Ces femmes qui m’inspirent

Ces femmes qui m’inspirent

A l’occasion de la journée de la femme, je n’avais aucunement l’intention de vous parler féminisme/égalité des sexes. Ce sont des sujets qui m’animent tous les jours, pour lesquels je me bats et vous le savez si vous me suivez sur Twitter par exemple. En ce 08 mars j’avais plutôt envie de partager avec vous ces femmes qui m’inspirent chacune à leur manière.

Les américaines

Sophia Bush

Comment ne pas commencer par mon inspiration numéro un depuis tellement d’années (14 ans déjà, il fait pas bon vieillir). Sophia a commencé à m’inspirer juste en interprétant Brooke Davis et en se faisant la porte parole de messages si importants lorsqu’on est une adolescente : le droit à l’erreur, la stérilité, les inquiétudes de « ne pas être assez » et tellement d’autres choses… Mais Sophia en tant que femme m’a aussi permis de réaliser des évidences qu’on a parfois besoin d’entendre. Elle m’a donné le courage de dire haut et fort ce qui ne me plaisait pas, d’assumer mes choix, d’accepter toutes les émotions que l’on peut ressentir ou de se dire que c’est normal parfois de ne pas aller bien. J’ai eu l’immense chance de la rencontrer par deux fois et ces deux fois j’ai été frappée par son charisme naturel. Et j’ai réalisé que ce qu’elle dégageait venait du fait qu’elle était totalement à l’aise avec qui elle était. Elle ne s’excuse pas de parler politique même si les gens attendent autre chose d’elle ni de ne pas être agréable avec les gens qui ne le sont pas avec elle sous prétexte qu’elle est une personnalité publique. J’ai énormément appris des discussions que j’ai pu avoir avec elle et je me suis pas mal affirmée sur certains sujets 😉

Ruthie Lindsey

Avant toutes choses, si vous ne connaissez pas l’histoire de Ruthie, je vous invite fortement à aller la lire sur son blog. Ruthie c’est une force de la nature, une inspiration pour n’importe qui. Je crois que j’ai un peu trop tendance à oublier à quel point elle peut-être courageuse de vivre sa vie comme si de rien n’était alors qu’elle est en souffrance physique permanente. Et pourtant elle ne se refuse rien et prend sa vie en main. Quel exemple ! Sa joie de vivre communicative, sa gentillesse et son mantra « If you see something beautiful in someone, speak it » sont de réelles règles de vie à appliquer. Là encore j’ai eu l’immense chance de pouvoir aller l’écouter parler à une conférence à Londres et échanger à la fin de celle-ci avec elle. Les conseils que j’ai eu la chance de recevoir de sa part m’ont aussi permis d’arrêter d’essayer à tout prix de vouloir que tout se passe bien avec tout le monde. Comme elle l’a très justement dit, si tu as fais ta part du chemin et que l’autre personne ne vient pas à ta rencontre, lâche l’affaire. Savoir se séparer de relations toxiques n’est pas évident mais extrêmement libérateur.

Sheryl Sandberg

Sheryl Sandberg est la directrice des opérations chez Facebook. Rien que ça ! C’est aussi une femme qui a écrit deux livres dont vous avez sûrement déjà entendu parler : Lean In et Option B. Le premier sur la position des femmes dans l’entreprise et le deuxième sur le deuil et comment chacun peut avoir son rôle à jouer lorsqu’une autre personne connait la perte d’un être cher. Les deux sont inspirants à leur façon. Le premier donne l’espoir qu’une réussite professionnelle et une vie de famille sont compatibles. Le deuxième revient sur la difficulté d’allier les deux quand on se retrouve mère célibataire. J’aime sa faculté à avouer ses erreurs ou expliquer pourquoi sa vision à changée. Pour moi ce sont deux livres qui apportent énormément à notre façon d’intéragir avec les autres. Elle est franchement passionnante.

Shonda Rhimes

Ah Shonda ! Mon dieu Shonda ! Si je pouvais aussi te rencontrer… Vous connaissez ses séries à succès : Grey’s Anatomy, Scandal, How To Get Away With Murder… Mais ce qui me fascine et qui me fait tellement aimer cette femme, ce n’est pas sa façon extraordinaire de retourner un scénario et de nous perdre à chaque fois dans ses séries mais bel et bien les messages qu’elle fait passer à travers elle. Notamment la condition des noirs aux Etats-Unis. Je me rappelle avoir pleuré devant un épisode il n’y a pas si longtemps où un jeune homme vivant des les beaux quartiers avait oublié ses clés de maison et avait escaladé jusqu’à la fenêtre pour rentrer chez lui. Un policier lui tire dessus, pensant à un cambriolage. Il meurt. Pour rien. Mais ne faisons pas les autruches pour autant. Les délits de faciès dans les transports en commun j’en vois tous les jours et j’en suis révoltée. Je passe mon temps à aller moi aussi présenter mes papiers ou mon pass Navigo quand je vois quelqu’un se faire contrôler pour AUCUNE raison si ce n’est son apparence. Et sous prétexte que je suis une petite blonde je peux frauder en toute impunité et ne pas me faire contrôler ? Alors je remercie les personnes qui ont une voix, qui peuvent faire passer de nombreux messages à beaucoup de personnes, de le faire. Merci Shonda !

Les artistes du web

Florence, La Mouette

Je me souviens de la première fois (et seule fois remarquez) que j’ai rencontré Florence. C’était à la suite d’un concours de blog. Je me souviens encore de sa surprise d’avoir remporté le concours. Pourtant il était évident que son travail et tout ce qu’elle proposait était exceptionnel. L’ouverture de sa boutique, ses illustrations, son blog, sa position sur son alimentation. J’admire son courage d’avoir pris sa vie en main et de faire ce qu’elle désire. Je suis aussi fascinée par sa capacité à ré-inventer, ré-interpréter des choses qu’on connait (cf ses illustrations Harry Potter). Je ne me suis d’ailleurs décidée que très récemment sur ce que je voulais acheter dans sa boutique tellement tout me faisait envie. Mais son travail sera exposé dans mon salon très bientôt 😉

Natacha Birds

Comment décrire tout ce que je pense de Natacha et des raisons pour laquelle elle est une vraie inspiration. Sa vision du monde, sa poésie, le travail incroyable et de qualité qu’elle nous propose me laisse à chaque fois sans voix. Pourtant j’ai l’impression d’en avoir des choses à dire sur tout cela mais rien ne sort jamais. Je suis subjuguée par ce qu’elle fait. C’est de l’art, tout simplement. Exposez-moi le travail de Natacha dans une galerie que je puisse rester face à certains de ses clichés pendant des heures. Elle aborde aussi des sujets importants comme le droit de ne pas être une girlboss, l’acceptation de ses complexes, l’introversion… Elle me fait voyager et me fait me questionner sur la beauté du monde. Et je suis fascinée par sa capacité à toujours garder sa ligne directrice, de ne JAMAIS avoir cédé à l’appel des sirènes sur Youtube et de continuer à grandir et à réunir une communauté qui lui ressemble.

Mes proches

Les femmes de ma vie

J’ai la chance extraordinaire d’avoir grandi entourée de trois femmes exceptionnelles et qui m’ont fait devenir celle que je suis aujourd’hui. Que ce soit la force de ma maman qui nous a élevée toutes les trois et qui a surmonté deux cancers, la sagesse de ma plus grande soeur ou le changement de vie radicale de ma deuxième soeur, chacune m’a fait prendre conscience de choses bien plus tôt que si j’avais dû les expérimenter moi-même. Avoir trois personnes qui vous guident dans la vie tout en ne faisant que soutenir chacun de vos choix est une vraie bénédiction. Et chaque jour, dans énormément de mes choix et actions, je pense toujours à elles et à ce qu’elles pourraient me dire.

My girl Squad

Magali, Pauline, Violaine, Marjolaine, Sarah, Margaux, Laura… Une nouvelle fois, chacune me permet d’apprendre et de rester inspirée au quotidien : travail, persévérance, féminisme, véganisme, bienveillance, générosité, acceptation… Etre avec elles fait ressortir la meilleure version de moi-même. Il y a une phrase que j’aime beaucoup et auquel je crois : soyez ce dont vous voulez être entourée. J’ai tout gagné avec cette bande d’amies que je ne vois définitivement pas assez mais qui ne change jamais à travers les années.

Et vous, quelles sont ces femmes qui vous ont aidé à grandir, à changer votre vision sur le monde, qui vous inspirent au quotidien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. Charlène
    11 mars 2018 / 21 h 22 min

    Je retrouve à travers tes “modèles” certains des miens. Ces femmes qui inspirent, qui me fait me questionner sur l’art et sur des sujets de la vie quotidienne. On devient qui on est et je pense que chacune amène une petite pierre à qui je suis. J’ajouterai ton nom dans ma liste pour tes mots, ta spontanéité et ta joie de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.