Suis moi ici:

Nos étoiles contraires – Mieux vaut le lire où le voir ?

Après avoir lu le livre au début de l’automne, j’attendais le film Nos étoiles contraires, avec impatience pour pouvoir vous en parler. Vous le savez comme à chaque fois qu’un livre que j’ai lu est adapté au cinéma vous avez le droit au fameux article : Mieux vaut le lire ou le voir. Et cette fois-ci le choix n’a pas été simple.

Titre : Nos étoiles contraire – The Fault In Our Stars en VO

Auteur : John Green

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Note : ■■■■□

Avis : Un bijou. Le cancer est une maladie que j’ai pu malheureusement approcher à travers un de mes proches. J’avais peur en le lisant que ce soit romancé, qu’on n’appelle pas un chat un chat, qu’on tourne autour du pot sans jamais confronter le lecteur à la réalité. Ce ne fut pas le cas. C’est un livre sincère, drôle, émouvant et juste, tellement juste. L’auteur utilise parfois des images un peu brutale, des mots et des pensées que l’on peut trouver légèrement choquants mais j’ai profondément aimé qu’il ne nous ménage pas.

A lire si :  tu veux quelque chose de facile à lire, tu aimes les livres qu’on a du mal à lâcher, tu aimes les livres qui te font sentir vivant, tu aimes les jolies histoires d’amour
A ne pas lire si : tu aimes la très grande littérature, tu ne supportes pas les histoires d’amour…

Le film

 

Pour le jeu des acteurs : Au départ quand on m’a dit que c’était Shailene Woodley qui allait jouer Hazel je me suis dit « Ha non pas elle, je ne l’apprécie vraiment pas en tant qu’actrice ». Quand ensuite j’ai appris que l’acteur qui jouait son frère dans Divergente ferait Augustus je me suis dit « Ok c’est mort je déteste ce genre de mélange entre acteurs de films ». Et puis je les ai vu apparaître à l’écran. Eux, Isaac, Peter et j’ai su que c’était exactement et parfaitement les bonnes personnes pour jouer ces rôles. Leur jeu est juste, sincère, amusant. Chapeau !

Pour la B.O : C’est quelque chose qui compte énormément pour moi dans un film. Et honnêtement le choix est très juste. Quand j’ai entendu M83 je me suis dit ok on est dans le bon là. De très bons choix, placés au bon moment.

Pour le respect de l’histoire : Une adaptation qui respecte à ce point le livre,  j’en vois rarement. Il faut souligner le respect des paroles, des actions. Quelques petites différences mais rien de flagrant ou de trop choquant. Je regrette juste le côté adolescent à certains moments qui ne sont pas si présents dans le livre.

Pour les montagnes russes émotionnelles : On rit, on pleure, on rit, on pleure de nouveau, on est plein d’espoir… Je ne pensais pas rire autant devant ce film et la salle a vraiment rit. Pourtant comédie n’est pas le genre du film 😉 Je trouve ça agréable parce qu’au final je pense que ce film exprime encore plus que dans le livre l’ode à la vie.

Alors livre ou film ?

Honnêtement si vous n’avez pas lu le livre, vous ne perdrez pas autant que comme dans certaines autres adaptations. L’histoire et les détails sont presque tous respectés et certains dialogues sont à l’identiques de ceux du livre. La seule chose que j’ai trouvé dommage a été le manque de réalisme à la fin. On sent que de jeunes gens vont aller voir le film et que certaines choses ont été adoucies par rapport aux événements du livre. Du coup j’ai un peu l’impression qu’on a pas trop voulu en montrer du cancer. Mais je pense que les deux sont indissociables. Il faut l’avoir lu pour avoir toute la psychologie des personnages et il faut l’avoir vu pour apprécier encore plus le livre. Dans les deux cas vous ne serez pas déçus.

Et vous ? Avez-vous lu le livre ? Vu le film ? Avez-vous aimé et que préférez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

26 petits mots doux

  • Répondre Camille

    Je suis en train de lire le livre, heureusement tu ne spoiles rien ! 😉
    J’aime bien alors je pense que j’irai le voir dès que je finis le livre

    21 août 2014 at 16 h 10 min
  • Répondre Eleanor

    J’ai vu le film en avant première, je n’avais pas lu le livre mais j’ai adoré et du coup j’ai envie de le lire !

    21 août 2014 at 16 h 42 min
  • Répondre Clara

    Je vais le voir demain soir 😀 J’espère juste qu’ils ont « corrigé » la fin, que j’ai trouvé un peu traînante dans le bouquin :/ Moi j’aime bien Shailene Woodley en général en tout cas 😀

    21 août 2014 at 17 h 06 min
  • Répondre Ibanyx

    Coucou, belle Joséphine ! ♥

    J’ai lu le livre, j’ai vu la BO, et franchement, je ne sais pas lequel choisir…

    21 août 2014 at 18 h 44 min
  • Répondre MamzelDree

    Tu vois ton avis m’éclaire vraiment parce qu’en général les adaptations des bouquins sont plutôt nulles ou pas forcément réussies et j’avais peur… L’histoire m’intéressait beaucoup (idem j’ai côtoyé le cancer à de trop nombreuses reprises…) mais du coup : soit je lisais le bouquin sans voir le film soit je voyais le film sans lire le bouquin… Mais je vais faire les deux je pense ! 🙂

    Merci pour ton avis.

    21 août 2014 at 20 h 10 min
  • Répondre Capucine

    Belle réflexion.
    J’ai d’abord quand à moi vu le film en avant première avec une amie qui, elle avait lu le livre avant. Je ne pleure normalement jamais devant un film mais celui çi ma tout simplement retourné ! Même mon amie qui arrêtait pas de dire qu’elle allait pleurer ect… à finalement utiliser que la fin de mon paquet de mouchoirs que j’avais déjà bien entamé.
    Bref, j’attends maintenant que le livre sort en poche et je m’y mettrais avec ma boîte de kleenex à porté de main ! ^-^

    21 août 2014 at 22 h 18 min
  • Répondre alicia

    Bonjour Joséphine, personnellement j’ai lu le livre au début du mois de juillet du coup il est encore très frais dans ma tête et comme toujours avec les adaptations de romans, je ne m’imagine jamais les personnages comme les réalisateurs (mince alors).
    Je trouve les personnages plus attendrissants dans le livre, dans le film ils ont un côté tellement adulte, je m’attendais à voir vraiment des ados avec un côté un peu « gauche » et en fait pas du tout.
    Cependant j’ai quand même beaucoup apprécié le film qui reste plutôt bien adapté au livre.

    Bonne journée

    22 août 2014 at 8 h 42 min
  • Répondre Blablayablog

    Mieux vaut le lire ou le voir ? Les deux mon capitaine ! 😉
    Le livre : un coup de cœur intersidéral !
    Le film : un énorme coup de cœur !

    22 août 2014 at 12 h 28 min
  • Répondre Rosenoisettes

    Le film a l’air vraiment fidèle au livre, oui, cependant je n’ai pas envie d’aller le voir.
    J’avais adoré le livre, vraiment, et mon imagination avait recréé le livre en images, mais lorsque j’ai vu la bande annonce j’ai tout de suite été déçue.
    Les acteurs ne collent pas à l’imagine que je me faisais et le jeu d’acteur ainsi que la production donne un aspect de bâclé ou de quelque chose de vraiment mal fait. Je suis déçue et je ne paierai donc pas une place de cinéma pour donner tout de même une chance au film. Dommage…

    22 août 2014 at 13 h 05 min
  • Répondre Stelbeauty

    Coucou! J’ai lu le livre, il y a de cela quelques mois et je l’ai dévoré et j’en ai pleuré!
    Il est en salle pour le moment et j’adorerai aller le voir, juste de voir la Bande Annonce j’avais des frissons donc.. sans hésitation j’irai!
    Et si tu n’étais pas déçue, il n’y a pas de raison qu’on le soit!

    Merci pour cet article et à bientôt ♥

    22 août 2014 at 13 h 49 min
  • Répondre Cocon de douceur

    Bonjour Joséphine! J’espère que tu vas bien.
    Je n’ai ni lu le livre, ni vu le film. J’ai récemment vu un Vlog sur le film, de quelqu’un qui fait parti du monde du cinéma, qui n’a vraisemblablement pas lu livre, et à apprécié le film. A la base, j’avoue que j’étais sceptique, voir réticente. J’avais peur que cela soit trop romancé, trop « Teen Movie ». Apparemment, ce n’est pas tellement le cas. Bonne surprise et un bon point. Du coup, je suis plutôt curieuse. Et, peut – être, irai-je voir le film et lire le livre (ou inversement). Merci beaucoup de ton avis très complet.
    Bisettes!

    22 août 2014 at 14 h 30 min
  • Répondre Elwenn - Kid Friendly

    Tu m’as donné envie de lire le livre du coup. Merci pour ce billet comparatif bien détaillé.

    22 août 2014 at 15 h 19 min
  • Répondre Clémence Guillemet

    J’ai adoré le livre ! Le seul point négatif : le prix du livre qui semble pas convenir à toutes les bourses.

    22 août 2014 at 15 h 55 min
  • Répondre Sandrine

    Nos étoiles contraires est bien le seul livre qui m’a fait pleurer… autant pour un film c’est plus « facile » autant pour un livre ça ne m’était jamais arrivé. Le film, j’irai le voir la semaine prochaine. J’ai hâte.

    22 août 2014 at 16 h 50 min
  • Répondre Lilu

    Lu puis Vu.
    J’ai aimé les deux mais comme toujours je préfère forcément le livre qui est plus détaillé, et aussi parce que j’ai mis un peu de temps à me faire aux acteurs choisis, qui étaient déjà dans Divergente, donc pas facile de se faire à cet autre role.

    22 août 2014 at 20 h 52 min
  • Répondre Granie

    J’ai lu le livre et vu le film hier. Autant le livre, j’avais bien aimé sans adorer complètement, autant j’ai beaucoup apprécié le film. On passe par toutes les émotions en le regardant, et si rapidement ! C’est impressionnant ! J’ai à présent envie de relire le livre, afin de, peut-être, changer mon opinion.

    Bonne soirée, et merci pour ce chouette article ♥

    22 août 2014 at 22 h 15 min
  • Répondre clementine

    j’ai vu le film hier et je ferais une review sur mon blog en début de semaine 🙂
    je suis d’accord avec la plus part de ce que tu dis. j’ai adoré le film mais beaucoup moins que le livre. la fin n’est pas assez approfondi, dans le livre c’était vraiment déchirant, je la trouve un peu rapide à mon gout. mais bon on sait que tout mettre d’un livre dans un film c’est compliqué.
    j’ai quand même adoré le film et j’ai pleuré comme un bébé haha

    23 août 2014 at 11 h 48 min
  • Répondre Delphine

    Coucou, j’ai vu le film et sincèrement il m’a bouleversé.. Je suis pas du genre sensible devant un film mais déjà au bout d’une demi heure je pleurais.. Il m’a beaucoup fait réfléchir sur comment accepter les événements de la vie et c’est dingue comme il peut nous toucher.. C’est un film magnifique et j’ai hâte de commencer le livre.
    Superbe article, merci pour ton avis sur celui-ci.

    Des bisous, Delphine.

    23 août 2014 at 13 h 29 min
  • Répondre Bazar des filles

    J’ai adoré ce livre, j’ai du le lire 3 ou 4 fois et j’ai jamais autant pleuré haha.

    J’ai vu le film en anglais sur le net tellement je pouvais pas attendre la sortie et j’ai adoré (alors que la qualité n’est pas top), je me languis d’aller le voir en français en grand écran avec mon paquet de mouchoirs aussi !
    J’ai été un peu décue des voix françaises, celle d’Augustus est tellement belle en VO..

    25 août 2014 at 14 h 42 min
  • Répondre buterfly57

    merci pour cette article! je voulais aller le voir et je pense que ça sera chose faite 😉

    25 août 2014 at 17 h 53 min
  • Répondre laureen

    Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film et il m’a tout simplement bouleversée !! J’en suis sortie avec un état d’esprit différent. C’est très rare qu’une histoire qu’on pensait « adolescente » ne se finisse pas par un happy end et ce film m’a marquée à jamais… ♥

    25 août 2014 at 23 h 11 min
  • Répondre Héloïse

    Coucou toi !

    Hé bien, moi je ne suis pas tout à fait d’accord, j’ai préféré grandement le livre au film, ce dernier m’a semblé plat, il me m’a pas fait autant d’émotion que le livre.
    Néanmoins le livre est une très chouette découverte.
    Bisous 🙂

    30 août 2014 at 12 h 09 min
  • Répondre LireSansFrontiere

    J’ai lu puis vu le film. Et comment dire, je suis absolument d’accord avec ton avis ! Les deux sont excellents, voir le film, lire le livre… Non, faut pas faire de choix : faut faire les deux !

    31 août 2014 at 21 h 04 min
  • Répondre Pauline

    Je suis en train de lire le livre et une fois que j’ai finis de le lire je regarderais « Nos étoiles Contraires » en Streaming♥

    4 décembre 2014 at 16 h 44 min
  • Répondre BeautyEveryday24

    Je n’ai pas lu le livre mais le film est vraiment magnifique j’aime beaucoup ces 2 acteurs !

    1 janvier 2015 at 23 h 03 min
  • Répondre amandine

    J’ai lu ou plutôt dévorer le livre, un peu de regret quand j’ai vu le film mais les deux ont été géniaux! c’est vraiment une histoire magnifique et je compte lire d’autre livre de John green car ça m’a beaucoup plus!!!!

    18 mars 2015 at 9 h 54 min
  • Discutons ensemble

    *