Les blogueuses et la surconsommation

Les blogueuses et la surconsommation

J’ai énormément hésité avant de poster cet article et puis je me suis dit que c’était un sujet qui me tenait particulièrement à coeur et que je me devais d’en parler. La surconsommation, ça vous parle ? Peut-être qu’en tant que lecteur vous regardez avec des yeux ronds (et parfois plein d’envie) les produits qu’on vous montre sur les blogs, instagram, snapchat et même youtube. Beaucoup sont envoyés par des marques et le reste est bien souvent acheté ou offert par des amis/famille/voir même abonnées. Mais dans le premier cas, les produits se multiplient rapidement, te conduisant à ne plus savoir où les ranger. Et lorsque tu en arrives à ce point-là, c’est un problème !

Les raisons pour lesquelles je dénonce la surconsommation bloguesque

– Certaines personnes finissent par ne voir que ces produits offert gracieusement par les marques et se mettent en tête qu’elles doivent ouvrir un blog pour en recevoir autant. Cela conduit à des dizaines voir des centaines de mails envoyés aux dites blogueuses pour savoir comment recevoir des produits gratuitement et c’est franchement malsain. Parce qu’aucune d’entre nous n’a ouvert un blog en pensant pouvoir recevoir un jour des produits gratuits. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse…

– Le nombre de mails qu’on reçoit également de la part de marques est colossal. NON, nous n’acceptons pas tout ! On m’a proposé un matelas, des vêtements hors de prix, des produits pour mincir, ou pour peau acnéïque. On m’a appelé Valentine, Germaine ou même Jocelyne. On a exigé de ma part de parler de chaussures sans que je ne mentionne le fait que ce soit un partenariat, on m’a demandé trois photos instagram du produit qu’on m’enverrait en une semaine. Bref vous l’aurez compris faire le tri dans tout cela est long, très long.

– Et puis arrive le problème le plus important/grave : le stockage. Cette photo ci-dessus, est un petit aperçu de tout ce que je possède. Alors que faire pour stopper (ou tout du moins canaliser) cette pratique ?

3 astuces pour gérer cette surconsommation

1. Savoir dire non
Bien sûr qu’il est tentant de dire oui lorsqu’on te propose des vêtements hors de prix. C’est humain et naturel. Ton blog t’apporte des choses que tu n’aurais jamais imaginé pouvoir toucher du doigt il y a quelques années. Mais ce n’est pas pour autant que tu dois oublier tes valeurs et ce que tu es. Deux questions à se poser avant d’accepter un produit : est-ce que j’aurais été susceptible ce produit dans le commerce si je n’avais pas été blogueuse ? Si la réponse est non c’est que tu ne dois pas le recevoir parce que tu n’y trouves pas grand intérêt. La seconde question est la suivante : est-ce que j’ai déjà des produits d’avance dans cette catégorie ? Si la réponse est oui c’est que tu ne dois pas non plus accepter. Le but n’est pas de te retrouver avec 40 gommages différents que tu ne testeras pas de toutes manières.

2. Faire le tri
“Je vais garder cette crème, on sait jamais je pourrais l’utiliser plus tard” ou alors “Oh mais ce packaging est trop mignon, pas grave je garde ce mascara même si je ne l’ai pas trouvé top”. Deux exemples de phrases que je pense en essayant de faire le tri dans mon stock. Sauf que c’est un vrai problème parce que ce ne sont pas des peluches mais bel et bien des produits qui peuvent être utiles à plein d’autres personnes. Alors on ouvre ses yeux et on fait le bonheur autour de soi 😉

3. Offrir à ses lectrices ce que tu n’utilises pas
J’ai en horreur et je dis bien horreur les blogueuses qui vendent les produits reçus par les marques ! J’ai en horreur ces mêmes blogueuses qui te font une photo pour se plaindre de la pile de colis reçus dans la semaine. C’est un non-respect hallucinant pour son lectorat voir même certaines classes sociales qui n’auraient pas les moyens de se payer le quart de ce qu’elles étalent sur les réseaux sociaux en se plaignant ! Alors au lieu d’agir en enfant gâté, pourquoi ne pas tout simplement offrir les produits qu’on a en trop à ses lectrices ? Via un jeu concours, une rencontre dans la “vraie vie”. Tu peux même les offrir à tes collègues, ta famille ou à une association. Même si j’avoue préférer remercier et gâter les personnes qui m’ont permis d’en arriver là.

J’espère que cet article aura pu aider quelques blogueuses “dépassées” par les événements comme j’ai pu l’être moi aussi à un moment. 🙂 Chacune sa pratique et sa gestion de son blog mais il me tenait vraiment à coeur de pouvoir vous donner ma vision des choses.

Et toi, en tant que blogueuse ou lectrice, comment vois-tu la “beauty surconsommation” ? J’ai hâte de lire vos avis 🙂

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36 Commentaires

  1. Cécile
    25 février 2016 / 18 h 11 min

    Merci pour cet article qui prouve que tu as les pieds sur Terre Joséphine ! Pas de melon chez toi, tes chevilles rentrent encore dans tes bottes et c’est parfait ! Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde et ce n’est pas la société qui va nous aider à nous améliorer … Alors ce genre de posts, je les aime à 100% Merci ! et si ça peut alerter certain(e)s alors pari gagné !

  2. leonie
    25 février 2016 / 18 h 15 min

    coucou 🙂
    le sujet est très intéressant, sans être blogueuse j’accumule aussi, entre les boxs, et les produit que ma famille me donne pour me faire plaisir j’ai toujours 2 ou 3 produits du même type en avance ! mais ce qui me dérange vraiment c’est quand je tombe sur un produit que je n’apprécie pas, je n’arrive pas à me résoudre à le jeter, du coup tout les produits “nul” sont dans un coin de mon armoire et voilà.
    et puis zut quoi, ça fait de l’emballage, du plastique, des usines en marche, c’est pas écolo ! tout ça pour faire du fric, ça me désole…

    bisous

  3. 25 février 2016 / 18 h 23 min

    Super article, très intéressant sur les dessous de ce monde. Reste fidèle à toi même comme tu semble si bien le faire 🙂

  4. 25 février 2016 / 18 h 38 min

    J’ai l’impression que depuis que j’ai ouvert mon blog, j’achète beaucoup plus qu’avant, parce que j’ai l’envie de faire des articles sur pleins de choses ! Mon blog n’est pas encore très connue, je n’ai pas énormément de visites, mais j’ai un premier partenariat, et j’en suis très heureuse, en plus c’est un site qui m’interressai. Mais je suis complètement d’accord que c’est de la pur folie de tout accepter !

  5. 25 février 2016 / 18 h 39 min

    Article super intéressant. Et franchement bravo pour ta franchise ! Je savais que les grandes YouTubeuses/Blogueuses avaient des contacts avec les marques … Mais je ne savais pas que c’était autant ! Je suis jeune blogueuse, avec juste comme envie de partager mes coups de cœur.
    Que les marques utilisent les influenceurs pour faire leur publicité pourquoi pas, mais à outrance comme ça je trouve que c’est de l’exploitation ! Surtout si on ne connaît même pas le nom de son influenceur !

  6. 25 février 2016 / 18 h 59 min

    Coucou Joséphine,

    J’ai aussi longtemps hésité à traiter de la surconsommation, mais je n’ai jamais sauté le pas ! En effet, en tant que blogueuse, il est parfois difficile de trouver le juste milieu, pour ma part je pense l’avoir trouvé, je fais un gros tri dans les mails que je reçois et dans les produits vus sur les blogs qui pourraient me tenter ! Finalement j’achète et je ne reçois que peu de choses.
    Par contre, je trouve que la plus grosse source de surconsommation ce sont les box !

    Bisous ♥

  7. Bérénice
    25 février 2016 / 19 h 45 min

    Coucou , super article qui dénonce la surconsommation, J aime ton franc parler et que tu parles de ce sujet que beaucoup de blogueuses, youtubeuses ne parlerons jamais. Je trouve que cette énorme tous les produits que vous pouvez recevoir gratuitement et j avoue que par moment quand tu vois des youtubeuses recevoir des collections complète gratuitement ça donne vraiment envie. Mais il faut ce résonné a la base les personnes qui tienne un blog c est parcequ elle aime comme toi qui font partager leur découverte et les choses quelle aimes. Depuis quelque année devenir blogueuses et youtubeuses est devenu a la ” mode ” pour recevoir des produits et je trouve cela vraiment dommage que des personnes font cela uniquement pour avoir des produits. Merci a toi de dénoncer cela et de rester naturelle 🙂

  8. 25 février 2016 / 20 h 16 min

    Bébé blogueuse que je suis, je n’ai pas ce problème. Après j’avoue que je me suis donnée 5 objectifs en début d’année dont le suivant : terminer les produits de beauté avant d’en racheter. Rien qu’avec la box, les envies et les cadeaux, je commençais vraiment à accumuler. Du coup (pour le moment ^^) je m’y tiens. Economies Bonjour ! 🙂 et je pense être tranquille encore quelques temps concernant les gommages et les crèmes hydratantes corps ! Il faut rester réaliste et ne pas s’emballer dans les achats même si c’est vraiment tentant.
    Super article Joséphine 🙂
    Gros bisous <3 (et merci car je fais partie de celles qui ont eu la chance d'avoir des produits en cadeau de ta part <3 )

  9. MarieLau
    25 février 2016 / 20 h 59 min

    Moi pour ma part je suis d’accord avec toi pour dire qu’il y a une “beauty surconsommation” car j’ai tout le temps envie d’acheter de nouveaux produits car avec toutes les vidéos et les comptes insta ca donne pleins d’envie … Mais étant étudiante je peux pas me permettre de dépenser le peu d’argent dans tout ça donc j’ai décidé de vraiment finir avant d’acheter à nouveau ! 🙂
    Je voulais aussi ajouter que niveau beauté et tout il y a aussi une espèce de “conformisation” je sais pas si tu me suis… Par exemple les bons gels douches vont être les Cottage, le mascara que tout le monde a est le “Better than sex”, le fond de teint “Born tais way”, les meilleures palettes sont les Naked et Too faced, les rouges à lèvres ; Mac, .. Et j’en passe … Après ce sont peut être d’excellents produits mais j’ai plutôt l’impression que de plus en plus ils sont achetés parce que “ça fait bien”… Je ne sais pas après si tu es d’accord avec moi hein, et puis moi aussi je suis tentée par ces références mais bref voilà je voulais juste dire ca 🙂
    Super sympa les articles “débats” refais le quand tu veux !! Bisous

  10. 25 février 2016 / 21 h 06 min

    Hello ! Je suis d’accord avec toi sur le fait de commencer un blog pour recevoir des produits est vraiment mal sain… Le principale à mes yeux dans l’univers de la blogosphère est l’idée de partage dans tous les sens du terme avec les lectrices lecteurs. On doit commencer un blog par passion sinon il ne pourra jamais marcher…
    Je trouve ton article très constructif !
    Bisous

  11. Marie
    25 février 2016 / 21 h 10 min

    Coucou Joséphine, tout d’abord je tiens à préciser que je suis une de ses lectrices de l’ombre qui ne commentent jamais les articles (et à vrai dire je ne te suis en général que sur ta chaîne Youtube j’avoue, mais en voyant ton post Instagram, il fallait que je vienne jeter un coup d’œil sur ton article).
    Voilà, je découvre depuis quelques temps de “l’autre coté de la barrière” puisque je travaille dans une agence de RP dans le domaine de la beauté et en quelques semaines, j’ai découverts quelques aspects qui peuvent m’agacer au quotidien, le gaspillage, l’envoi de quantité de produits aux influenceurs en font partit.
    Quand à ton numéro 3 sur la partie respect du lectorat, il en va de même aussi pour les personnes qui préparent lesdits colis avec la plus grande attention.
    Sinon du coté de la consommatrice/lectrice que je suis, mon objectif du moment est de terminer ce que je peux avoir coté cosmétiques.
    Vaste sujet, bravo de l’avoir traité ainsi 🙂

  12. Anna Enger
    25 février 2016 / 21 h 43 min

    Bonsoir Joséphine,
    Tu as totalement raison. J’en ai pris conscience, il y a peu. En regardant les blogs, Insta, YouTube, j’étais perpétuellement frustrée. J’avais envie d’acheter sans arrêt et j’achetais tout le temps. J’étais abonnée à trois box, j’entassais les produits avec tellement de joie… Et un matin, jour de rangement, je me suis aperçue que mes boîtes étaient complètement pleines. Je recevais plus que je ne consommais. Prise de conscience, réflexion, shame on me, arrêt des box. J’ai assez de stock pour tenir encore quelques mois. De plus, ayant des enfants, j’ai commencé, avec une amie, à regarder les compos avec plus d’attention. D’abord pour les produits bébés puis pour les miens. Nous avons trouvé un site très intéressant sur les allergènes. La moitié de mes produits soins sont passés à la poubelle. Je ne regrette pas mon choix. Maintenant les blogs, YouTube et Instagram me servent à avoir des avis sur des besoins et non sur une simple envie d’avoir tout ce que les autres possèdent. Lorsque mon stock sera terminé, je commanderai ma “boîte à beauté” pour le plaisir de découvrir de nouveaux produits dans une gamme presque naturelle et un petit peu bio. Merci pour cet article on ne peut plus important par les temps qui courent. Merci d’être comme tu es! Merci pour ces petits moment de détente lorsque je regarde tes vidéos . Bref, merci merci merci!

  13. Noann
    25 février 2016 / 21 h 56 min

    Coucou Joséphine !
    Super intéressant ton article ! Il fait encore plus ressortir ce que j’aime chez toi : ta simplicité, ton honnêteté envers nous mais aussi envers toi même, ta gentillesse et ton envie de partager !
    Bien que je ne soit ni blogueuse, ni youtubeuse, il y a pas mal de produits que j’accumule, surtout les crèmes, et j’ai souvent du mal à me résoudre à les jeter haha

    Gros bisouus

  14. 26 février 2016 / 12 h 50 min

    Merci pour cet article !
    Personnellement je ne suis pas blogueuse beauté/mode, donc ceci ne me concerne pas vraiment. Mais même sans être dans ce panier là, je peux lire ce genre d’article, et là c’est le drame, j’ai envie de tout alors que j’en ai absolument pas besoin. Heureusement mon porte-monnaie me rappel à l’ordre ‘^’, et mon cerveau aussi, ” tu en as besoin ? “, ” Non. “, ” Alors t’achètes pas D8, MONSTRE. “.

  15. 26 février 2016 / 14 h 46 min

    Hello ! Très bel article, ca fait plaisir de lire quelqu’un qui a les pieds sur terre et qui ose s’exprimer dessus ! Cet article pourrait faire partie d’un guide de la parfaite bloggeuse !

    A bientôt,
    Florence

  16. 26 février 2016 / 16 h 00 min

    Étonnamment je n’ai pas a refuser grand chose de mon coté, puisque je ne reçois rien… Je ne suis pas non plus une blogueuse mode, ceci explique peut être cela.
    N’empêche que je suis plutôt d’accord avec ton analyse. Refuser est important! Savoir dire non a tout ce que l’on a pas besoin!

    Depuis peu je m’intéresse au mouvement “zéro déchet” et clairement “Refuser” est le premier des réflexes pour y arriver…

    Alors apprenons a dire NON! NON! et NON!

  17. 26 février 2016 / 16 h 23 min

    J’aime beaucoup ton article et suis totalement d’accord avec toi ! Je n’ai jamais été contactée par des marques et ce n’est pas mon but du tout mais si un jour j’ai l’incroyable chance de recevoir un produit, ce sera quelque chose qui me plaît et m’intéresse réellement, dont je pourrais parler avec sincérité. Je ne savais pas que des blogueuses revendaient les produits offerts par une marque, c’est vraiment une honte !!!

  18. 26 février 2016 / 17 h 33 min

    Hello Joséphine,
    Très sympa ton article 🙂 Ce sont de bons conseils ! 🙂
    Je lis souvent des blogueuses qui écrivent : il y a des filles qui ouvrent des blogs pour recevoir des produits. Mais je me demande comment c’est possible en fait. Tenir un blog représente tellement de travail que j’ai du mal à comprendre comment on peut faire ça juste pour recevoir un mascara gratos !

  19. 27 février 2016 / 13 h 43 min

    Hello,

    J’aime beaucoup ton article et dénonce une vérité criante, si beaucoup de ces blogueuses pouvaient penser comme toi ça serait top. Même si mon blog est basé sur le voyage je reçois aussi des drôles de propositions comme encore hier pour présenter une marque de jet privé… Sympa mais ça ne correspond pas à mon lectorat, du coup refus catégorique.
    Bref si on fait avant tout un blog ça devrait être uniquement par passion…

  20. Motherofdragons
    27 février 2016 / 13 h 45 min

    Pour ma part, je pense, en tant que lectrice non-blogueuse et non-youtubeuse, que je suis une espèce rare : j’applique une ligne éditoriale claire. Je me désabonne des blogs et chaînes qui promeuvent le partenariat, et qi ttes faisaient comme moi, les marques n’auraient plus la tentation de nous refourguer leurs merdes en abreuvant les blogueuses de produits. D’ailleurs, je pensais trouver dans ton article ce genre de thèse (le retour au test de produit acheté, la base du blog beauté, la seule chose qui le distinguait, au départ, de l’article de presse féminine), mais nin, tu présentes en quelque sorte un guide de bonne morale de la blogueuse, ce qui est encore plus hypocrite. Avec ce type d’attitude, il ne faudra plus vous étonner si aucune nana normale ne vous lit. Vous ferez vos trucs entre vous, mais nous, les acheteuses prétenduement assez débiles pour acheter tous les produits vantés dans des publicités-articles, nous passerons à un autre mode d’information.

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      27 février 2016 / 14 h 29 min

      Hello !
      Ton commentaire m’interpelle parce qu’il ne me semble pas nécessaire de préciser que nous achetons nos produits aussi et que nous en parlons aussi. J’en ai des dizaines et des dizaines d’exemple 😉 Je donne juste une ligne de conduite pour ne pas surconsommer. Tu te doutes que produits achetés + reçus = beaucoup à stocker. Fait attention à ne pas croire à l’inverse que les blogueuses ou Youtubeuses ne parlent que de choses qu’elles reçoivent et n’achètent plus rien. Dernier point il m’est aussi arrivé (dans un autre registre) de recevoir un produit, de l’adorer, de le finir et de le racheter 😉 Bref toutes les combinaisons sont possibles. L’important c’est juste de ne pas “surconsommer” 🙂
      Bonne après midi !
      Joséphine

  21. 27 février 2016 / 19 h 24 min

    Bonjour Joséphine,
    Je pense que le problème que tu décris ici n est pas le vrai problème de surconsommation qu apporte les blogs. Je pense même que c est une infime partie. Combien de blogueuses reçoivent énormément de produits? Combien de personnes qui lisent les blogueuses sont incitées à acheter de plus en plus de produits?… je pense que ce problème est bien plus important. Les blogs deviennent un média de communication comme les autres pour les marques encore plus efficace que d autres médias traditionnels

  22. 28 février 2016 / 0 h 13 min

    Salut
    J’adore ton article et c’est grâce à celui-ci que je me suis abonnée à ton blog. Comme toi j’ai une sainte horreur des Blogueuses et des Youtubeuses qui revendent les produits qu’elles ont reçu des marques. Je trouve cela d’un irrespect total envers la marque et le futur-acheteur. Quand j’achète des produits dans les vide-vanitys des blogueuses, je vérifie bien que le produit n’est pas issu d’une collaboration.
    Pour ce qui est de la surconsommation, tu as tout à fait raison et surtout parlons du gaspillage. Avant je faisais partie de ces blogueuses beauté qui avaient 10 fonds de teint ouverts et en plus j’en achetais des nouveaux. On ne pense pas suffisamment au gaspillage. Un fond de teint après ouverture dure 1 an après il faut le jeter. Comme toi je refuse beaucoup de partenariats, je fais des achats plus réfléchis et je donne autour de moi. Et maintenant ma chambre ne ressemble plus à une boutique de cosmétiques.
    😀
    Bises et bravo pour ton article

  23. 28 février 2016 / 15 h 42 min

    Je commence tout juste à découvrir les partenariats et le fait de recevoir des produits à tester alors que mon blog a presque 7 ans et pas loin de 1000 posts ^^ Je n’imaginais même pas que certaines blogueuses pouvaient revendre ces même produits ! Pour ma part jusque là j’achetais les produits que je testais ET les cadeaux offerts à mes lectrices 😀

  24. 28 février 2016 / 21 h 33 min

    Coucou !
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton, et je suis tellement d’accord avec toi… J’en ai marre du placement de marques déguisé absolument partout… C’est humain de vouloir accepter des partenariats. ça fait plaisir de recevoir un produit gratuit. Mais mentir à ses lecteurs, ça, je ne supporte pas. Prétendre qu’on a l’usage d’un produit que l’on n’utilise pas dans la réalité, ou bien faire la promo d’un produit parce-qu’une marque nous l’a demandé, c’est malhonnête.
    De mon côté, en 1 an et demi de blogging, je n’ai pas eu la moindre proposition de partenariat. Je n’ai pas commencé pour ça, mais de temps en temps, ça me dépite un peu. D’un côté, comme ça, mes quelques lectrices sont sûres que mon avis est sincère ! 🙂

  25. 28 février 2016 / 22 h 29 min

    C’est ce que je me suis souvent demandé en suivant des blogueuses hyper connues! Même si certaines se voient offrir des produits elles doivent quand même acheter ne serait ce que parce qu’elles sont “shopaddict” de base…mais à force ça peut devenir un engrenage…dur dur d’être blogueuse! Il y a quelques blogueuses qui commencent à en parler, mais qui évoquent aussi l’addiction aux réseaux sociaux, ça craint mais je pense que c’est une question d’équilibre 😉 Bisoux!!

  26. 29 février 2016 / 16 h 46 min

    Ma blondie, il est vrai que les blogs sont aujourd’hui ouverts pour de mauvaise raison, et il y a un vrai business derrière tout ça. Mais sincèrement je suis en sur consommation, parce que j’aime mes produits. Je pense qu’il faut savoir ce débarrasser de ceux que l’on aime pas, mais aussi savoir garder ceux qu’on aime. Je sais que dans ma coiffeuse, peu de produits n’y ont pas leur place.
    Bisous et bravo pour cet article hors des sentiers battus !

  27. 29 février 2016 / 19 h 44 min

    coucou,

    tu a parfaitement raison dans ce que tu dit, il y’a des blogueuses qui en abusent, souvent on a à peine un article sur le produits mais c’est juste pour dire qu’elle ont eu une nouvelle chose encore ! c’est dommage mais le blogging aussi a quelques inconvénients comme la surconsommation et il ne faudrait surtout pas tomber dans ce piège !

    merci pour le partage de cet article donc j’ai pris plaisir à lire, des bisous à toi ! 😀

  28. 29 février 2016 / 20 h 02 min

    Je pense comme tout le monde que ton article est un bon article. Il faut faire ces articles qui nous tiennent à coeur et non pas faire les fausses. Ce qui est bien trop le cas aujourd’hui dans la beautysphère (mais je ne citerai pas de nom, c’est malsain tout autant que la surconsommation!). Mais alors ça m’écoeure tellement de voir des nanas vendre les produits offerts par les marques.. Comment peut-on arriver à ce stade d’être aussi rapia ? Vouloir toujours plus d’argent ?
    Les petits bonheurs se perdent.
    Merci encore et encore d’être LA personne qui ose dire, et qui fait revenir aux vrais principes de la beautysphère comme lorsque j’ai commencé, il y a 4 ans 🙂
    <3

  29. 1 mars 2016 / 10 h 32 min

    Merci pour cet article, très sain et qui montre que tu as la tête sur les épaules et que tu es intègre ! Je découvre ton blog, et pour la peine je vais aller lire tes autres articles 😉

  30. 1 mars 2016 / 18 h 46 min

    un article très judicieux! j’apprécie beaucoup que tu l’ai publié!
    Trop nombreuses sont les blogueuses qui sont devenue beaucoup trop loin de la réalité et de leur lectorat!! On a pas tous les moyens d’acheter tout ce qu’elles présentent!

  31. 3 mars 2016 / 8 h 54 min

    Un article honorable, Joséphine, qui montre ta mâturité, ton naturel et ta simplicité. Tu brises les codes courageusement. Bravo !

    Séverine.

  32. 3 mars 2016 / 17 h 59 min

    Bonjour Joséphine,
    Cet article est tout simplement super. C’est vrai que c’est un peu un sujet tabou dans le monde de youtube et des blogs … Je remarque je beaucoup recoivent énormement de produits qu’elles n’utilisent même pas ; et ne pas en faire profiter les abonnés est dommage je trouve ! Toute cette pub, nous pousse vraiment à surconsommer et à avoir plus dans nos tiroir que ce dont nous aurions besoin … C’est bien dommage, mais difficile de résister aux nouveautés parfois !
    Bisous ma belle

  33. 2 avril 2016 / 12 h 26 min

    Bonjour, j’ai 33 ans et du coup je blog depuis le début que les blogs existent et donc bien avant que les filles ouvrent un blog pour tenter de recevoir des produits, ou de faire des articles sponsorisés.
    Perso je blog toujours pas plaisir, mon blog n’a pas de ligne éditorial je parle de ce qui me plait quand ça me plait. Je n’ai eu que deux fois des propositions de partenariat que j’ai refusé car ça m’a stressé. Il faut dire qu’à l’époque où j’avais eu ces propositions les partenariats n’étaient pas encore connue, et je me disais que ce n’était pas possible qu’une marque m’envoie un produit gratuitement juste parce que j’en parle dans mon blog, qu’il devait y avoir une aiguille dans le potage !
    Aujourd’hui que je sais mieux ce que s’est. J’avoue que si on me reproposais je ne dirais pas non si le produit m’intéresse bien sûr, mais je ne blog absolument pas dans ce but.
    Par contre je l’avoue certaines blogueuses ou YouTubeuses m’ont fait acheter des produits que je n’aurais pas forcément acheté de moi – même car je pense que je n’en aurais jamais entendu parler. Mais je n’achète pas tout non plus et jusqu’à présent je n’ai jamais regretté un seul de mes achats.

    Bon weekend 🙂

  34. 7 avril 2016 / 23 h 56 min

    Ton article est plein de vérités.
    Je ne fais pas partie des personnes qui croulent sur les envois des marques, mais je fais tout de même attention à ne pas surconsommer. C’est aussi pour cette raison que j’ai arrêté avec les box.
    J’achète les produits en petits formats et si ça me correspond je prends les grands formats.
    Ainsi je gère mieux mes stocks et je fais des économies.
    Mais tu as totalement raison qu’il faut faire attention et savoir dire non parce que je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu et entendu j’ai reçu ceci mais ce n’est pas ma teinte, pas pour mon type de cheveux ou de peau, mais je vous en parle quand même. Je ne vois pas l’intérêt.
    Bref…nous devrons faire plus attention.
    Bisous

  35. 14 septembre 2016 / 0 h 36 min

    Revendre les produits reçus par les marques ? Je ne savais même pas que cette pratique existait (petite naïve que je suis).
    Je ne suis pas assez sollicitée pour comprendre cela lol. Et j’avoue qu’après m’être faite avoir une fois ou deux, je suis devenue ultra exigeante concernant les partenariats. Conséquence : j’en ai moins mais je m’en fiche. Au moins, je suis fidèle à moi-même.
    Merci pour cet article 🙂

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