10 astuces pour être heureux

10 astuces pour être heureux

Qui n’a jamais rêvé de trouver la recette miracle pour enfin être heureux tous les jours ? Et alors que j’écrivais ce titre d’article, je me suis immédiatement dit que c’était peut-être un peu utopiste de poser le bonheur comme un état constant. Et je me suis aussi souvenue de ce passage dans One Tree Hill.

Je pense beaucoup à ces gens qui veulent être à tout prix heureux et je crois qu’ils se trompent parce qu’ils considèrent le fait d’être heureux comme une fin en soit. On se dit tous qu’on sera heureux, que la vie sera super quand on aura la voiture de nos rêves, un bon emploi, qu’on se mariera avec une personne merveilleuse. Mais le bonheur c’est une pensée, un état d’esprit, rien de concret que l’on possède, c’est comme être fatigué ou en colère, ce n’est pas permanent,ça va, ça vient, c’est comme ça. Je crois que si les gens abordaient la question de cette façon, ils rencontreraient le bonheur beaucoup plus souvent.

Bien sûr que c’est totalement utopiste de vouloir “être heureux”. A moins d’accepter que le bonheur soit à sa portée et soit lié directement à son bien-être. Dans ce cas, mes 10 astuces vous aideront très certainement.

1. Prendre du temps pour soi

Probablement l’un des conseils qu’on vous a le plus donné dans votre vie. Mais l’avez-vous seulement vraiment appliqué ? Vous laissez-vous vraiment minimum une demie-heure par jour pour faire ce qui vous fait plaisir ? Et oui, même les jours où vous rentrez tard. Une demie-heure pour avancer ce livre, cette série, pour cuisiner un peu ou tout simplement pour s’allonger dans son canapé sans rien faire. Appliquez cette résolution pendant deux semaines et sentez la différence sur votre moral.

2. Faites-vous passer en premier

Il est impossible que vous soyez heureux si vous vivez une vie qui n’est pas en accord avec vos principes et votre éthique. Mais parfois c’est plus facile à dire qu’à faire. L’important est donc de se rendre compte des choses qui nous déplaisent et de ne plus vivre sous la contrainte. Un exemple pratique ? On vous propose une sortie ciné mais vous auriez plutôt préféré passer le week-end à bloguer ? Refusez tout simplement. Vous êtes contre la fourrure mais on vous offre un vêtement avec de la fourrure ? Ne faites pas semblant d’aimer, dites-le. ☺

3. Etre reconnaissant

Un exercice très facile à mettre en pratique dès la fin de la lecture de cet article. Prenez une feuille de papier et écrivez dès maintenant trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants aujourd’hui. Le principe est connu et très simple : se rendre compte de la chance de la vie qu’on mène. Dans certaines périodes un peu plus compliqué cela peut-être de toutes petites victoires comme le fait d’avoir commencé son nouveau livre. Pour ma part j’ai une page dans mon tout nouveau bullet journal et cela continue le travail que j’avais commencé avec mes minutes de bonheur que je postais sur Youtube.

4. Vivre l’instant présent

Je sais que ce conseil aussi fait parti des plus difficiles mais ne vous inquiétez pas j’ai une nouvelle fois un cas pratique pour vous. Vous n’êtes pas sans savoir que regarder derrière vous ou vous inquiéter pour le futur ne sert à rien si ce n’est gâcher votre journée. Alors comment vivre l’instant présent ? La pleine conscience. L’idée est de vous ancrer dans une situation de votre journée et d’avoir une action sur ce moment. Par exemple : je suis en train de cuisiner. Je prends un moment pour formuler cette phrase “JE cuisine et JE vais à présent couper mes pommes”. Chaque fois que mon esprit essaie de m’emmener sur un moment futur ou passé qui m’angoisse, je me remets dans le contexte actuel avec ces petites phrases.

5. Apporter de la joie aux autres

Oui oui on parle toujours de votre bonheur ! Mais ce dernier peut passer par les autres. Avez-vous déjà fait un compliment à quelqu’un sans raison particulière ? Avez-vous offert un cadeau ou fait une petite attention à un proche alors qu’il ne s’y attendait pas ? N’avez-vous jamais remarqué l’effet que cela pouvait avoir sur vous ? Le plaisir d’offrir est toujours plus grand que celui de recevoir et il va clairement améliorer votre état d’esprit.

6. Voir ses proches aussi souvent que possible

Est-ce que cela vous parait basique ? Et pourtant, une fois la vie active lancée, combien de fois reporte-t-on cette visite chez nos parents, cet apéro parce qu’on finit trop tard ou cette sortie avec ses amis le dimanche après-midi parce qu’on est crevés ? Il y a quelques fois où on en a besoin (cf point numéro 2) mais il n’y a généralement rien qui vous donnera autant le sourire que cette fameuse après-midi avec vos amis. Quand je vois mes copines, ça part dans tous les sens, on ne finit jamais les histoires, ça rigole et j’en ressors toujours plus positive et inspirée. Ce sont ces moments qui vont vous permettre de vous ressourcer, entourée de vos proches.

7. Devenez ce que vous voulez être/avoir

On attire ce que l’on désire. Tu souhaiterais avoir un entourage moins négatif ? Commence par être toi-même positive et bienveillante. Tu rêves de lancer ton blog ? Pense comme une blogueuse (bon pas tout le temps parce qu’on est quand-meme parfois une espèce un peu relou). J’avais un peu de mal à croire à ce mantra et pourtant il s’est avéré juste plus d’une fois. Il ne tient qu’à nous de se créer la vie qu’on souhaite avoir.

8. Accepter de ne pas tout contrôler

Le plus difficile de mes conseils. J’ai parfois du mal à l’appliquer. 🙈 Mais plus je lutte contre le fait que je n’ai pas la main sur toutes les choses ou événements qui vont se passer et plus j’angoisse. Alors à quoi bon ? Cela va de pair avec le fait d’accepter de temps en temps qu’il faut renoncer. Peu importe le nombre de fois où vous essaierez de vous entendre avec cette personne, si elle ne veut pas faire l’autre moitié du chemin, cela ne sert à rien à part à vous épuiser et vous frustrer.

9. Trouvez votre passion

Avoir un domaine dans lequel on s’épanouie change tout. Vous avez forcément une passion. Que ce soit des hobbies comme la lecture, la peinture, l’écriture, le sport, la photo ou alors des domaines qui vous font vibrer comme le cinéma ou le football, vous êtes forcément passionnés par quelque chose. Faites de cette passion un élément important de votre vie. Par exemple : vous êtes passionnés de cinéma ? Trouver un moyen d’y aller une fois par semaine. Avoir sa passion au centre de sa vie permet de mieux vivre le reste des choses qui ne nous font pas toujours plaisir (se lever à 6h pour aller travailler par exemple ?).

10. Soyez créatif

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a plus de dix ans de cela, j’ai fais deux ans d’art appliqués. Ce qui est dramatique, c’est que je n’ai jamais su dessiner et qu’après ces deux ans, je ne sais toujours pas dessiner. 😂 Néanmoins, devoir toujours trouver de nouvelles idées pour répondre aux sujets des différents cours me permettait de me dépasser, de me sentir fière. La créativité, c’est comme la mémoire, ça se travaille. Et quand on est créatif, on est plus épanoui. Pour remédier à ce manque de créativité manuelle, j’ai débuté récemment mon bullet journal. En plus de vertus apaisantes et organisationnelles, vous occuper de votre bullet journal stimulera votre créativité. 🤗

Et vous que faites-vous être heureux ? Quelles sont vos astuces et conseils ?

 

astuces pour ere heureux

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

13 Commentaires

  1. Charlotte
    22 mars 2018 / 21 h 03 min

    Décidément, tes articles « lifestyle » sont mes préférés !
    J’essaie déjà d’appliquer un max ces conseils dans mon quotidien mais ça fait toujours du bien de les relire.
    Je trouve que tout ça est essentiel pour notre bien-être, on gagne tellement en qualité de vie en étant positif !
    Je te souhaite une belle soirée

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 58 min

      Oh merci c’est vraiment super gentil et surtout très motivant pour moi de lire ça 🙂 Le positivisme j’y crois vachement aussi <3

  2. 22 mars 2018 / 21 h 18 min

    Il y a des conseils que je vais tenter d’appliquer, comme écrire une chose par jour pour laquelle je suis reconnaissante, je crois que parfois je me perds et ne me rend même plus compte de la chance que j’ai sur bien des points… Merci pour cet article encore une fois prenant et plein de vérités <3

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 56 min

      C’est important les gratitudes Fière que tu le fasses !

  3. Marine Alazet
    22 mars 2018 / 23 h 16 min

    Hello Josephine ! Merci pour cet article léger et pourtant si important à appliquer dans la vie de tous les jours. Je vois que ton bullet journal t’aide à cela ☺️
    Mention spéciale pour la citation de OTH qui est l’une de mes préférées. Elle me fait beaucoup à une d’Albert Camus :
    Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ?

    Je te fais des bisous ♥️

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 55 min

      Ô Marine cette situation est incroyable ! Je pense que c’est l’une des meilleures citations que j’ai lue ❤️

  4. 23 mars 2018 / 14 h 56 min

    Super article avec de très bons conseils 🙂
    Pour moi le plus dur est de vivre l’instant présent et de ne pas avoir le contrôle sur tout.
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 54 min

      Comme tout le monde hahaha ! Mais work in progress pour tout le monde 😉

  5. 23 mars 2018 / 21 h 43 min

    Merci Joséphine pour ton billet rempli de positivité ! Le bonheur peut être partout et l’on se prend bien souvent la tête pour peu… Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait de trouver sa passion et être créatif, je pense que c’est une des choses qui participent beaucoup à mes petits bonheurs du quotidien ^^
    Merci encore <3

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 53 min

      Trop contente de voir que tu te retrouves un peu dans mon article, surtout sur la partie créative qui pour moi est aussi primordiale pour se dépasser

  6. Lana_b.l
    25 mars 2018 / 18 h 06 min

    Coucou Joséphine encore un super article !
    C’est marrant car je travaille justement sur certains points de cet article comme par exemple vivre l’instant présent sans laisser mon esprit s’échapper dans le passé et le futur. Je me rends compte que je ne profite jamais de l’instant présent parce que je suis trop dans mes pensées. J’essaie aussi de travailler sur le contrôle, pas évident 😉 !!
    Bisous à bientôt !

    • Women Souls
      Women Souls
      Auteur
      29 mars 2018 / 19 h 48 min

      Vaste sujet n’est-ce pas 😉 Prendre conscience de cela c’est déjà un grand pas pour moi ! Bon courage

  7. 4 avril 2018 / 11 h 16 min

    Coucou Joséphine,

    Très bel article, comme toujours d’ailleurs.
    Je ne peux qu’être d’accord 🙂

    Jolie Journée,
    Kissouxxx,
    Tina
    http://wakeupthequeen.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.