25 ans : attentes vs réalité

25 ans : attentes vs réalité

25 ans, le quart de siècle, les catherinettes, la joie d’être une adulte… Qui n’a pas été confronté(e) à des allusions grotesques en approchant de la date de son anniversaire, qui n’a pas eu des poussées d’acné à l’idée d’atteindre cet âge ?
Quand j’étais plus jeune (en gros quand j’avais 8-9 ans) j’étais persuadée que :

   Je serais mariée et que je ressemblerais approximativement à ça

J’aurais un travail hyper épanouissant ou je serais probablement la patronne


Je serais enceinte (ou même déjà mère)


Et je serais une adulte super responsable.

Plus tu grandis et plus tu te rends compte que la barre que tu t’es fixée est peut-être un petit peu trop haute. Tu vois les 25 ans approcher et tu commences à visualiser la trentaine, les catherinettes (merci les copines de toujours le rappeler), la feuille d’impôts, les rides du front parce que tu es toujours soucieuse… Aujourd’hui, à l’heure où je poste cet article j’ai 25 ans. Et la réalité est la suivante :

 Mes copines/anciennes camarades de classes sont (presque) toutes mariées ou enceintes

J’ai été éjectée de la classe socio démographique des 18/24 ans
(je suis où moi maintenant… avec les 25/35 ???)

 J’approche des 30 ans et je me rends compte qu’en fait 30 ans c’est vachement jeune
(pardon mes soeurs de vous avoir traitées de vieilles pendant si longtemps…)

 J’ai toujours autant besoin de demander des conseils à ma chère mère
(“Maman quand tu fais ta lessive en fragile tu règles l’essorage à combien ?”)

 

Au final j’ai 25 ans et peu de choses ont réellement changées. Non je ne suis pas devenue d’un coup hyper responsable, non je ne suis toujours pas mariée (et oui j’attends le chapeau des catherinettes décoré par ma meilleure amie), non je n’ai pas encore créer mon entreprise. Mais à 8-9 ans je n’aurais jamais pu imaginer que le métier de community manager existerait, que j’habiterais sur Paris, que j’aurais rencontré le plus incroyable des amoureux et que je me serais faite une énorme bande de copines qui me feront passer le plus incroyable des 25ème anniversaire. Alors merci de faire de moi une jeune fille de 25 ans hyper épanouie !

Disclaimer : Ceci n’est qu’une vision des 25 ans et de ce que j’ai pu entendre/voir ou partager avec mes amies qui sont également passées par ce cap. C’est à prendre avec humour et second degré.

Et vous les 25 ans ça vous évoque quoi ? Comment les imaginez-vous ? Comment les avez-vous vécu ?

N’hésitez pas à liker l’article si ce dernier vous a plu c’est toujours un bon indicateur pour nous les blogueuses 😉 (avec bien sûr les commentaires)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

19 Commentaires

  1. pioup
    16 avril 2015 / 17 h 30 min

    Toujours un talent fou pour écrire tes articles et nous faire partager ta vie ! C’est très vrai ce que tu dis mais tu le dis avec tellement de fraîcheur !

  2. 16 avril 2015 / 17 h 31 min

    J’ai beaucoup aimé ton article, j’ai un peu la même vision que toi pour les 25 ans: mariée, boulot, enfants mais on verra dans 5 ans, je pense déjà à revoir mes exigences à la baisse ahah! Mais déjà à 20 ans je suis très épanouie, alors on va dire que pour mes 25 ans je voudrais garder ce cap, voir le dépasser! 🙂

  3. 16 avril 2015 / 18 h 08 min

    Déjà JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Après merci pour cet article ! Je vais n’avoir que 20ans mais, moi aussi je me rend compte que j’imaginais ma vie un peu en trop grand trop beau quand j’étais petite. Je me voyais à 20s vivre avec ma mon mec, à Paris .. en fait je fais encore mes études, et vis chez mes parents .. Le pire c’est que moi j’espère encore entre déjà marier à 25ans, et avoir un super boulot .. Serait-ce possible ?

    xx, Clémence

  4. 16 avril 2015 / 18 h 43 min

    Très joyeux anniversaire ma belle Joséphine ! Mes 25 ans étaient vraiment chouettes même si définitivement tu rentres dans le monde adulte ! J’ai maintenant 32 ans, 2 enfants, un conjoint cool, j’ai fait de beaux voyages, j’ai profité et je profite encore. Je rêve encore et certains rêves de la vingtaine le sont encore… Passe une belle soirée d’anniversaire. Bisous

  5. 16 avril 2015 / 20 h 14 min

    Il m’a beaucoup fait rire ton article ! On imaginait les mêmes choses quand on était petite et on en est au même point pour nos 25ans ! (Bon ok 27 pour moi dans 4mois…)
    Ça me déprimait un peu avant mes 25 ans et pis finalement tu te dis que ça va t’es toujours en dessous des 30 et on refera une petite crise pour nos 30 et on se dira qu’on sera en dessous des 35 😉
    Le plus déprimant c’est de voir toutes tes copines enceintes, mariées ou avec deux enfants ! Et toi t’as l’impression d’être encore super jeune pour tout ça et tu te rappelles qu’elles ont ton âge ^^
    Mais tkt pas c’est cool, et au moins on finira bien par arrêter de nous demander nos cartes d’identité pour aller en boîte 😉
    Plein de bisous et encore bon anniversaire 🙂

  6. Elodie
    16 avril 2015 / 23 h 48 min

    ton article me fait beaucoup rire. J’ai pas encore passer le cap des 25 ans mais cela approche lentement dans 1 an et demi. Cela ne me fait pas peur. Mais quand j’étais petite je n’aurais pas pu imaginer ma vie tel qu’elle est.

  7. julie
    17 avril 2015 / 10 h 21 min

    Ton article est très sympa ! pour ma part, il y a quelques jours j’ai quitté les 25 pour rentrer dans les 26 ! ben crois moi ou non mais j’étais soulagé car la barre des 25 ans a été très dur à passer pour moi ! Je ne sais pas pourquoi j’ai pris un coup de massu qui m’a fait mal pour tout une année !! Parce que quand tu as 25 ans t’es encore jeune mais tu t’apperçois que les choix que tu commence à faire sont plus important et porte sur du plus long terme ! Alors t’as pas trop trop le droit à l’erreur ! parce que si tu te rends compte dans 5 ans qu’en fait tu t’es planté, ben t’auras 30 ans et tu pourras plus faire ce que tu veux !
    Bref, tout ça pour dire que je te souhaite de vivre ta 25ème année avec légèreté et de ne pas trop te prendre la tête ! Sinon, comme tu dis, attention à la fameuse ride du lion !

  8. 17 avril 2015 / 11 h 49 min

    J’adore ton article, tu as raison de voir les choses positivement ! Je ne sais pas comment je me vois à 25 ans.. je n’aime pas trop m’imaginer à vrai dire ! Je laisse place au mystère haha.

  9. Magali
    17 avril 2015 / 17 h 26 min

    Heu… j’ai pas eu de chapeau ! lol

  10. Brosteau
    18 avril 2015 / 21 h 01 min

    Super ton article , en vérités je m’imagine exactement comme tu l’as dis a 25 ans. Marier avec un enfant ou enceinte un boulot parfait et avec une maison lol

  11. 18 avril 2015 / 23 h 18 min

    25 ans, pas mariée mais de toute façon, je ne veux pas me marier, ni avoir d’enfants, haha! Célibataire par contre, mais j’ai de la “chance”, beaucoup de gens de mon entourage sont eux-même célibataire et personne n’est encore marié, ni n’a eu d’enfants, donc je ne passe pas pour une ET. =p
    À 25 ans, j’ai tout de même créer mon entreprise-même si je n’en vis pas encore. XD

    C’est l’âge de 30 ans qui est THE date pour moi, c’est l’âge où je m’imagine avoir la vie idéale!

    Joyeux anniversaire et à dans 5 ans pour un nouvel article du même type! 😉

  12. 22 avril 2015 / 0 h 31 min

    J’ai bien ri en lisant ton article ma jolie! Alors, as-tu finalement eu ton chapeau décoré? On veut savoir! 🙂 Belle soirée, bisous bisous! 🙂

  13. 23 avril 2015 / 12 h 19 min

    Ahah, je dois bien avouer avoir la même vision que toi sur ces différents points. C’est vraiment drôle de pouvoir constater que ceux que l’on croyait vieux, ne le sont en fait pas du tout. La vie avance plutôt rapidement et le projets, eux, sont long à arriver

  14. Ma
    23 avril 2015 / 22 h 30 min

    J’ai eu mes 24 ans le 16 avril et sincèrement je suis dans EXACTEMENT le même cas.
    Je ne suis pas mariée, ni chef d’entreprise, je suis pas vétérinaire, je ne vis pas aux States et j’ai pas des dauphins dans mon jardin (oui j’étais bizarre enfant aha)!
    Mais à côté de ça, j’ai découvert un métier qui me plait, j’ai passé un merveilleux anniversaire avec mes copines de fac, j’ai un amoureux en or et j’ai vécu dans pas moins de 5 villes depuis mon départ après le bac. C’est pas ce que j’imaginais mais finalement, j’aime ma vie, je suis épanouie.

    Gros bisous Joséphine <3

  15. Noémie
    28 avril 2015 / 1 h 31 min

    J’ai adorer ton article 😉 Je parlais justement avec ma meilleure amie hier de nos anniversaires, elle a eu 22 ans et moi je les ai en Juillet ( c’est vrai que c’est pas 25 lol) mais ça en ai assez pour ce rendre compte que ce qu’on imaginait autrefois c’est pas ce que l’on a aujourd’hui. 22 ans, c’est jeune même si pour mes frères et sœurs, je suis vielle lol.
    Je ne suis pas Auxiliaire de Puériculture, je ne suis pas parti vivre au Canada et je suis toujours célibataire bon pour ce qui est du mariage et des enfants, j’avais imaginer 25 ans donc ça laisse le temps encore 😉
    Merci pour ta fraîcheur, c’est toujours un plaisir de te lire 😉
    bisous 😉

  16. Déborah
    17 mai 2015 / 19 h 05 min

    Article vraiment marrant 🙂 Moi j’ai 21 ans et j’attends mes 22 ans au mois de novembre, donc je n’y pense pas trop trop encore pour l’instant, et je ne sais pas du tout comment je me verrais. Pour l’instant j’ai déjà un CDI, un appartement avec mon chéri, une nouvelle voiture, j’ai vraiment de la chance d’avoir tout ça. A part changer de boulot, ce que j’aimerai bientôt, je ne sais pas comment je serais. Mais 25 ans, tu as encore tout le temps devant toi, même si à Paris la vie passe plus vite (quand j’y vais j’ai l’impression que la journée est trop courte). Alors profites de ton temps, et de ta réussite car tu le mérites. Bisous et à bientôt Joséphine.

  17. 19 mai 2015 / 15 h 07 min

    Je viens enfin de prendre le temps de faire une visite sur ton blog et j’aime beaucoup ta spontaéité.
    C’était un plaisir en tout cas de faire ta connaissance à l’event My Little / L’Occitane.

    A bientôt peut-être.

  18. 19 mai 2015 / 16 h 18 min

    Salut! 🙂
    C’est vrai que personnellement, l’expression “un quart de siècle” me fait un peu peur lol :/
    Je n’ai que 18 ans, et il est vrai que je redoute un peu cet âge là xD, mais bon, c’est encore un peu loin pour moi!
    Vis ta vie à fond, oui à 25 ans certaines sont déjà mariées et ont des enfants (bien que je trouve cela un peu tôt quand même), mais bon chacun son parcours, tant qu’on est bien dans son corps et dans sa tête c’est ça qui compte, et comme tu l’as dit, tu as la chance d’avoir un chéri et des amies autour de toi pour fêter ton anniversaire ^^ 🙂
    J’aime beaucoup ton blog au passage, j’aborderai peut être des sujets de ce genre dans mon blog un jour! ^^ 😀
    Bisous
    Saloua

  19. Mélissa
    30 mai 2015 / 11 h 43 min

    Oh j’avais raté cet article ^^ et il me fait bien rire parce que j’ai 25 ans lol
    25 ans dans mon imagination de petite fille , j’aurais à peine ou pas encore terminé mes études , je serai avocate dans un grand cabinet et un cheri avec lequel je serais sur le point de me marier
    La réalité : j’ai arrêté mes études juste après un bac littéraire je suis tombée enceinte dans la foulée , mon fils adoré à aujourd’hui déjà 6 ans !! Mon amour avec son papa dure depuis 8ans et je viens de décrocher mon 1er CDI dans une boîte que j’adore il y a seulement 3 jours !!
    Mes 25 ans sont différents de ce que je m’imaginais mais je suis totalement épanouie même si j’ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi ^^
    Merci pour cet article douce Josephine il m’a bien amusée 🙂
    Et je te souhaite une très belle vingt cinquième année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.