Débuter son bullet journal – Conseils et exemples

Débuter son bullet journal – Conseils et exemples

Débuter son bullet journal est un vaste sujet. Honnêtement, je trouvais le principe fascinant mais je ne pensais pas avoir les qualités graphiques pour le faire. Parce que quand tu regardes les bullet journal des autres, ce sont toujours des oeuvres d’art… Néanmoins je savais que je pouvais trouver dans cette “pratique” un moyen intéressant de me destresser, de reprendre une activité créative et d’avoir un agenda puisque je n’en avais pas encore acheté un. Alors si tu es tenté par l’aventure, voici quelques conseils pour débuter le tien 🤗

Le matériel

Le point d’orgue du bullet journal, c’est avant tout le matériel. Sans un bon matériel (ou plutôt un matériel qui vous inspire) ce n’est même pas la peine de vous lancer. Voici les indispensables pour commencer selon moi :

  • Un carnet qui sera donc votre bullet journal. Il faut que ce carnet vous donne envie d’écrire dedans ! Une collègue m’a conseillé de le prendre avec des points et je dois bien avouer que ça m’a sacrément facilité la tâche !
  • Une règle, pour tracer plein de petits dessins
  • Un compas, pour également vous aider dans vos dessins
  • Un stylo fin noir, type Staedler
  • Des feutres fins de couleurs, type Staedler aussi
  • Des feutres aquarelles,
  • Des crayons de couleurs

La structure du bullet journal

Vous avez le matériel ? Parfait. Mais au fait, on met quoi dedans ? C’est bien ce qui est génial dans le bullet journal. C’est qu’on y met strictement ce qu’on veut en fonction de ses envies mensuelles. Mais un cadre au début ne peut jamais faire de mal. Des exemples, il y en a un peu partout sur le net. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que tu auras besoin d’une jolie page de présentation pour te donner envie, de keys pour savoir te repérer dans ton journal et après c’est selon tes envies. J’ai désiré répertorier tous mes événements et mes lectures de l’année. Pas besoin d’objectifs ou de planning annuel puisque j’ai tout mis mensuellement.

Mon Bullet Journal – Avril 2018

Passons maintenant à mon exemple d’avril ! C’est forcément mon premier test donc il sera probablement amélioré en mai mais pour l’instant j’ai décidé de mettre sur la première double page une vue du mois entier et ma liste d’objectifs. Lorsque les objectifs seront remplis je colorierais les coeurs pour me repérer.

Concernant les trackers, j’avais besoin d’un sleep tracker. J’ai crée ce format pour surtout regarder ma régularité et je trouvais qu’avec un diagramme à bâton c’était plus facile de l’observer. L’humeur est aussi un tracker qui me permet de connaitre mes périodes où je me sens le mieux et pourquoi pas les lier à mon cycle hormonal 😉

Si tu désires une petite liste pour t’inspirer et choisir tes trackers ou tes listes, je te conseille mes 22 idées de tracking pour bullet journal.

J’ai aussi ajouté une double page pour mes gratitudes. Vous le savez, j’ai commencé à adopter quelques habitudes pour être heureuse et écrire les trois choses pour lesquelles je suis reconnaissantes chaque jour m’aide énormément.

Et bien sûr, j’ai crée mes semainiers, que j’ai préféré faire très très simples pour ce mois-ci : juste des espaces libres pour écrire mes to do list et les rendez-vous auquel je dois assister.

Vous avez un bullet journal vous ? L’aventure vous tente ? Dites-moi tout dans les commentaires 🙂

bullet journal
tracker bullet journal

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 30 mars 2018 / 10 h 07 min

    Je suis toujours admirative des bullets journal : c’est visuellement beau et ça a l’air d’aider pour l’organ !
    J’ai bien essayé d’en faire un mais je n’ai pas la patience de le remplir au fur et à mesure et très peu douée pour le dessin / graphisme !
    Résultat il a terminé dans un coin, tellement j’oublie de m’en servir ! Je suis plus à l’aise avec le bon vieux agenda voire le téléphone. J’ai du mal à comprendre qu’est ce qu’il pourra m’apporter !!!
    Surtout j’ai l’impression que les bullets journal sont assez volumineux et difficiles à caser dans un sac (déjà bien rempli).

    En tout cas le tien est très beau 🙂

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      10 avril 2018 / 21 h 38 min

      Moi ce que j’aime avec le bullet journal c’est aussi le bel objet qu’il devient à la fin 🙂 La retrospective du mois est assez cool, et je peux m’organiser comme je veux. L’agenda que tu achètes n’est pas forcément le plus optimal à la façon de s’organiser 😉
      Merci pour ton avis malgré tout <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.