Suis moi ici:

Comment atteindre ses objectifs en 2017 ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand arrive la fin de l’année j’ai toujours très envie de me lancer à fond dans la suivante. Un peu comme lorsqu’aux rentrées scolaires on se découvre tout plein de bonnes résolutions qu’on ne tient strictement jamais. Je vous livre mes secrets pour réussir votre année 2017 et atteindre vos objectifs 🙂

1. Bien définir ses objectifs

Cela peut paraitre totalement évident mais il s’agit de se fixer des objectifs qui vont vous aider à être plus épanouie dans votre vie et qui se doivent d’être atteignables. Ne vous promettez pas de vous coucher plus tôt si vous savez pertinemment que vous n’êtes pas capable de vous arrêter une fois une série lancée sur Netflix. Ce sera frustrant et ça va vous décourager ! Pour qu’un objectif soit atteignable je me pose trois questions :

  • Est-ce que quand je pense à cet objectif je sens qu’il va me rendre plus heureuse qu’actuellement ?
  • Est-ce que c’est un objectif à courte ou longue durée ? Préférez pour débuter des objectifs à courte durée ou avec des paliers rapprochés (nous reviendrons sur les paliers juste après)
  • Est-ce que j’ai les moyens d’y arriver ? Par exemple si je veux voyager en 2017 est-ce que j’aurais assez d’argent ? De congés ?

Définir ses objectifs n’est pas une compétition. Mieux vaut un objectif bien réalisé que six qui n’ont jamais vu le jour…

2. Planifier son ou ses objectifs

Le ou les objectifs étant choisis, il vous faut maintenant vous mettre au travail pour les réaliser. Je vous montre mon organisation qui est plutôt simple et passe par 4 points essentiels :

  • Avant toute chose il faut prioriser son ou ses objectifs. Si j’en ai trois, quel est le plus important pour moi, celui que je veux absolument réussir en 2017 ?
  • Se créer un rituel : que ce soit un objectif réalisable à la maison et/ou qui vous demande une action comme le sport ou l’apprentissage d’une langue, il faut se créer un rituel. Deux exemples pour illustrer : « Tous les jours, je consacrerais une demi-heure au blogging » ou « Chaque mardi à 19h, je vais aller au pilates en rentrant du travail ».
  • Se fixer un résultat tangible : A quel moment se dit-on que notre objectif est atteint ? Si vous vous dites, en 2017 je veux faire du sport, quand est-ce que vous allez considérer que vous avez réussi ? Est-ce parce que vous faites du sport une fois par semaine ? Deux fois par semaine ? Une fois par mois ?
  • Tenir un cahier d’objectifs : Ne vous inquiétez pas ce n’est pas très compliqué et ça ne demande pas beaucoup de temps. Le cahier est là pour vous aider à savoir où vous en êtes de la réalisation d’un ou de plusieurs de vos objectifs. Il vous permet de définir en amont les différentes étapes de ces derniers et de constater votre évolution. Télécharger une feuille d’objectif.
  • Ré-ajustez si besoin : Parfois la vie nous bouleverse et change tout ce qu’on avait mis en place. Ou alors il est possible de se rendre compte que cet objectif ne nous apporte plus totale satisfaction. Ce n’est pas un échec que de ré-adapter sa stratégie de réussite 😉 Mais ne vous forcez pas à continuer quelque chose qui ne vous comblera plus. C’est le meilleur moyen de perdre sa motivation !

3. Célébrer ses réussites

Vous vouliez reprendre le sport et vous y êtes allés à chaque fois que vous l’aviez prévu depuis un mois ? C’est une victoire ! Faites-vous plaisir en vous « récompensant » dès que vous terminez un des pallier de votre cahier d’objectif. Pour moi, cela passe par une séance shopping, un Frappuccino, le dernier livre que je voulais lire, un bon restaurant… C’est à choisir en fonction de vos préférences.

4. Se trouver un partenaire d’objectif

C’est bien beau mais maintenant que tout est organisé, comment je fais pour m’y tenir vraiment ? Malheureusement c’est une question à laquelle il est difficile pour moi de répondre, chacun étant différent et se motivant d’une manière différente. Mais voici une astuce qui peut fonctionner pour tout le monde : se trouver un coéquipier d’objectif. Votre conjoint, votre meilleure amie, un collègue… Il n’est pas obligé d’avoir le même objectif que vous (même si c’est un vrai plus quand on partage le même but) mais il faudra que vous l’informiez de votre objectif et qu’il vous motive et vous accompagne.

Et si je ne trouve personne pour m’accompagner ? Comment tenir mon objectif 2017 ?

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour vous aider :

  • Vous rappelez pourquoi vous voulez tenir cet objectif. Dès que vous en ressentez le besoin, visualisez-vous à la réussite de cet objectif. Les tableaux Pinterest peuvent vous aider pour cette visualisation.
  • Tenez-vous à votre cahier d’objectif : même si vous ne faites pas d’avancée majeure certaines semaines ou certains mois, il est important de le mettre à jour pour voir votre évolution et vous remotiver si besoin.
  • Faire une pause programmée : attention pas une simple pause qui vous conduira lentement vers l’abandon. Une pause de quelques jours, limitée dans le temps, pour réfléchir et prendre des décisions. Cet objectif ne me correspond plus, comment je l’adapte ? Je rencontre un problème sur tel palier à qui je peux faire appel ? etc…

Pour ma part, je débute mes objectifs dès la semaine prochaine et figurez-vous que je n’ai pas de partenaire pour tous ! Si vous voulez, j’ai crée un événement Facebook pour qu’on se motive : c’est par ici !

Et vous ? Quel est votre ou vos objectifs 2017 ? Quelles sont vos astuces pour tenir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Vous allez aussi aimer

4 petits mots doux

  • Répondre Coraline

    Merci pour cet article, il m’aidera à m’organiser pour cette année! J’ai quelques petits objectifs pour cette année moi aussi :
    – arrêter de déprimer sur mes déceptions amoureuses. C’est con mais ça m’affecte beaucoup alors je vais tous les jours sur pinterest chercher les citations motivantes qui me feront aller de l’avant. J’en marque 3-4 par jour sur un journal. Elles peuvent être sur mon état d’esprit du jour ou sur ce que je veux dans l’avenir ou sur le fait d’avancer (dans la plupart des cas).
    – de ce fait j’aimerais aussi arriver à relativiser. Mes malheurs sont très loin d’être existentiels, alors pourquoi est ce que je me gâche la vie à revivre le passé perdu?
    – avoir mon diplôme et entrer sur le marché du travail
    – trouver la voie de mon propre bonheur 🙂

    gros bisous

    5 janvier 2017 at 21 h 18 min
  • Répondre Charlotte

    Très sympa ton article !
    Moi pour reprendre le sport, mon objectif c’est d’aller en haut du Puy-de-Dôme une fois par semaine.
    Et l’objectif numéro 2 c’est que je me mette sérieusement à m’occuper de mon blog que je viens d’ouvrir.
    Bisous et quelle joie de lire tes articles.

    5 janvier 2017 at 23 h 00 min
  • Répondre Elise

    Je n’ai pour l’instant pas fixé d’objectifs. Il faut que j’y réfléchisse. En tout cas ça m’a motivé à le faire

    6 janvier 2017 at 7 h 48 min
  • Répondre Lison

    Coucou,
    Je me demandais d’où venait ton cahier d’objectif ^^
    Bisous

    6 janvier 2017 at 22 h 00 min
  • Discutons ensemble

    *