# Défi de mai – 25 jours pour désencombrer

# Défi de mai – 25 jours pour désencombrer

 

Hello à tous ! Me voici de retour avec une nouvelle catégorie sur le blog : les défis du mois. Dans notre vie, nous aspirons tous à évoluer, à changer nos habitudes, à faire plus attention à nous et à notre mode de vie. Mais il est surtout très compliqué voir impossible de changer radicalement. Je vous propose alors tous les mois de vous lancer un défi  pour vous rapprocher de vos objectifs.

 

25 jours pour désencombrer

 

En mai, prise par une motivation hors pair et une envie de nettoyage de printemps, je me suis lancée le défi de désencombrer en 25 jours. Adrien m’a regardé en mode « Tu plaisantes j’espère, on va pas faire comme dans Marie Kondo ? » Malheureusement pour lui c’est exactement ce qu’on a fait ! 🤣 Voici ma petite liste avec quelques conseils pour vous aider à vous lancer ce défi !

Jour 1 – Trier ses médicaments

Sincèrement, trier ses médicaments est ultra important, aussi bien pour la planète que pour votre intérieur 😉Ça prend 5 minutes top chrono et ça va déjà pas mal désencombrer votre salle de bain. On n’oublie pas : les médicaments non utilisés sont à déposer en pharmacie et les emballages cartons vont dans le tri.

Jour 2 – Jeter les tickets de caisse et autres papiers sans importance

Le tri dans ses papiers administratifs peut vraiment devenir un calvaire et prendre énormément de place. Dès que je le peux, je choisis l’option sans ticket de caisse en magasin afin que ça ne revienne pas. 😉Concernant la paperasse administrative, il ya beaucoup de choses qu’on garde pour rien. D’ailleurs pensez aussi à demander les factures en version électronique. 

Jour 3 – Trier vos chaussures/manteaux et donner/vendre celles que vous ne voulez plus 

Première catégorie de tri dans le dressing : les chaussures et les manteaux. Entre ce qu’on garde par habitude et ce qu’on ne porte jamais, un tri s’impose ! La question de Marie Kondo est vraiment légitime « Est-ce que ce vêtement me procure du bonheur ? » Non ? Alors il fera sûrement le bonheur de quelqu’un d’autre.

Jour 4 – Donner les livres qu’on ne souhaite plus dans sa bibliothèque

De plus en plus de bibliothèques collaboratives se développent dans les rues. A Maisons-Laffitte où je vivais il y en avait une française et une anglaise. Le principe : déposer des livres et récupérer ceux qui nous intéressent. J’adore l’idée de ce recyclage et de ce partage. Hop on prend les livres qu’on ne veut pas garder et on les dépose (ou on en fait profiter ses proches !)

Jour 5 – Ranger le tiroir à épices et jeter ce qui est périmé

Cette catégorie me fait halluciner à chaque fois. Sérieusement j’ai l’impression qu’à chaque tri, je trouve des épices périmées. Et autant vous le dire tout de suite : je ne les jette pas forcément. Si elles ont un aspect correct et encore une bonne odeur elles sont totalement utilisables ! Par contre, si elles datent de 2002, évitez, on ne sait jamais. 🤣

Jour 6 – Faire le tri des plaids/coussins/draps/draps de bain

Qui ici possède une serviette de bain jamais utilisée ? Qui a TROP de plaids ? Qui a des draps troués ou qui ne correspondent plus à nos goûts ? Toujours le même schéma : on donne quand ce n’est pas abimé, on recycle quand on peut. (On peut par exemple en faire des cotons démaquillants lavables 🙌🏻)

Jour 7 – Jeter les vieux magazines

Peut-être que vous n’en avez pas chez vous et dans ce cas-là : jour de repos ! 😂 Je vous envie, parce qu’ici on a un Adrien qui garde TOUS les magazines auquel il est abonné et qui les fait trainer partout. Ça me rend dingue. Des trucs qu’il ne relira même pas… Je lui propose plutôt de découper les articles qu’il souhaite garder et de les ranger dans un classeur (oui comme lorsque nous on collectionnait les interviews des acteurs à l’époque de Fan 2 🙈)

Jour 8 – Désinscrivez-vous des newsletters parasites / Videz votre boite mail numérique

Dès que vous recevez un mail qui ne vous intéresse pas, par pitié, désabonnez-vous plutôt que de le supprimer. Déjà ça permet de ne plus être spamé pour rien, c’est bon pour la planète et ça nettoie la base de données des marques !

Jour 9 – Nettoyer son frigo

Nettoyer son frigo, ça devrait être un automatisme, minimum une fois par mois. Mais je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas pris cette habitude. Je trouve ça horriblement « chiant » de tout vider pour nettoyer. Alors je me botte les fesses une fois par trimestre. (ouh c’est mal !)  Par contre, trier les sauces ouvertes depuis longtemps ou nettoyer votre bac à légumes, ce serait quand même bien de ne pas laisser ça trainer. 😉

Jour 10 – Ranger vos dossiers/fichiers d’ordinateurs

On s’attaque pour moi à l’une des choses les plus difficiles. Il ne suffit pas de désencombrer son intérieur. Notre ordinateur est rempli de fichiers inutiles qui prennent de la place et ralentisse la machine. Alors on se donne du courage et on tri ! Autre conseil de Marie Kondo que j’ai appliqué : j’imprime à nouveau mes photos et je réalise des albums souvenirs par année. Dedans je mets les photos mais aussi tous les souvenirs papiers que je peux coller (places de ciné, petits mots, billet de train, etc…)

Jour 11 – Ranger vos tiroirs de cuisine

Là encore je suis certaine que vous avez des choses dans vos tiroirs qui ne vous servent à rien ou que vous n’utilisez jamais. Exemple : des fèves ? Sauf si vous en faites la collection, je vous l’accorde. Hormis ça, une ou deux pour les cacher chaque années font l’affaire. Les tupperwares par millier alors qu’on en utilise toujours que 3 c’est pareil. Pas besoin de faire du stock.

Jour 12 – Faire le tri dans son make-up

Le make-up et les produits de soin ont une date de péremption à partir de leur jour d’ouverture. Et sur ça, on ne plaisante pas ! Bien sûr que ça fait mal aux fesses de se rendre compte que certains produits qu’on n’a pas fini d’utiliser sont périmés mais je ne prendrais jamais le risque de m’appliquer une crème que j’ai ouverte y’a un an et demi. Pour connaitre cette date, il suffit de chercher sur le packaging, le petit logo du pot avec un chiffre.

Jour 13 – Se débarrasser des anciens devices et chargeurs inutiles en les recyclant

Est-ce que tu as une boite remplie d’ancien téléphones, de chargeurs qui chargent on ne sait plus quoi, de fils électriques perdus ? Parce que c’était mon cas. J’ai fait un grand vide et j’ai tout recyclé. Des bornes de recyclages se trouvent assez facilement dans les supermarchés, les magasins d’électroménager, etc.

Jour 14 – Ranger votre téléphone et supprimer les applications et contacts inutiles

On continue le tri du monde virtuel. Je parie que tu as une application que tu n’ouvres jamais sur ton téléphone. C’est le cas ? n’hésite pas à la supprimer, ainsi que les contacts dont tu n’as plus besoin et les messages qui datent de 2018 ou plus.

Jour 15 – Trier vos accessoires

Deuxième catégorie du dressing. Sacs, bijoux, ceintures, bonnets & cie…

Jour 16 – Supprimer vos vieux e-mails

Est-ce que vous saviez qu’un e-mail est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure ? Ça vaut le coup de faire le tri de sa boite et de supprimer tout mail inutile. N’hésitez surtout pas à supprimer les e-mails avec fichiers volumineux et à réfléchir à deux fois avant d’envoyer un mail dans votre entreprise par exemple.

Jour 17 – Trier sa boite à outils

Alors la boite à outils pour moi c’est comme la boite à chargeurs. Il y a des tas de vis solitaires et on ne sait même pas à quoi ça sert. 🤣Hop, un petit ménage s’impose et on ne garde que ce qui est essentiel !

Jour 18 – Trier vos sous vêtements/pyjamas

Tu crois que je vais trop loin en faisant une catégorie spéciale ? Peut-être. Peut-être qu’il n’y a que moi qui ne sait jamais quel collant est filé et qui pourtant se retrouve toujours à enfiler celui-ci deux minutes avant de partir. Garde l’essentiel, jette moi ces chaussettes qui ont mal vieillies (ou encore mieux, offre les à un elf de maison) et fais du tri dans ce tiroir !

Jour 19 – Trier vos hauts/chemises/pull

Marie Kondo est en toi ! Tu peux le faire !

Jour 20 – Trier vos pantalons/jupes/robes

Dernière catégorie du dressing et le plus rapide selon moi. Je trouve qu’il est si facile de se dire pour ces items s’ils nous rendent heureux ou pas.

Jour 21 – Vider votre table de nuit

Je plaide coupable pour le tiroir de table de nuit. Sérieux (et j’ai honte) j’ai de tout là-dedans. Ça passe de l’élastique à cheveux, au paquet de bonbon en passant par la bouillotte ou le seul Doliprane restant de la boîte. On remet chaque chose à sa place encore une fois !

Jour 22 – Trier les jouets de vos enfants/de votre animal de compagnie

Oui j’ai associé enfants et animaux de compagnie. 😇Mais on peut vite se retrouver assailli(e)s de jouets pour enfants ou pour animaux de compagnie. Et dans un cas comme dans l’autre, il y a toujours les favoris et ceux qui ne sortent jamais du placard. Offrez les jouets de vos enfants à des associations pour les petits qui n’ont pas cette chance si vous le pouvez. 🥰

Jour 23 – Stylos et carnets doivent êtres utilisés

Qui a une boite à stylos tellement pleine qu’elle déborde ? Attention je ne vous demande pas de vous en séparer. Juste de retirer ceux qui ne fonctionnent plus bien, ou ceux qui ont séchés par exemple. 🙈Quant aux carnets on en achète toujours des tonnes et certains restent vides. Trouvez leur une utilité ou donnez-les à quelqu’un qui en a besoin. Pourquoi ne pas les proposer à vos collègues de travail ?

Jour 24 – DVD/CD

C’est un crève-coeur, je ne vais pas vous mentir. On en a acheté des CD et DVD, il y a de ça quelques années. Et si vous avez une bibliothèque ou tout cela est parfaitement rangé c’est génial ! Mais ici, ce n’est pas le cas. Et pour certains albums, ça n’a strictement aucun intérêt pour nous de les garder car on ne les écoute plus (coucou l’adolescence). Idem pour les DVD des jumelles Olsen par exemple. 🙄😅

Jour 25 – Ne rien acheter pendant une semaine

C’est génial de trier mais le souci, le plus souvent, c’est qu’on ré-entasse. Et pour que ce ne soit pas le cas je vous lance ce défi : ne rien acheter pendant une semaine qui ne soit pas nécessaire. Bien sûr à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en pleine période de confinement. Et c’est un challenge très facile à relever. Mais quand est-il du après ? La prochaine fois, soyons responsables lors de nos achats. 🙌🏻

Bon courage pour ce défi du mois de mai et n’hésitez pas à partager votre avancée sur Instagram ! 😘

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.