Ces aliments de Noël qui nous font du bien

Ces aliments de Noël qui nous font du bien

Dans quelques petits jours nous serons enfin à Noël. Et je suis certaine que, comme moi, vous vous attendez à voir fleurir sur les blogs des tonnes d’astuces détox pour après les fêtes. Et si on arrêtait de diaboliser cinq minutes les aliments que nous mangeons pendant les deux dernières semaines de décembre et qu’on découvrait plutôt ce qu’ils nous apportent ?

aliments-huitres

Les huîtres de Bretagne

Ce qu’elles contiennent : Que du bon ! A l’intérieur on retrouve des protéines (environ 8g pour une douzaine d’huitres), du fer, du zinc, des vitamines B et surtout de l’iode !
Les bienfaits pour notre corps ? J’ai souvenir qu’à chaque Noël ma maman avait cette même phrase en mangeant sa première huitre « je me sens régénérée » et c’est un peu ce qu’il se passe quand on en consomme. Les oligoéléments, vitamines et minéraux qu’elles contiennent sont bons pour notre système cardiovasculaire et ont des vertus anti-inflammatoires. La présence du zinc dans les huitres renforce la fibre capillaire pour rendre les cheveux moins fragiles tout comme vos ongles ! En bonus ? L’huitre peut être notre alliée pendant les fêtes. En effet, la vitamine B3, participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue spécialement à la production d’énergie à partir notamment de l’alcool que nous ingérons 😉
A savoir : L’ostréiculture est très fastidieuse. Il faut environ 2 à 5 ans pour que les huitres soient adultes et consommables. De plus, mieux vaut préférer les huitres d’élevage de pleins mer comme les huitres de Bretagne qui garantissent la naturalité de sa production (nées et élevées au même endroit) et par conséquent sa provenance. Elles sont ainsi plus iodées.

Les escargots de Bourgogne

Ce qu’ils contiennent : des protéines, un peu de matières grasses, un tout petit peu de glucides, du fer, du calcium, du phosophore, du cuivre et du magnésium. Rien que ça…
Les bienfaits pour notre corps ? Est-ce que je parle avec vous des bienfaits de la bave d’escargots pour atténuer, voir faire disparaître nos vilaines cicatrices ? Je pense que vous en avez entendu parler un peu partout. Beaucoup de crèmes sont sorties en mettant en avant cette vertu. Pour ma part, j’ai envie de m’intéresser au fait que sa concentration en magnésium est énorme et que le magnésium c’est ce qui va vous permettre de vous redonner un petit coup de boost pendant l’hiver alors ne vous privez pas 😉

Le saumon de Norvège

Ce qu’il contient : des protéines, des lipides, des omega 3, et des vitamines A, B et D.
Les bienfaits pour notre corps ? C’est bien connu, les acides gras de la famille des oméga 3 présents dans le saumon ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire. Mais ces oméga 3 ont aussi un effet sur certaines maladies inflammatoires de l’intestin ou le psoriasis. Le bonus ? Consommer du saumon permettrait de prévenir certains troubles de l’humeur voir la dépression. Une bonne raison de préparer des sushis à Noël non ?
A savoir : Fumé, notre petit saumon est encore plus riche en oméga 3. Quitte à choisir, préférez donc cette version.

Le chocolat

Ce qu’il contient : magnésium, potassium, vitamines, fer et calcium,
Les bienfaits pour notre corps ? Comme évoqué précédemment, le magnésium est un allié pour surmonter les baisses d’énergie l’hiver mais aussi contre les impatiences nerveuses. Il aide également à diminuer le mauvais cholestérol, fluidifier le sang et c’est aussi un très bon anti-oxydant. En plus, il a un effet très bénéfique sur notre moral et agit comme un euphorisant. Quand on se dit qu’on est accro au chocolat ce n’est peut-être pas pour rien 😉
A savoir : Le chocolat au lait et blanc ne possèdent pas les mêmes vertus. Pour une fois , choisissez le chocolat noir que personne ne veut dans la boite 😉

Finalement, avec autant de bonnes choses pour notre organisme et nos papilles, on aurait bien tort de se priver. Bien entendu ces vertus ne prennent pas en compte la préparation de ces aliments qui peut s’avérer souvent très lourde et grasse pendant les fêtes. Cette année, on pourrait peut-être se concentrer sur les bienfaits et lever le pied niveau gras non ? 😉

Et vous, quoi de prévu pour votre menu du réveillon ? Connaissiez-vous ces bienfaits ? En connaissez-vous d’autres ?

*article sponsorisé par le Comité Régional de la Conchyliculture

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5 Commentaires

  1. Elise
    22 décembre 2016 / 22 h 36 min

    Le chocolat ça j’en mange ! J’ai une raison de déculpabiliser grâce à toi. Merci

  2. Pioup
    23 décembre 2016 / 11 h 09 min

    Merci pour cet article ! Grâce à toi, je ne culpabiliserais pas de langer tout ça !

  3. 23 décembre 2016 / 14 h 45 min

    Bonsoiiiir (a)
    Alors voilà, j’ai mon repas de Noël pour dimanche midi, après mes petites courses du matin (a) un joli petit pain surprise en forme de flocon de neige, ensuite en entrée, gratin de homard et St-Jacques sauce homardine, et ensuite, petites bouchées à la reine, et glace en forme de sapin de Noël 😀

    & pour tes aliments… exit le chocolat et les huîtres (même si je n’en n’ai jamais mangé en fait), le saumon et les escargots c’est trop bon *_*

  4. 26 décembre 2016 / 10 h 01 min

    Haha cet article était une bonne idée ! Après c’est sûr que le beurre persillé dans les escargots n’a pas beaucoup de bienfaits 😀
    Mais je suis bien d’accord, si on ne se goinfre pas, faut bien profiter de ces bonnes choses ! Joyeux Noël Joséphine !

  5. Constance
    26 décembre 2016 / 15 h 36 min

    Les escargots je ne peux pas en manger, je déteste ça. Par contre j’aime saumon, huitres et chocolat donc je ne m’en sors pas si mal 🙂

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