No Make Up Challenge, le bilan

No Make Up Challenge, le bilan

C’est 3 mois après le lancement du No Make Up Challenge sur ma chaîne YouTube que je viens vous faire le bilan sur mon blog. L’expérience a été très enrichissante. J’ai pu me découvrir, vous découvrir mais également me rendre compte que certaines personnes ne sont pas toujours bien intentionnées. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Le No Make Up Challenge

Lorsque j’ai commencé à arrêter de me maquiller, j’ai vraiment eu du mal. Honnêtement si vous n’aviez pas été là avec vos selfies sur Instagram, Snapchat ou Twitter je n’aurais clairement pas tenu. C’est la où j’ai tellement pris conscience de la super bande de copines que j’ai. Je tiens donc à vous remercier d’avoir joué le jeu avec moi. Je me suis aussi rendue compte que la maquillage influait sur la confiance que je pouvais avoir en moi. Parce qu’avouons le, je me sentais encore plus moche que d’habitude 😉 J’avais l’impression d’être au collège de nouveau, que tout le monde me regardait avec insistance. Avec le recul, j’ai remarqué que même maquillée les gens me regardaient… mais regardaient aussi l’ensemble de la rame du RER. On a ce petit côté narcissique qui nous fait toujours penser que nous sommes le centre d’attention du monde. 😉

Ce que ce challenge a changé ?

Et puis au bout d’une à deux semaines je me suis habituée à ma tête sans aucun maquillage. Je ne voyais pratiquement plus la différence. J’ai aussi commencé par me dire que je me foutais clairement du regard des autres et je me suis répétée en boucle cette phrase : les hommes ne sont pas maquillés est ce que ça te gêne ? Est ce que ça les gène ou les empêche de mener leur vie, de réussir ?
J’ai ensuite été ravie de ne plus me maquiller. Mais quel gain de temps le matin !!!! J’ai pu dormir plus longtemps ou passer plus de temps à prendre mon petit déjeuner devant la télévision.

Les réactions des autres

Concernant la réaction des gens autour de ce No Make Up Challenge j’ai été agréablement surprise dans l’ensemble. Vous voir vous mobiliser m’a fait énormément plaisir. Pourquoi ? Certes parce que vous m’avez aidée mais également parce que vous avez pris conscience en même temps que moi que nous étions TOUTES jolies sans maquillage. En revanche, j’ai eu des commentaires très blessants du type :

« Je ne comprend pas pourquoi tu es complexée, tu as un teint parfait sans aucune imperfection et je trouve que c’est facile de dire ça quand on a pas d’acné comme c’est mon cas… ». 
Ce commentaire a été like 16 fois.

« En même temps t’as un teint parfait, ya rien d’incroyable à pas se maquiller quand t’as aucune imperfection… Ya des filles pour qui c’est vraiment dur compte tenu de l’acné qui peut être très visible! »

Je me suis demandée qui étaient ces personnes pour parler comme ça ? Honnêtement bouton ou pas cernes ou pas peu importe les complexes qu’on peut avoir… J’avais l’impression de ne pas avoir le droit d’avoir certains complexes. Ces personnes m’encourageaient clairement à ne pas véhiculer les bonnes valeurs sur la toile. Grâce à YouTube j’ai une petite notoriété et je trouve important de pouvoir utiliser cette notoriété pour aider tout le monde à se sentir bien dans sa peau. Ma chaîne et mon blog s’appellent Womensouls pour une raison : il a toujours été plus important pour moi de m’intéresser à la personnalité, à l’âme d’une personne plutôt qu’à son physique.

Le bilan

Alors qu’est ce que le No Make Up Challenge a changé ? Aujourd’hui je prends toujours autant de plaisir à me maquiller, peut être même plus qu’avant. Paradoxale ? Non. Parce que je me maquille vraiment pour moi et plus pour les autres ou pour essayer de correspondre aux normes (quelles quelles soient). J’ai également le choix. Lorsque certains matins sont plus difficiles et que j’ai envie de traîner dans mon lit je me dis « fais le tu ne te maquilleras pas ». C’est tout con et pourtant… Et puis j’ai l’impression de vous avoir aidé. Et ça c’est probablement la meilleure des choses que m’a apporté ce challenge 💕

Et vous ? Donnez moi votre ressenti face à ce No Make Up Challenge.
J’ai hate de vous lire ☺️

Suivre:
Partager:

11 Commentaires

  1. Pioup
    3 septembre 2015 / 18 h 15 min

    Tu as Ă©tĂ© une vrai motivation pour moi JosĂ©phine ! Je me suis lancĂ©e dans ce challenge que je n’aurait jamais rĂ©ussis sans toi 😉

  2. 3 septembre 2015 / 18 h 20 min

    Hello,
    Je trouve ça super que tu aies rĂ©ussi Ă  tenir ton challenge. Notre peau est tellement mieux sans maquillage. Pour ma part je ne me maquille plus depuis le lycĂ©e et plus exactement la PremiĂšre, j’ai pris conscience qu’au final ça ne sert Ă  rien de se cacher. Et puis Ă  quoi bon vouloir s’amĂ©liorer systĂ©matiquement, nous sommes nĂ© comme tel, il faut l’accepter. NĂ©anmoins je comprend que certaines personnes aient du mal Ă  s’accepter et se servent du maquillage comme d’une bouĂ©e de sauvetage, si ça leur permet de s’aimer alors pourquoi pas? Simplement il ne faut pas oublier la personne que nous sommes sans maquillages et il faut savoir se laisser des jours sans maquillages pour justement apprendre Ă  s’accepter.
    Donc vraiment fĂ©licitation pour ton challenge, tu vas vraiment apprĂ©cier dĂ©sormais de te maquiller pour certaines occasions. Lorsque je suis de sortie le soir ou autre et que je me maquille j’apprĂ©cie vraiment ce moment alors qu’avant c’Ă©tait une habitude, un rituel, je ne me posais mĂȘme plus la question de savoir si j’allais me maquiller ou pas. Aujourd’hui j’apprĂ©cie rĂ©ellement ces petits moments, mais j’apprĂ©cie encore plus de pouvoir me passer la main sur le visage, ou me frotter les yeux Ă  n’importe quel moment de la journĂ©e en sachant que je ne vais pas complĂštement foirer le maquillage que j’ai fais.
    Bisous 🙂

  3. 3 septembre 2015 / 18 h 47 min

    Quelle belle philosophie de vie ! Je trouve ce challenge trĂšs intelligent, et il fait prendre conscience de l’importance du naturel et du jeu, du simple jeu de se maquiller !

    Merci pour cet article, c’est formidable

  4. 3 septembre 2015 / 19 h 57 min

    Je t’envie, vraiment. J’aimerai rĂ©ussir Ă  aller bosser, rien qu’une fois, sans maquillage. TrĂšs bonne idĂ©e ce challenge. Chapeau !

  5. Fannyg35
    3 septembre 2015 / 20 h 06 min

    Bravo! Moi on m’a toujours dit (mĂȘme ma mĂšre) tu devrais te maquiller, ça serait plus joli et je fais super jeune, j’ai l’air d’en avoir Ă  peine 20 alors que j’en ai 26! Donc les gens m’encourageaient vraiment Ă  me maquiller. J’ai toujours eu l’impression que c’Ă©tait une obligation de se maquiller. Mais j’ai toujours rĂ©sister, je ne me maquille que trĂšs peu et je ne suis absolument pas experte en maquillage trĂšs trĂšs loin de lĂ  !
    Donc merci Ă  toi de nous prouver qu’on peut se trouver belle et avoir confiance en soi sans maquillage.

  6. Miriam B
    3 septembre 2015 / 21 h 51 min

    J’ai adorĂ© ce concept de No Make Up Challenge. Est-ce que j’ai rĂ©ussi Ă  faire comme toi & tenir sur la durĂ©e ? Non. Mais te voir le faire m’a poussĂ© Ă  me maquiller moins souvent, & surtout Ă  ne pas me maquiller quand je dois juste sortir pour faire les courses par Ă©xemple. Et au final, comme toi, j’arrive Ă  ne plus me soucier de l’avis des gens dans la rue.
    Concernant les rĂ©flexions qu’on t’a fait, ça ne me surprend mĂȘme pas. Les gens ont pas l’air de comprendre qu’il n’y a pas de critĂšres spĂ©cifiques pour avoir des complexes. Peu importe comment on est, peu importe si les choses pour lesquelles on complexe sont vraies ou pas, on est toutes en droit d’ĂȘtre complexĂ©es et de gĂ©rer nos complexes comme on peut.

    Bref, j’ai juste envie de te dire merci car tu m’as permis de commencer Ă  m’accepter un peu plus sans make up 🙂

  7. 4 septembre 2015 / 13 h 17 min

    C’est vraiment un challenge difficile ! Je me sens encore incapable d’y arriver, mais peut ĂȘtre un jour 🙂

  8. Cesira
    9 septembre 2015 / 14 h 52 min

    Je t’admire tellement d’avoir rĂ©ussie Ă  le faire et tenir ! Car en ayant vu ta vidĂ©o ça m’avait trop motivĂ© et tout … puis au final j’ai tenu le temps d’un week-end (puis le regard de mon amoureux est toujours le mĂȘme alors on ne s’en rend pas compte), puis le lundi est arrivĂ© : l’heure de se remettre Ă  bosser de sortir plus sĂ©rieusement de chez soi et devoir rĂ©ellement afficher sa tĂȘte au travail. Pour ce lundi j’ai rĂ©ussie Ă  sortir avec seulement un peu de maquillage sur les yeux … Et les bonjours matinaux avec les collĂšgues qui oh surprise s’accompagne de « tu es fatiguĂ©e aujourd’hui qu’as tu fait de ton week-end ?  » .. Puis le moment de croiser le miroir aux toilettes …. Et lĂ  mon dieu ma peau est hideuse, j’ai l’air malade et je ne me sens pas moi. Mon visage est plein d’imperfection et de rougeurs que je trouve horribles
    RĂ©sultat le mardi j’ai fait mon teint avec un lĂ©ger maquillage pour les yeux mais le no make up je ne pense pas pouvoir l’assumer clairement.
    Est-ce par vanitĂ©, superficialitĂ©, manque de confiance en moi, peur du jugement des autres ? Peut ĂȘtre un peu de tout …
    Cependant voilĂ  pourquoi je t’admire parce que hormis quelques jours en famille ou avec mon chĂ©ri ou des journĂ©es ou je ne fais pas grand chose, je n’y arrive pas. Je ne me trouve pas belle …
    Enfin voilĂ  ♄ bisous ma belle , en tout cas tu as rĂ©ussie Ă  l’accepter pour des durĂ©e courte mais durĂ©e tout de mĂȘme !
    Je t’adore ! Continue d’ĂȘtre une femme aussi inspirante 🙂

  9. 16 septembre 2015 / 17 h 57 min

    Coucou Joséphine,
    Je trouve que ce que tu as fait est trĂšs bien et courageux alors oui tu n’as peut ĂȘtre pas une peau avec beaucoup d’imperfection mais ça peut ĂȘtre tellement dur de s’accepter et d’avoir vraiment confiance en soi. Donc n’Ă©coute pas les critiques et Bravo
    Plein de bisous ♄

  10. 20 septembre 2015 / 21 h 02 min

    Coucou Joséphine,
    Ce No Make up Challene fĂ»t plus compliquĂ© que ce que j’aurai pu imaginer… Il y a quelques annĂ©es, je ne comprenais pas ma soeur qui ne pouvait pas sortir non maquillĂ©e. Et lĂ , moi qui pensait que je le ferai tranquille, quand arrive ton challenge je me rends vite compte que c’est plus compliquĂ© que prĂ©vu ! Le dimanche soir c’Ă©tait le stress, genre tu vas au collĂšge avec une nouvelle jupe… Le jour J tu hĂ©sites et puis tu te lances mais tu as l’impression que tout le monde te regarde. Tu es Ă  sur tes gardes et te prĂ©pares Ă  une remarque Ă  n’importe quel moment. Bref, j’avais un peu honte de rĂ©agir comme ça, c’Ă©tait un peu pathĂ©tique Ă  mes yeux mais plus fort que moi. Mais au fil des jours, je le vivais de mieux en mieux. J’ai tenu une semaine, et attention une semaine de travail ! Parce qu’en vacances, je tiens facilement, ça me dĂ©range beaucoup moins. Comme quoi on a peur du regard des gens mais pour moi surtout au travail…. C’Ă©tait vraiment enrichissant comme expĂ©rience. Je me suis plus dĂ©tachĂ©e de tout ça et je me rends compte que j’adore me maquiller parce qu’une fois la peur de sortir sans maquillage, c’est le fait mĂȘme de me maquiller qui me manquait, de retrouver tous ces petits produits que j’aime tant 😉
    Bref c’Ă©tait cool et je suis fiĂšre de chacune de nous 🙂
    Gros bisous <3

  11. 12 octobre 2015 / 14 h 34 min

    Pas Ă©vident d’oser sortir sans maquillage, j’ai dĂ©jĂ  du mal Ă  me croiser dans un miroir le dimanche… Je vais y penser mai c’est pas gagnĂ©.. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.