Suis moi ici:

L’endométriose, cette maladie dont il FAUT parler

Il y a de ces maladies dont on ne parle pas, ou pas assez. Qui n’ont pas la médiatisation qu’elles devraient avoir et qui passent presqu’inaperçues. C’est le cas de l’endométriose qui commence petit à petit à sortir de l’ombre. Une maladie qui touche 1 femme sur 10 et qui reste ignorée par la plupart de celles qui en souffrent et par leur médecin. Aujourd’hui j’ai décidé de lever le voile sur cette maladie qui me touche tout particulièrement.

J’ai juste mal au ventre…

Au départ on ne le sait pas et tant qu’un de nos proches n’en souffre pas ou n’en parle pas, il est bien difficile de savoir que ce n’est pas normal. Parce que l’endométriose ne touche que les femmes et que cela est dû en partie par des règles qui ne se passent pas très bien. Le symptôme le plus courant : les maux de ventre pendant les menstruations. Mais vous le savez bien, « les maux de ventre pendant vos règles c’est normal ». Ah vous avez tellement mal que vous ne pouvez plus sortir de chez vous ? « Oui et bien ça arrive. Prenez donc la pilule ça vous aidera ». Et je ne vais pas dire le contraire, oui ça aide. Mais ce n’est pas la solution. Et puis quand on a tellement mal au ventre qu’on s’évanouit ou qu’on vomit de douleur et qu’on ne peut plus sortir de chez soi pendant des jours, pliée de douleur, il faut  s’inquiéter !

Mais l’endométriose qu’est-ce que c’est ?

L’endomètre c’est le tissu qui tapisse ton utérus. Il s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse chaque mois, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et les règles arrivent. Mais chez certaines filles tissu va remonter et migrer via les trompes. Ce même tissu qui se développe hors de l’utérus  provoque alors plein de choses très désagréables type lésions, ou kystes ovariens, dans les organes qu’il touche. Parfois ça peut même aller jusqu’aux appareils urinaire ou même digestif.

C’est tout ce que j’ai voulu partager dans ma dernière vidéo sur ma chaine Youtube et ce que je veux partager avec vous ici sur le blog. Pour aller plus loin, avec Signe Magazine et ma copine Charlène nous organisons un vide dressing sur Paris où 20% des bénéfices sera reversé à l’association Endo France. Clique ici pour plus d’informations.

Et toi tu connaissais cette maladie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

4 petits mots doux

  • Répondre Elise

    Je ne connaissais pas cette maladie et je ne pense ps en souffrir mais j’ai des amies qui ne peuvent rien faire pendant leurs règles.

    30 septembre 2016 at 6 h 57 min
  • Répondre Kariana

    J’en suis atteinte, et on a beau en parler de plus en plus, l’ignorance des gens est hallucinante… encore aujourd’hui on me dit que j’exagère. Je donne volontiers mon endo à ces gens !

    30 septembre 2016 at 12 h 39 min
  • Répondre Escarpins et Marmelade

    Merci pour cet article très clair et compétent ! C’est bien de sensibiliser les gens comme tu le fais.

    30 septembre 2016 at 19 h 10 min
  • Répondre Creesalie

    J’en ai entendu parler, oui..

    20 octobre 2016 at 22 h 03 min
  • Discutons ensemble

    *