[Mieux vaut le lire ou le voir n°3] Divergente

[Mieux vaut le lire ou le voir n°3] Divergente

Impossible que vous soyez passé à côté de cette nouvelle trilogie : Divergente. On en parle partout, on nous jure que c’est la nouvelle trilogie à la mode. On dépense un budget maximal pour en faire un film… Et comme à chaque fois que je vais voir un film tiré d’un roman, je vous livre un petit article pour savoir si le livre est mieux (ou non) que le film.

Titre : Divergente

Auteur : Veronica Roth

Résumé : Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Note : ■■■■□

Avis : Je n’ai entendu parlé de Divergent que lors de la sortie du film. Le sujet avait l’air sympa, me faisait penser à Hunger Games et il était évident pour moi de le lire avant d’aller le voir pour me faire une petite idée. Au début du roman j’ai eu du mal : une écriture assez simple qui me dérangeait presque. Et puis je me suis laissée emporter. On s’attache assez rapidement aux personnages et surtout on a du mal à arrêter sa lecture ! Ce livre est totalement addictif. Pour un roman « ado » j’ai trouvé que certains passages étaient assez violents et si on a une forte imagination, on risque d’avoir des images pas très très sympathiques dans la tête 😉

A lire si : tu avais aimé Hunger Games, tu veux quelque chose de facile à lire, tu aimes les livres qu’on a du mal à lâcher, tu as envie de te plonger dans une trilogie, tu aimes les relations amoureuses ou tout n’est pas facile dès le départ
A ne pas lire si : tu aimes la grande littérature, tu ne supportes pas les romans pour ados

Le film

D’habitude lorsque je donne mon avis sur un film je donne les aspects positifs que j’ai appréciés. Là cela risque d’être compliqué. Pas que j’ai détesté cette adaptation mais elle me laisse un goût amer ! Premier point sensible : la relation Tris/Quatre. What The Fuck ? On tourne une relation conflictuelle et vibrante en une relation ado totalement dénuée de sens, gnangnante… Les scènes les plus dures ne sont pas montrées ? Pourtant elles aident à comprendre. On survole et on s’attarde sur les moments pas si importants que ça en les rendant bien évidemment très ados. Bref on rend un roman attractif et passionnant en quelque chose de passif…

Alors livre ou film ?

Indéniablement livre. Des scènes importantes inexistantes dans le film, des choix différents de la base du livre. Certes le film est assez fidèle mais il y a tellement de détails, de psychologie des personnages qui ne sont pas transmises dans le film que ça m’a profondément gênée et agacée. Si vous n’avez vu que le film je vous conseille vivement de lire le livre qui vous plaira sûrement beaucoup plus.

Et vous ? Avez-vous lu le livre ? Vu le film ? Avez-vous aimé et que préférez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. Camille
    29 avril 2014 / 17 h 45 min

    Et bien je suis ton avis et je le lirai =)
    Ton article donne envie en tout cas

  2. Clarisse
    29 avril 2014 / 17 h 51 min

    J’ai fait pareil que toi, j’ai vu le film, puis lu le (les en fait) livre. C’est vrai que le livre est vraiment top, et le film… waw, disons que l’acteur fait beaucoup pencher la balance haha 😉

  3. 29 avril 2014 / 18 h 25 min

    Je suis tout à fait d’accord. Comme toi j’ai lu le livre avant la sortie du film. J’avais hâte d’aller voir l’adaptation et j’ai été déçue. Ils ont modifiés beaucoup de choses et pour les scènes types combats je m’attendais à mieux parce que je les avait trouvé plutôt intense dans le livre. Pour la fin du film ils ont complètement changé l’histoire.
    J’suis du même avis pour l’histoire d’amour. Mais il y avait quand même de bonnes choses, le film était quand même chouette. Je pense qu’il m’aurait beaucoup plu si je n’avais pas lu le livre avant.

  4. 29 avril 2014 / 21 h 03 min

    Même avis pour moi ! Blasée de cette adaptation très mauvaise, on ne s’attache pas du tout aux personnages, c’est plat, complètement (et mal) réadapté en version film….Bref le livre est bien mieux (même si d’après mon goût personnel il reste moins sympa que certaines autres trilogies déjà parues…).
    Bref déçue, heureusement que j’ai lu le livre avant le film parce que sinon je n’aurais sans doutes jamais osé l’acheter.
    Dommage !

  5. 30 avril 2014 / 11 h 06 min

    Cet article conforte mon avis sur le film… Je suis allée le voir en ayant une idée de l’histoire mais sans avoir lu les livres préalablement et pourtant j’ai quand même senti qu’il nous manquait des informations sur les personnages principaux. J’ai regardé le film en étant très détachée parce que je n’arrivais pas à cerner Tris et cela m’a d’autant plus frappé quand à la fin, Quatre lui dit qu’il sait exactement qui elle est parce que même après 2 heures de film, j’avais l’impression de ne pas vraiment savoir. Du coup, même si l’histoire est intéressante et que le film est bien fait en lui-même, il ne m’a pas paru à la hauteur de toutes les éloges qu’il reçoit… Cependant, même si ça peut paraître contradictoire, je l’aime bien quand même. Je pense donc que je vais lire les livres pour essayer de mieux comprendre les personnages car j’ai l’impression que dans le film, on passe trop vite sur tout sans s’attarder sur des éléments qui semblent plus importants que d’autres. J’ai aussi fait part de mon avis sur le film sur mon blog : dailyhibou.blogspot.fr, au cas où quelqu’un souhaiterait jeter un coup d œil ! Bonne journée !

  6. Sophie
    30 avril 2014 / 19 h 22 min

    J’ai de plus en plus de mal avec les romans pour ados mais ça ne m’empêche pas d’adorer leurs adaptations.. j’ai trouvé mon compromis ^^

  7. AgatheM
    6 mai 2014 / 20 h 38 min

    J’ai vu le film la semaine dernière (sans avoir lu le livre) et pour un film adapté d’un roman “teenager” je l’ai trouvé bien, j’ai été agréablement surprise même. J’ai trouvé que Tris et Quatre n’était pas cliché (dans leur caractère tout seul et même ensemble). Alors oui, il y a des choses qu’on voit venir de loin, mais j’ai trouvé ça bien géré, bien mené, équilibré. Du coup je compte lire la trilogie :). Je changerais peut-être d’avis sur le film après coup, mais bon ^^.

  8. 7 mai 2014 / 22 h 09 min

    On en parlait avec une copine, et je suis d’accord avec toi sur ton avis…
    Les scènes Tris/Four nous rendent mal à l’aise dans le film, très ado, très gnangnan!
    Bref et comme toi je trouve qu’il manque tellement de personnages (bien que ça a été justifié par Roth et le réalisateur) comme Uriah ou Edward… et certaines scènes sont baclées and il en manque beaucoup de très importantes, bref dommage. Il n’est pas si mal, mais ce premier volet en film fait très ado (bien que le livre le soit, mais on le ressent moins)

    xx

  9. AzilizP
    10 mai 2014 / 21 h 27 min

    J’ai lu le livre il a longtemps (plus de 6 mois), et forcément j’ai vu le film! J’adore ce genre de lecture “jeune adulte”, mais en même temps je suis une ado ^^. Cependant je commence à me lasser de ces histoires, c’est beaucoup du déjà-vu (“Les Insoumis” par exemple). Bref, j’ai adoré Divergente, et j’ai adoré le film. Je l’ai trouvé bien réussit, mais comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai lu le livre il y a longtemps et je n’ai donc pas remarqué les oublis et les erreurs faîtes dans le film. Il faudrait que je relise les livres. Et je suis pressée de pouvoir lire le tome 3:).

  10. Coline H
    14 mai 2014 / 16 h 37 min

    Coucou, alors j’ai vu le film que j’ai beaucoup aimé et qui m’a donné envie d’acheter les livres :). Je n’ai pas encore commencer le tome 1.
    Pour ma part, j’adore ce genre d’histoire.
    Bref, j’attends de lire les livres, pour pouvoir les comparer au film.

  11. Nanie
    24 mai 2014 / 22 h 52 min

    J’ai été d’une compagnie effroyable durant le film au cinéma … Ayant aussi lu le livre très vite avant d’aller le voir. J’ai passé toute la séance à me plaindre du film ( oui je sais c’est pas bien je me tape moi même sur les doigts ) mais pourquoi avoir ignoré tellement de moments clefs ? Pourquoi avoir carrément changé des moments de l’histoire ? C’est décidé je n’irai pas voir la suite au cinéma. Je suis en train de lire le second doucement mais sûrement ^^. Contente que nous soyons pas mal du même avis !

  12. Déborah
    14 juin 2014 / 18 h 59 min

    Je laisse également mon avis ! J’ai (heureusement) lu le livre avant d’avoir vu le film… Les premières minutes sont fidèles à l’histoire, tout se passe bien, puis à un moment donné où il devrait y avoir une scène importante, BOUM on tombe sur une scène d’après !!! Et depuis ce moment, voir le film m’agaçait de plus en plus ! Pleins des détails oubliés, de scènes importantes, c’est décevant !
    Le point positif du film, les acteurs sont bons, ça il n’y a rien à redire 😉
    Et la fin… Mon dieu, je crois qu’ils ont fumés beaucoup d’herbes pour autant la modifier !!!
    Donc je me joins à la Blogueuse, le livre est 10.000 fois mieux et moins “gnangnan petite fille à couette”

  13. Claire
    18 juin 2014 / 3 h 24 min

    Personnellement j’ai vu le film et quelques jours plus tard j’ai acheté la trilogie. Le film j’ai beaucoup aimé mais du coup, pour la lecture, j’ai un peu bâclé le Tome 1 car je trouvais que c’était presque pareil… Du coup je n’es pas vraiment fait attention aux scènes manquantes. Mais c’est vrai que quand on commence à lire, cela devient très addictif! Je conseille vivement les livres! Même si il y en a à redire pour certaines choses (surtout dans le dernier tome)… Et pour ma part je vais quand même aller voir les autres films au cinéma car je trouve que c’est un film pour les adolescents mais c’est plutôt intéressant au delà de ça par rapport à l’univers et l’histoire de Tris. C’est sûr que c’est un peu gnangnan mais il faut voir les films d’ados aujourd’hui, c’est 15 milliard de fois pire. Et puis pour le scénario je trouve normal qu’ils est changé certaines scènes! Car on ne ressent pas les même choses en lisant un livre qu’en regardant un film donc il faut choisir la manière de faire comprendre. En l’occurrence on ne peut pas vraiment savoir ce que pense Tris dans le film alors que dans le livre c’est la narratrice.
    Mais bon, on sait tous que les adaptations après avoir lu les livres sont moins bien! 🙂
    Mais cette adaptation était plutôt pas mal non? Pour ces acteurs et ces décors, en laissant de côtés les scènes changées et oubliées 🙂

  14. Camille
    25 juillet 2014 / 18 h 33 min

    TOUT A FAIT D’ACCORD MIEUX VAUT LE LIRE !!!
    J’avoue que je ne pensais pas LIRE DIVERGENTE mais une personne m’a parlé du film et m’en a mis l’eau à la bouche… Alors Mardi (22/07) j’ai décidé de lire le livre (sachant que je suis de celles qui préfèrent lire les livres avant de voir leurs adaptations cinématographiques)… Dès ce moment j’y suis devenue ACCRO, je lisais à ne plus m’arrêter, le Jeudi suivant (25/07) à mon grand regret j’avais fini le TOME 1…
    C’est ainsi que parti dans ma lancé j’ai voulu voir le FILM… Mais là, c’est la grosse DÉCEPTION, entre les acteurs qui ne ressemblent pas forcement à la description du livre (je pense surtout aux amis de Tris), les scènes qui manquent ou qui sont modifiés d’où un certains manque d’informations dans le film, et pleins d’autres détails par-ci par-là… Ça a été pour moi une adaptation ratée (moins que 16 LUNES en SUBLIME CRÉATURE ou là le film n’était qu’un gros n’importe quoi; mais quand même pour DIVERGENTE je m’attendait à mieux)… Je n’ai donc pas suivi le film jusqu’à la fin, pour cause chaque détail m’agaçait de plus en plus, et j’avais peur qu’il commence à me dégoûter de ma lecture… Pour moi le seul point positif est THEO JAMES le rôle de Quatre lui va très bien, ce personnage était fait pour lui, même si à mon grand regret Quatre parait moins SENSIBLE qu’il ne l’est dans le livre…
    Voilà maintenant je fais des petites économies pour m’acheter le TOME 2, que j’ai hâte de lire, mais il est sure que j’économiserais un ticket de cinéma puisque je n’irais pas voir la suite…
    Pour résumé tout ça : FAITES L’AMOUR PAS LA GUERRE et FAITES DES LIVRES PAS DES FILMS !!!

    P-S : J’ai 15 ans (je précise parce que les avis dépendent aussi de l’âge)
    & Désolé pour toute la tartine que j’ai écrite…

  15. clemence
    27 juillet 2014 / 12 h 44 min

    bonjour
    je voudrais votre avis. j’ai vu le film adapté du premier tome et je voudrais connaitre la suite du coup j’ai acheté le tome 2 sans avoir lu le 1e. je sais que vous allez tous me conseiller de lire le 1 avant le 2 mais j’ai horreur de lire un livre quand je connais l’histoire…
    donc voila je voudrais savoir si le tome 2 commence bien a la suite du film et les elements important qu’ils manquent du tome 1 dans le film.
    merci beaucoup a celui/celle qui me repondra.

  16. 1 octobre 2014 / 22 h 21 min

    Je n’ai qu’ne chose à dire : MERCI pour cet avis totalement partagé pour ma part ! J’ai adoré les livres et ai trouvé le film vraiment en désaccord sur beaucoup de choses… L’atmosphère du film est lourde et triste, alors qu’on ressent vraiment que les personnages aiment leur vie dans le livre !

  17. Yoanna
    27 février 2015 / 14 h 31 min

    Bonjour,

    J’ai pu lire le tome 4 et il est génial !!!! j’en dis pas plus

    Bonne journée

  18. 17 mars 2016 / 22 h 00 min

    Je viens de lire le 3e livre et de voir la bande annonce du 3e (que je vais bientôt aller voir) et j’ai pu constater qu’il y avait pas la moitié des personnages et que l’histoire avait l’air différente … En discutant avec une amie elle a pu me confirmer l’absence de beaucoup de personnages dans le 3.. Je pense aussi qu’il vaut mieux lire les livres divergente pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.