[Mieux vaut le lire ou le voir n°2 ] La couleur des sentiments

[Mieux vaut le lire ou le voir n°2 ] La couleur des sentiments

La couleur des sentiments j’en avais entendu parlé la première fois quand j’avais su qu’Emma Godness Stone jouait dedans. Et puis je l’avais oublié. Mais lorsque ma meilleure amie m’a passé le livre en me disant qu’il était tout simplement incroyable et qu’elle n’avait pas pu s’arrêter de le lire, j’ai moi aussi voulu le lire. Gros coup de coeur évidemment et quelques jours plus tard j’avais également vu le film. Mais mieux vaut-il lire ou regarder la couleur des sentiments ?

La couleur des sentiments, le livre

 

Titre : La couleur des sentiments (The Help en VO)

Auteur : Kathryn Stockett

Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Note :   ■■■■■

Avis :  J’ai souvent une grosse appréhension lorsqu’on me conseille un livre. Alors oui on me promet qu’il sera génialissime, que je ne pourrais plus le lâcher, que je vais rire, pleurer, aimer… Mais la plupart du temps c’est l’avis de celui qui vous conseille le livre, pas le votre. Un peu à reculons j’ai lu le premier chapitre, puis le deuxième, sans grande conviction et puis je l’ai reposé. Non ce livre ne me captive pas et les différents narrateurs avec chacun leur façon de parler me perturbe. Et puis quelques semaines après (parce que je déteste ne pas finir un livre) je le reprend. Et là c’est la révélation ! J’ai en effet été incapable de le quitter. Je le prenais avec moi dans les transports en commun et quand j’arrivais au travail c’était l’horreur de ne pas connaitre la suite. A tel point que je le lisais aussi pendant ma pause déjeuner. Le fait que le livre soit écrit en fonction de différents narrateurs rend l’histoire plus vraie. Chacun a ses tics de langages, les bonnes ont un franc parler que Skeeter ne possède pas. Tout, absolument tout me plait. On s’attache fortement aux personnages, à leurs histoires et lorsqu’on termine le livre on a cette sensation bizarre qui nous fait nous demander : Et maintenant ?

A lire si : vous avez envie de vivre votre livre, vous n’avez pas lu un bon roman captivant depuis longtemps, vous aimez les romans engagés, vous avez envie d’humour, vous n’avez pas peur d’être chamboulés par les événements.

A ne surtout pas lire si : vous avez vraiment du mal avec les livres qui ont plusieurs narrateurs.

La couleur des sentiments, le film

 Pour les acteurs  : Emma Stone est époustouflante certes mais que dire de Viola Davis et Octavia Spencer ? Chaque acteur maitrise parfaitement son rôle et le choix de ses derniers pour les personnages est étonnamment bon. Contrairement à Hunger Games qui m’avait fait presque moins aimer Peeta et cet acteur atroce, le film La couleur des sentiments renforce les idées que je m’avais faite des personnages et même des lieux.

 

 Pour la réalisation : J’aime le film pour l’intensité de sa réalisation. Il est impossible de ne pas verser une larme lorsque vous le regardez. Le livre ne procure pas du tout les mêmes sentiments. Et même si je connaissais déjà l’histoire je n’ai pu m’empêcher de rire de bon coeur ou de pleurer à certains moments.

Alors livre ou film ?

Et bien cette fois-ci je ne dissocierais pas les deux. J’aime le livre qui va en profondeur dans les détails, l’histoire, alors que le film ne fait que survoler certains passages. Mais j’aime le film qui rend plus concret les idées qu’on se fait en dévorant le roman. Difficile pour moi de faire un choix entre les deux. Ils sont complémentaires et c’est ce qui me fait encore plus penser que La couleur des sentiments (livre ou film) est un véritable chef d’oeuvre.

Et vous ? Avez-vous lu et/ou vu La couleur des sentiments ? Qu’en avez vous pensé ? Avez-vous préféré le livre ou le film ? Dites moi tout 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. 27 septembre 2013 / 14 h 03 min

    Le livre est une petite merveille, c’est tellement difficile de le décrire en un mot. Le film est magnifique également, c’est une des seules adaptation au cinéma (d’un livre que j’ai lu) qui m’a autant plu !
    Ton article est toujours aussi plaisant à lire 🙂

  2. 27 septembre 2013 / 16 h 07 min

    je n’ai vu que le fillm que j’ai adooooooréééé, les acteurs sont vraiment bons. J’aimerais lire le livre mais je pense qu’ile st dure de lire un livre APRES le film…

  3. 27 septembre 2013 / 16 h 48 min

    J’adore ce film, et du coup tu me donnes envie de lire le livre!!!

  4. 28 septembre 2013 / 17 h 33 min

    J’ai vu le film sans voir le film et j’ai adoré :-). Mais le livre me tente aussi 🙂 bisous!

  5. 29 septembre 2013 / 13 h 47 min

    J’ai seulement vu le film, j’ai pleuré devant mon écran, il est magnifique. Grâce à cet article tu m’a donné envie de lire le livre! :°)

  6. 3 octobre 2013 / 9 h 02 min

    je crois que ça doit être le plus beau film / livre que j’ai jamais vu / lu ! Il est super♥

  7. 16 octobre 2013 / 20 h 41 min

    Ca fait un moment que j’entends parler de ce bouquin !
    Ma pote de fac le lisait à côté de moi l’année dernière !
    Il est dans ma liste des livres à lire, ca me donne encore plus envie de m’y mettre !

  8. 24 octobre 2013 / 18 h 32 min

    J’avais vu passé ton article sur ce livre dans mon fil d’actu HC mais je n’avais pas eu le temps de le lire, bref c’est chose fait. J’ai adoré le livre, au début moi aussi je n’ai pas accroché aux différents narrateurs puis je me suis lancée, je me suis attachée à chacun des personnages et quand je l’ai eu terminé j’étais un peu triste de les quitter.
    Bon il ne me reste qu’à voir le film maintenant alors ! Bisous

  9. 14 janvier 2014 / 22 h 17 min

    Alors là, je suis comme toi! Impossible de choisir.. Je suis généralement déçue par les films par rapport aux livres mais là, les 2 sont parfaits! Je ne saurai choisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.