
New-York City, l’incroyable voyage de ma vie. Le plus beau, le plus fou, le plus loin. J’aimerais vous raconter jour par jour tout ce qui s’est passé mais est-ce que cela vous serait utile ? J’en doute. Alors à la place j’ai préféré vous livrer ces choses à absolument savoir avant de décoller pour New-York.
1. Les new-yorkais sont très ouverts et polis
Probablement la chose qui nous a le plus interpellée pendant notre voyage. Ma copine Harmony l’avait déjà mentionné dans une de ses vidéos mais je crois que sans le vivre on ne peut pas vraiment s’en rendre compte. Hormis le fait que les gens vous disent tous « bonjour » et sont très serviables, deux anecdotes m’ont vraiment marquées :
- Le premier jour à New-York, nous avons déjeuné dans une sorte de fast-food healthy, nommé « Fresh ». A peine assis avec Adrien, la personne à côté de nous a commencé à discuter avec nous de notre pays, de notre culture, des différences entre les US et la France mais aussi du Pérou puisqu’il était péruvien. Ce déjeuner a été extrêmement enrichissant et quand il est reparti travailler, on s’est dit : « C’est tout ce dont on a toujours rêvé en France ». Echanger nous fait grandir, change notre perspective…
- Alors que je ne regardais pas où j’allais dans une boutique, j’ai bousculé deux hommes. Je me suis confondue en excuses pour éviter les traditionnels soupirs, roulement d’yeux, voir même dans certains cas les phrases très agréables du type « Vous pouvez pas regarder devant vous ? ». Ici les deux hommes ont été surpris de ma réaction, ont rit et m’ont simplement dit « It’s cool ma’am. Have a nice day ! » Ba oui parce qu’en fait c’est aussi simple que ça. Les gens ne font jamais exprès de vous rentrer dedans…
2. Les lieux touristiques sont à éviter
Nous avons fait trois lieux touristiques, inclus dans notre city pass : l’Empire State Building, le MET et le musée d’histoire naturelle. A chaque fois nous avons apprécié mais nous avons été déçus par l’ambiance et les gens. La course à la plus belle photo à l’Empire, le musée d’histoire naturelle où les gens n’hésitent pas à te pousser pour s’approcher plus près, le MET où les gens encore préfèrent faire des selfies plutôt que d’admirer l’oeuvre… Ces lieux sont magiques et très intéressants mais cela ne reflète pas l’esprit de NY. On avait l’impression d’être à Paris avec tous ces râleurs et inciviles 😂 Se perdre dans les rues nous a beaucoup plus plu 😉
3. Réserve les « attractions » que tu veux faire
Ne te fais pas avoir comme nous pour le Top Of Rock. Sans réservation, impossible de prendre tes places, même si tu as le City Pass. Car attention le City Pass ne fait pas office de ticket ! Nous il y avait une seule journée magnifique avec coucher de soleil et bien évidemment toutes les places étaient déjà réservées… Donc n’oublie pas de prévoir en avance (au moins une journée avant).
4. Attends le bon moment pour ta photo
NY est toujours bondé de monde. La ville vit, il y a énormément de touristes et prendre une photo peut devenir très compliqué. Par exemple, le Brooklyn Bridge c’est un peu LE LIEU ultime pour tester ta patience si tu veux une jolie photo clichée de blogueuse. Et Rachel Martino l’avait bien dit : avoir une photo sans personne (ou presque) c’est possible mais il faut de la patience. Et c’est impressionnant de voir que tu as parfois une fenêtre de deux secondes pour shooter. Néanmoins, on a réussi à en faire quelques unes qui ont permis à nos proches de nous dire « Mais il faisait froid ? Il n’y a personne. » 😎
5. Rajoute toujours dans ta tête la taxe quand tu fais du shopping
Parce qu’au début on peut l’oublier. Quoi ? Seulement 2$ les M&M’s beurre de cacahuètes ? Ouais bah non en fait… Parce qu’avec les taxes tu te rapproches beaucoup plus d’un prix de paquet de bonbons que tu verrais en France. Idem pour certaines boutiques de vêtements d’ailleurs et les restaurants ! Néanmoins, je vous rassure, j’ai trouvé que les prix restaient tout de même bien plus abordables qu’à Paris (et donc je suppose que dans les grandes villes de France ?)
6. Les tips sont obligatoires
Je ne t’apprends rien. On le lit partout quand on prépare son voyage aux US. J’avoue que j’avais un peu peur de ne pas savoir le calculer mais c’était sans compter le fait qu’on est des millions de touristes aux US et que par conséquent, chaque addition comporte le prix du pourboire. Pour info c’est assez simple :
- dans un restaurant avec service à table tu paies un pourboire d’environ 15 à 25%. si le service était vraiment déplorable tu peux mettre juste 1$. Pour info, on a été obligé de le faire une fois tellement on a été mal reçu. Mais généralement, étant donné qu’il y a ce tips le service est vraiment excellent et on a plutôt mis 20% en moyenne.
- dans un fastfood ou chaine de restaurant type Fresh, McDo and cie, tu ne paies pas de pourboire. Mais si t’es sympa tu peux quand même en laisser un parce que le service a été top (et croyez-moi à NY le service est vraiment top !)
7. Tout change très vite
Avec le décalage horaires, j’étais réveillée à 3h du matin. Après un rapide passage vers la fenêtre pour observer cette ville qui ne dort jamais, je remarque qu’il ne neige pas. J’attendais la neige prévue par mon téléphone depuis que j’avais attéri 😉 Deuxième réveil à 5h du matin. Toujours pas de neige. Et à 7h, une véritable tempête ! Ni une ni deux on sort pour aller prendre le petit déjeuner et profiter. Une heure après c’est plus de 20 cm de neige dans les rues de NY dans lesquels on a pu marcher. Incroyable ! Mais on était pas équipés ! Direction H&M pour faire un peu de shopping et survivre à ce froid. En ressortant, quasiment plus de traces de neiges dehors. C’était comme si rien n’avait existé. Cet exemple de rapidité de changement s’appliquer à quasiment tout ce qui se passe dans cette ville. Tu peux passer dans une rue bondée et dix minutes plus tard celle-ci se retrouve barrée pour tournage de film et tu as pile le temps de faire ta photo. C’est hallucinant ! Tu as toujours quelque chose qui bouge dans ton quartier.
Est-ce que ce type de format vous plait ? Souhaitez-vous la suite ? Avez-vous quand même envie que je vous raconte toutes les étapes de notre voyage ?
New-York c’est le rêve. Tu as vraiment de la chance d’y être allée. Si jamais j’y vais je viendrais relire cet article !
Auteur
Je te le souhaite, parce qu’on ne revient jamais de NY totalement pareil 😉
Pareil pour Top of the Rock. On a quand même réussi à y monter mais bien après le coucher de soleil…
J’ai aimé les lieux touristiques malgré tout. Nous avons fait l’Empire à l’ouverture donc ce n’était pas blindé. Il n’y a que Musée d’histoire naturel que nous avons eu trop de monde.
En tout cas c’est un voyage magnifique et magique et j’ai très envie d’y retourner aussi
Auteur
Moi aussi, je ne fais que penser à ce prochain voyage là-bas 😉
Bisous <3
Ma chère Josephine,
Mille mercis j’ai adoré ce format d’art
Il est très intéressant précis et concis
J’adore te lire
Merci de prendre le temps de partager tous cela avec nous
Hâte de lire la suite ……
Auteur
Merci à toi de prendre le temps de m’écrire ici 🙂 ça fait toujours super plaisir aussi <3