Suis moi ici:

The Giver – Mieux vaut le lire ou le voir ?

Il y a quelques semaines, Coline une gentille lectrice/abonnée qui travaille également en maison d’édition m’a proposé de m’envoyer le livre The Giver (le passeur en VF). J’en entendais parler depuis quelques temps (notamment à cause de la sortie imminente du film dans nos cinémas) et le résumé m’avait plu. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté. Et le moins qu’on puisse dire c’est que je suis extrêmement mitigée.

Titre : The Giver
Auteur : Lois Lowry
Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont  » élargis ». Personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.
Note : ■■■□□
Avis : Comme je l’ai dit le résumé me plaisait. Il laissait présager de nombreux rebondissements et une histoire complexe. Je ne me suis pas arrêtée au jeune âge du personnage principal (12 ans c’est un peu la moitié de mon âge) et j’ai commencé ma lecture. Il est facile de rentrer dans l’univers du livre, grâce au style très fluide de l’auteur. Tout est très bien expliqué et c’est assez plaisant. J’ai aimé que l’auteur nous pousse à réfléchir à ce monde où tout le monde est à l’Identique, où personne n’a de réels sentiments. Seulement voilà, plus les pages se tournaient, plus je me demandais quand l’action allait débuter. Et bien je n’ai pas été déçue… Elle réside dans les dernières pages. J’ai eu une impression globale de « non fini », de fin bâclée. C’est vraiment dommage parce que le livre avait un potentiel énorme.  Je n’aurais pas été contre une centaine de pages en plus.

A lire si : tu aimes réfléchir sur le monde qui t’entoure, tu cherches un livre qui se lit rapidement
A ne pas lire si : tu aimes l’action, tu as en aversion les dystopies, tu veux une histoire d’amour

Le film

Alors là il va m’être extrêmement difficile de rédiger cet article comme d’habitude, pour la simple et bonne raison que j’ai dé-tes-ter ce film. Dès le début j’ai senti que cette adaptation allait être totalement loupée. Première chose frappante : le personnage principal a environ dix-sept/dix-huit ans. Bien sûr il fallait bien attirer les adolescentes et donc mettre un personnage principal plutôt joli garçon et de cette tranche d’âge. Et bien sûr il fallait une histoire d’amour. Alors on invente, on brode, on crée des scènes, des relations, des histoires qui n’existent absolument pas dans le livre. On explique rapidement, de manière bâclée l’univers et l’histoire de la communauté, on met beaucoup plus d’action que dans le livre (avec là encore tout plein de scènes inventées), on manque de précision, on ne fait pas spécialement attention à la chronologie… Bref plus les minutes défilaient et plus un sentiment d’agacement s’est installé en moi. Pour faire court : ils ont prit la trame du livre et c’est tout. Le reste n’a « presque » rien à avoir.

Alors livre ou film ?

Vous l’aurez compris à choisir je vous conseillerais le livre. Je suis assez exigeante sur les adaptations alors celle-là ne m’a vraiment pas plu. De manière plus générale je n’ai pas été vraiment emballée par The Giver. J’en attendais peut-être trop et je suis déçue.

Et vous ? Avez-vous lu le livre ? Vu le film ? Avez-vous aimé et que préférez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

11 petits mots doux

  • Répondre Victoire

    L’histoire du livre me plaît beaucoup, j’aime bien ces récit d’anticipation dystopiques qui font réfléchir. Mais comme tu as l’air de dire que le film ne ressemble en rien au livre, je me contenterai de le lire !

    9 novembre 2014 at 19 h 22 min
  • Répondre Camille

    J’avais vu la bande annonce et il me paraissait bien ce film. Comme j’ai pas lu le livre, je ne serais pas déçue si je le vois au ciné =)
    En tout cas c’est génial ces articles, je les adore!

    9 novembre 2014 at 21 h 37 min
  • Répondre Morgane

    Salut Joséphine !

    Article très intéressant je dois dire. J’ai lu ce livre quand j’étais beaucoup plus jeune (ok 14-15 ans contre 22 ^^) et je me rappelle l’avoir adoré même si il était un peu longuet c’était assez jolie comme histoire …
    Par contre en voyant la bande annonce du film : je dirais des grosses têtes d’affiches et de l’action .. Enfin bref, au final juste en voyant la bande annonce on sait que ça ne respectera pas le fond du livre (phrase pas top mais bon ^^). Mais au final, il faut peut être prendre ce film (comme beaucoup d’autres adaptation) pour des film qui s’inspire de l’univers du livre mais raconte autres choses … après tout l’industrie du livre a beaucoup moins de carcan que celle du film qui doit ABSOLUMENT vendre à tout prix.

    Bises

    11 novembre 2014 at 13 h 15 min
  • Répondre Constance

    J’ai aimé le livre et le film ne m’a pas dérangé même si ça se voit qu’on est là pour les ados…

    11 novembre 2014 at 21 h 07 min
  • Répondre Tanja

    J’ai lu le livre et j’ai un peu peur de voir le film j’avoue :/

    11 novembre 2014 at 22 h 44 min
  • Répondre Pioup

    Je me demandais quoi lire en ce moment donc je vais suivre tes conseils et me plonger dans le Passeur =) Je regarderai peut être le film aussi pour comparer !

    12 novembre 2014 at 21 h 52 min
  • Répondre Beautyfoolj

    Bon et bien je sais ce que je vais voir au cinéma ce weekend ! Merci 😉

    13 novembre 2014 at 12 h 36 min
  • Répondre Cha'

    Ca y est je l’ai acheté je le lis et je te dirais ce que j’en pense;) mais j’attendrai de le finir avant de voir le film !

    16 novembre 2014 at 16 h 26 min
  • Répondre Fleur

    J’hésite entre aller le voir ou aller voir le dernier Hunger Games ! Mais je pense que j’irai voir les deux au final 😉

    19 novembre 2014 at 19 h 02 min
  • Répondre Coleen

    BONUS : Il existe une suite de ce livre pour les curieuses, je crois que dans l’ordre c’est Messager et Le fils 🙂 Quand le live est sortie à l’époque (1993 quand même – je ne savais pas encore lire), sous la pression de ses lecteurs qui lui demandaient avec insistance ce qu’était devenu Jonas, Lois Lowry a écrit un nouveau livre.

    Nous aussi on t’aime Joséphine et on veut aussi que tu nous continues à nous écrire des tout plein d’articles <3

    20 novembre 2014 at 18 h 56 min
  • Répondre Sarah

    Je te conseille vraiment de lire « La scène des souvenirs » de Kate Morton, c’est un livre génial qui te captive du début à la fin. J’en ai fais un article sur mon blog si tu es intéressée.

    21 mars 2016 at 15 h 13 min
  • Discutons ensemble

    *