ne sais pas si ça vaut le coup vu que je n’ai pas beaucoup de visites.

  4. 24 février 2018 / 23 h 36 min

    Je fais de ce pas découvrir ces banques d’images ! 🙂

  5. 27 février 2018 / 17 h 51 min

    hello ! Cet article est très complet donc merci pour le partage, je crois que je vais aussi investir dans le livre de Mytrendylifestyle, il m’a l’air très efficace ! Xx

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 47 min

      Avec plaisir <3

  6. Déborah
    7 mai 2018 / 16 h 24 min

    Coucou Joséphine étant en pleine formation entrepreneuriat web cette rubrique est très utile pour moi. Et cet article ! J’adore ! Merci ! Je t’embrasse

  7. 13 août 2018 / 19 h 07 min

    Cet article est parfait, merci beaucoup !

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      13 août 2018 / 20 h 19 min

      Je suis ravie si j’ai pu t’aider un peu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.