Suis moi ici:

Le jour où je suis devenue Barista chez Starbucks

En mars dernier j’ai été contacté par Starbucks France pour un projet complètement fou : à l’occasion de la journée mondiale du café on me proposait de devenir Barista l’espace d’un jour et de participer au concours Barista Blogger Challenge. Si vous me suivez sur Instagram ou même Snapchat (👻 @womensouls) vous savez à quel point je voue un culte à Starbucks, au point d’essayer de reproduire chez moi les recettes pour ne plus avoir à me déplacer le dimanche 😅 . J’ai donc accepté avec grand plaisir et ait attendu le 24 mars avec impatience.

Le jour même, je me suis rendue au Starbucks de la Défense où j’ai rencontré Juan, Barista Champion de France 2016. Oui on a la classe ou on ne l’a pas 😉  Le programme de la journée était le suivant :

  • 10h-13h : formation avec Juan autour du café, du mariage parfait et latte art
  • 20h : petite soirée défi avec deux autres blogueuses (Katia et Violette) et nos lectrices

La matinée de formation

J’étais super fière avec mon tablier vert (je sais il m’en faut peu). Et j’ai été vraiment impressionnée par plein de petites choses que je ne connaissais pas chez Starbucks lors de cette matinée de formation. Quelques petits exemples de fun facts qui vont vous plaire, j’en suis sûre.

  • Le service client est vraiment mis au centre de leur formation de Barista. C’est pour ça qu’il demande le prénom, qu’ils annoncent le nom de la boisson et qu’ils refont toute boisson qui ne vous conviendrait pas.
  • Le café est leur cœur de métier depuis l’ouverture du premier salon à Seattle en 1971, le reste est venu bien après.
  • L’esprit d’entreprise est très américain : on accepte tout le monde et on pousse ses employés vers le haut. Les opportunités ne manquent pas.
  • Le secret pour faire un joli Latte Art c’est que le lait soit à la bonne température.
  • Il existe un programme d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
  • A Seattle, le premier salon est à Pike Place (nom d’un de leur café). Pour respecter l’ambiance de cette place de marché où on s’envoyait les produits d’un étal à un autre, les Barista s’envoient les boissons de la même manière dans ce salon.
  • Les Baristas que j’ai rencontrés sont vraiment heureux de faire ce métier, l’ambiance y est très bonne.
  • Juan m’a montré la recette de ma boisson favorite et je n’étais pas très loin de la vérité 😉
  • Chaque Barista a une formation sur le café. Il vous est tout à fait possible de demander une dégustation avec l’un d’entre eux ou de prendre rendez-vous pour cela si le salon est trop rempli.
  • Pour chaque café, il existe la pâtisserie qui se marie parfaitement avec. N’hésitez pas non plus à demander à votre Barista qui vous conseillera.
  • Ouvrez vos boissons chaudes à emporter. Il n’est pas rare que le serveur vous ait fait un latte art mais que vous ne le remarquiez même pas 😉

(le petit passeport que Juan m’a donné pour tout noter sur les cafés)

(briefing de Juan avant la soirée)

La soirée défi

Bon alors j’étais extrêmement stressée. Déjà parce que je ne voulais surtout pas décevoir Juan qui avait passé du temps avec moi et aussi parce que j’allais en rencontrer trois d’entre vous et que j’ai toujours un peu d’appréhension avant 🙂 La soirée s’est déroulée en trois étapes :

  • le quizz à la question pour un champion : il y avait un buzzer à mon nom les gars ! Vous imaginez à quel point la folie du buzzer s’est emparée de moi ? Il y avait une vingtaine de question et j’avoue que je connaissais (presque) tout par cœur tant Juan m’avait fait répéter (celles qui ont Snapchat ont pu s’en rendre compte)
  • l’épreuve du latte art : et quand je dis épreuve c’était vraiment le cas. J’ai passé des heures à m’entrainer (bon ok j’exagère mais tout de même) et c’est vraiment difficile. Violette a fait un cœur magnifique j’étais impressionnée, franchement la maîtrise était parfaite !
  • le mariage parfait : je ne savais rien (boouuuuuh la mauvaise élève). Juste que le cake citron pavot était parfait avec le café Kenya.

Au final c’est la très jolie Katia qui a été la grande gagnante de la soirée défi et j’étais ravie pour elle. Elle était plutôt stressée comme moi et puis elle n’y croyait tellement pas que c’était génial de voir sa réaction ! Violette et moi on a quand même eu notre petit diplôme et je n’en suis pas peu fière.

Et vous, vous avez la chance d’avoir Starbucks pas trop loin de chez vous ? Quelle est votre boisson favorite ? Un article avec une recette pour reproduire chez vous, ça vous intéresse ?

*article partenaire avec Starbucks

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

2 petits mots doux

  • Répondre Sandrine B

    Alors malheureusement, je n’ai plus de starbucks près de chez moi mais ma boisson favorite est le Late Soja Caramel saupoudré de cannelle ! Un délice !

    27 avril 2017 at 23 h 25 min
  • Répondre Camille

    Ma boisson préférée c’est le caramel machiato !

    28 avril 2017 at 8 h 42 min
  • Discutons ensemble


    *Est-ce que t'es un robot ?